Jump to content

Les gros et les maigres


Dmonweb

Recommended Posts

Primo: Je trouve que le gars résume bien la situation: les différences sonores entre un gros manche et un manche fin sont si ténues qu'il vaut mieux choisir en fonction de l'ergonomie. Un changement sur l'équalo de l'ampli est bien plus efficace.

Secundo: Je me demande si je dois être le premier à faire des blagues grasses ou si on va tous pouvoir se retenir.

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, paf32 a dit :

Primo: Je trouve que le gars résume bien la situation: les différences sonores entre un gros manche et un manche fin sont si ténues qu'il vaut mieux choisir en fonction de l'ergonomie. Un changement sur l'équalo de l'ampli est bien plus efficace.

Secundo: Je me demande si je dois être le premier à faire des blagues grasses ou si on va tous pouvoir se retenir.

L'impact de la taille du manche sur le son, cela ne m'intéresse pas du tout. Par contre les blagues salaces font que je vais suivre ce fil de discussion.

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La revanches la Vie (et ses cruautés) que le mec a dû prendre ce soir là... C'est juste impeccable, et incroyable vu ses 17 ans...

Pour revenir sur le sujet, je ne me suis jamais posé la question de l'influence de la taille du manche. je joue principalement ma Wick qui est poutre (le terme est faible!!!) meme si ce n'est pas une broad neck. J'adore avoir la place de mettre mes doigts, et pour ça elle est géniale (pas de jeu de mots graveleux, hein ;-) )

Et à coté, j'ai mon Ibanez ergodyne noyer dont le manche fait carrément cure-dents à coté, meme si bien sur elle n'a "que" 4 cordes. 

Ben le son est totalement différent, mais plus par rapport à la position des micros, et la composition des basses en elles meme...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Dalmanours a dit :

.Ben le son est totalement différent, mais plus par rapport à la position des micros, et la composition des basses en elles meme...

Au delà du son, je trouve que c'est surtout la façon de jouer qui change : avec une grosse bûche dans les mains, j'ai plus tendance a chercher l'octave sur la corde 2 que sur la 3 par exemple.

Chose que j'ai tendance a retrouver en passant de 4 a 5 cordes (17,5 d'écartement c'est vraiment ma limite... )

Du coup ça se ressent dans le son parce que la technique change...Amha... Peut-être mes mains-doigts de nabots qui me font faire ça ?

(Je connais des nains qui ont un gros nez, alors les blagues qui vont venir, hein ...) :ohyeah:

C'est un plaisir d'entendre cette belle quenelle épaulée qu'il met à tout le monde le petit jeune avec son look de thrasher délavé.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lamoussa a dit :

Dmonweb,, j'ai une PB avec manche JB, et ben ça sonne......PB. Rien à voir avec ma JB.

Tu as déjà changer les manches ?

Doigts-cordes-micros c'est la base, mais c'était pour voir si le "thump" "Snap" "growly" (je vous laisse inventer d'autres mots, suis pas en forme là) est subtile ou audible.

Sur ma Squier Jag, le manche Squier PB5 érable 1 pièce transforme vraiment le son... Même tout pourri au sillet et non réglable au truss, il apporte déjà un mieux pour moi. Mais c'est pas les mêmes fretboards... donc voilà voilà... Il se passe des choses, mais ce sont 2 manches d'origine différentes.

Par rapport à la vidéo de base, le fait d'avoir la même pièce de bois, ça devient intéressant, mais on cherche pas la même chose dans une gratte et une basse, plus encore dans une PB a 1 unique bouton de réglage.

Link to comment
Share on other sites

Pour la guitare OK, il vaut mieux trouver un manche sur lequel on est à l'aise, pour la basse, où la dynamique est primordiale je crois qu'un manche rigide est préférable et la rigidité est obtenue soit avec des gros manches, soit avec des multiplis.

En revanche pour ceux qui le moelleux et le grain, il est préférable de se tourner vers des manches une pièce souples avec un bon truss.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...