Jump to content
ThomasD

Recherche Basse pour avancer dans l'apprentissage

Recommended Posts

Ben voilà, tu peux t'amuser à mélanger les genres et taper sur ton prof pour t'échauffer:ohyeah:.

En gros, je suis du même avis que @dipching, ça me paraît un programme d'apprentissage foutraque. 

• +1 2

il te faut surtout pas passer à coté des bonnes bases bien solides pour toi progresser après , sinon tu vas tourné en rond sans réellement prendre des bonnes habitudes et après pour supprimer les mauvaises habitudes de positions des mains des doigts c'est la galère !

bonne zic ! :Just_Cuz_26:

• +1 1

Je suis de l'avis de @dipching et @AdHoK , il faut commencer par le début , il y a des exercices (que je fais toujours d'ailleurs ) pour apprendre à placer ses doigts , pour apprendre l'indépendance des 2 mains , pour apprendre à écarter les doigts , pour apprendre à se repérer sur le manche , pour apprendre à jouer en place sur la mesure ect ,ect ….  Bref , il faut commencer par le début et avancer progressivement , c'est pas vouloir jouer de la basse et partir dans tous les sens avant d'avoir appris qui va donner de bons résultats . Ca risque plutôt de te donner de mauvaises manières et de te décourager . Ce serait dommage . Les gammes majeures font partie du travail des musiciens , ce n'est pas nouveau et c'est toujours d'actualité . 

Dommage que tu sois loin de chez moi car sur ce point aussi je prendrais plaisir à te donner un coup de main . 

• +1 1

Merci :)

J'avoue qu'un plan structuré m'aiderait. Nous n'avons pas bcp de prof ici sur Compiègne et je n'ai qu'une connexion 4g via mon téléphone sans grand débit à la maison donc exit les profs à distance. Pouarf, ça me fout le morale dans les chaussettes. Je veux un truc scolaire voir militaire.

Edit : je viens d'envoyer un SMS à un certain myxo Lydien, un barbu, sur fb qui donne des cours de basse. Il y a des annonces de prof mais c'est sur superprof et eux te font payer 40€ pour prendre contact avec le prof... Les sal'eaux ! 

Edited by ThomasD

Il y a 4 heures, Djooh a dit :

Va falloir taper dans un bon stack tout lampe à l'ancienne qui va te coûter une blinde et qui va casser la tronche de ta femme parce que tu seras obligé de pousser le volume pour faire chauffer les lampes, t'es pas rendu

Pas forcément... :wub:

19060908553459913.jpg

• Like 1
  • +1 1

il y a 25 minutes, ThomasD a dit :

J'avoue qu'un plan structuré m'aiderait. Nous n'avons pas bcp de prof ici sur Compiègne et je n'ai qu'une connexion 4g via mon téléphone sans grand débit à la maison donc exit les profs à distance. Pouarf, ça me fout le morale dans les chaussettes. Je veux un truc scolaire voir militaire.

Edit : je viens d'envoyer un SMS à un certain myxo Lydien, un barbu, sur fb qui donne des cours de basse. Il y a des annonces de prof mais c'est sur superprof et eux te font payer 40€ pour prendre contact avec le prof... Les sal'eaux ! 

Bonsoir, tu n'as pas une MJC/ école de musique ou conservatoire qui te permette de prendre au moins une année de cours réguliers ?

Sinon, pour la méthodologie, comme d'autres plus haut, ça n'est pas forcément faire plaisir à l'élève au début. C'est les cours pratiques/théoriques et des exercices que tu vas répéter pendant des mois/années jusqu'à ce que ça devienne une habitude : au final, jeune padawan tu connaîtras ton manche, suffisamment de théorie pour jouer avec les copains et tu pourras sortir une ligne au doigt ou en slap sans une articulation te bousiller, fragile... muscle de la main .

Bref, regarde Bass Fitness ( celui-ci est très connu, mais il y en a d'autres) pour l'échauffement main gauche et la coordination index/majeur

Slap it pour le slap (il y en a d'autres aussi)

PS: Tu es parti en quête d'une bonne basse puis d'un bon ampli, puis d'un bon câble... n'hésite pas à finir ta commande avec un bon métronome:D

il y a 24 minutes, ThomasD a dit :

mouais  !  il y a prof et prof  ,   40€  pour prendre contact  ?:blink:  après je conçois   que eux gagnent leurs vie  aussi en donnant des cours , mais faut pas abuser ...

il y a de bons sujets ici  ,  et tu as ce site qui est bien  pour les bases , avec de gros plus ..

http://manucoursdebasse.com/

après  si ça te tente je te donne en MP   le site de mon prof  ,  on est loin des 40€  pour lui parler  :D....

sinon perso ,  j'ai bossé des années à l'oreille  , et me parler  d'un accord mineur 7  blabla  :wacko:  ....   en prenant des cours ,  on a commencé par les accords  ( la base)

les tonalités ,  les accords faut pas oublier que c'est aussi les intervalles  , comme les gammes  ,   et ensuite  gammes majeures/pentatoniques  ..

ça devient plus simple de voir le rapport   accords /gammes/modes ...

ps:   faudrait un jour se faire un sujet là dessus , " les éléments importants  à travailler quand on débute "     sinon on tourne en rond , même avec des cours  ... ( et les pièges  de la théorie à outrance :ohyeah:)  ...

Il y a 3 heures, ThomasD a dit :

Ici le hic, c'est surtout mon choix qui passe du trace vers le markbass. Ensuite quand le neuf est moins cher que l'occas, faut pas se priver. Le markbass sera caché qd belle maman viendra :) 

Et pourquoi ne pas avoir eu cette philosophie avec le Trace ? Là tu semble plus atteint que prévu par le GAS j'ai l'impression :lol: 

PS : Le neuf est jamais moins cher que l'occas, quand y'a du destock ça s'aligne à l'occasion aussi, à moins de trouver un pigeon...

Il y a 3 heures, ThomasD a dit :

Et j'ai vu que sur la warwick, les cases n'ont pas de marqueurs.

Tu as des repères de touche sur la tranche de la basse, c'est largement suffisant :wink:

Il y a 2 heures, dipching a dit :

Moi mon parcours c'est fait sur heuuuuu 4 ans !!! avec un mec génial qui a une méthode bien ordonné ! le slap  je l'apprend seulement maintenant ! et la walking à la 3éme année ! sachant que je prenait environs 3 / 4 heures de cours par mois

Ben voilà moi j'ai vraiment du mal avec ce genre de philosophie d'apprentissage, pourquoi attendre 4 ans pour apprendre le slap ? 3 ans pour du walking ? Faut m'expliquer... Quand j'ai débuté à la guitare j'ai voulu faire tout à l'inverse de l'enseignement que j'avais reçu au conservatoire quand j'avais 6 ans ou tu bouffe du solfège pendant 2 ans avant d'avoir droit de toucher au piano, à part me dégouter de longues années de la musique ça m'a rien apporter d'autre. Du coup quand j'ai attaqué la guitare j'ai juste repiqué ce que je voulais faire et c'était des trucs assez galère de guitar heroes (Joe Satriani, Vai, Malmsteen, etc...) et c'est comme ça que j'ai progressé, ce n'est que plus tard que de moi-même que j'ai voulu réapprendre le solfège, la théorie et tout ça, bref... Tout ça pour dire que ma méthode n'est pas une vérité, c'est juste comme ça que je progresse, il me faut des défis, si je tombe sur un prof qui me dit "ah non mais le slap c'est pas avant 4 ans" je lui dit ok merci au revoir, pour d'autres ça marche mais y'a un moment faut écouter son instinct, les profs n'ont pas la science infuse et comme déjà dit, y'a prof et prof, on a à boire et à manger.

Le walking bass il est nullement nécessaire d'avoir une grosse maitrise pour en faire, un simple blues à 80bpm tourne très bien en walking, t'apprends tes arpèges/intervales, ton rythme et tout ça en musique, c'est juste ludique, alors attendre 3 ans pour ça, je m'interroge...

Edited by Djooh
  • Like 1
  • Thanks 1

Il y a 2 heures, ThomasD a dit :

je viens d'envoyer un SMS à un certain myxo Lydien, un barbu, sur fb qui donne des cours de basse.

Avec un pseudo comme ça faut se méfier. Et encore, il aurait pu s'appeler @dieseonze (mais j'ignore s'il porte la barbe) ! :D

• Haha 2

il y a 4 minutes, gaille a dit :

un barbu, en Fb

ça se dit pas Fb on dit E ! :lollarge:

• +1 2

Richard BONA dit :

"on n'apprend pas la musique , à la naissance , on est ou on n'est pas musicien . Ce sont les règles de la musique qu'on apprend"

Je ne suis pas d'accord. J'adore Richard Bona comme musicien (j'ai encore pris une baffe pas plus tard qu'hier soir en écoutant pour la énième fois une de ses interprétations solo de Lésé Palé), mais ça fait plusieurs fois que j'entends des sorties de sa part qui m'attriste un peu j'avoue (celle ci je l'avais déjà entendue. Il me semble quand il est interviewé dans je ne sais plus quel documentaire)

• +1 1

Il y a 10 heures, gaille a dit :

einstein-eequalsfb.jpg

C'est pas tout à fait vrai , il y a un coma d'écart , c'est la différence entre un demi-ton diatonique (Mi/Fa) et un demi-ton chromatique (Fab/Fa)  :)

Ouais, j'ai toujours entendu dire que c'était complexe cette théorie de la relativité.

• Haha 1

il y a 29 minutes, gaille a dit :

Ouais, j'ai toujours entendu dire que c'était complexe cette théorie de la relativité.

Tres controversée d'ailleurs .... dans 5 Ans on n'en parle plus de cet Albert ... E = Fb N'importe quoi ! :lollarge:

Edited by SpeeRoo

La théorie de la relativité est absolue, alors que la théorie de l'absolu reste, elle, toute relative.. euh ou le contraire ? 

Punaise on pourrait se mettre d'accord sur au moins un seul truc sur ce forum ?:D

• Haha 2

il y a 1 minute, AdHoK a dit :

Punaise on pourrait se mettre d'accord sur au moins un seul truc sur ce forum ?:D

Ouais, le coma 

homme-ivre-sur-un-banc.jpg

• Haha 3

il y a 5 minutes, AdHoK a dit :

La théorie de la relativité est absolue, alors que la théorie de l'absolu reste, elle, toute relative.. euh ou le contraire ? 

Ni l'un ni l'autre. Bien au contraire.

• Haha 1

Il y a 11 heures, ygbass a dit :

Richard BONA dit :

"on n'apprend pas la musique , à la naissance , on est ou on n'est pas musicien . Ce sont les règles de la musique qu'on apprend"

C'est pas très politiquement correct comme phrase ça :p

• Haha 1

Mais pas complètement faux non-plus, mais ça peut froisser, tout comme de dire qu'un homme est plus fort qu'une femme, c'est macho, pourtant c'est physiologique.

• +1 1

On peut avoir des prédisposition à la musique, mais la musique est également un apprentissage, une culture, une éducation.

Dire "on naît musicien, ou on ne l'est (et donc ne le sera) pas", c'est simplement faux.

C'est comme dire qu'on naît meurtrier.

C'est pas une histoire de politiquement correct, c'est juste une méconnaissance des études diverses et variées sur le développement et le fonctionnement de l'être humain.

• +1 2

il y a 16 minutes, Djooh a dit :

Mais pas complètement faux non-plus, mais ça peut froisser, tout comme de dire qu'un homme est plus fort qu'une femme, c'est macho, pourtant c'est physiologique.

la relativité djooh  ! :D    

j' en connais  qui  collent les " attributs "  de ces messieurs  au placard  ...:blink::goute:    ( si on ne veut pas le prendre dans un sens général ) 

sinon citation de Albert  ( conférence ) 

" la théorie , c'est quand on sait tout ,et que rien ne fonctionne , la pratique , c'est quand tout fonctionne , et que personne ne sait pourquoi  "  ...