Jump to content

Panne sur un Peavey Standard


huns

Recommended Posts

Hello,

 

Je me suis fait plaisir il y a un mois et je me suis offert un Peavey Standard 260 H, j'ai pu le tester une grosse demi heure, j'ai bien vu qu'il n'avait pas tourné depuis longtemps (potard qui crache etc) mais le son est cool et les fonctionnalités bien pratique (footswitch, reverb, satu, deux canaux).

Le hic c'est que finalement dès que je m'en sert plus d'une demi heure, le son se coupe net et à la place je n'ai plus que du buzz... que je branche un jack ou non, que je coupe le volume ou non ça ne change rien.

Voila une vidéo du son qui en sort à ce moment là :  https://www.dropbox.com/s/h2spgqpsmue7s7x/VID_20190513_200800.mp4?dl=0

En ouvrant je découvre un élément qui me semble suspect, est ce qu'un connaisseur saurait me dire si c'est bien lui le fautif et si je peux le remplacer moi même ?

IMG_20190514_2006163.thumb.jpg.dc6ac070d56ea6f3c9128d12eee19c44.jpg IMG_20190514_2012362.thumb.jpg.ac38770cc9b034888a0bc402e0d0000f.jpg

 

  Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Il y a plein de choses sympa a faire sur cet ampli ( recap, soudures séches etc ), mais je doute que ça soit la self de sortie qui ai un souci. Pour le reste, par habitude, je pense qu'il est préférable de faire du monitoring de tension, vérifier aussi en parallèle la température du radiateur et différentes choses, faire en résumé un vrai diagnostique, que de partir sur des hypothèses.

Par contre l'avantage, c'est que tout est réparable sur ce genre de bestiole.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même fin 70 début 80, cet ampli était super fiable et tenait sans problème 5 heures de bal d'affilé.

Comme Jan, je pense que la self est hors de cause, vérifie la température sur les transistors de puissance (arrière de l'ampli), car je pense que c'est le thermocontact qui coupe tout à cause d'une température trop élevée. Ton cab fait quelle impédance ?

PS : l'ampli refonctionne au bout de combien de temps ?

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

@Jan : Merci des conseils, j'attend la réponse d'un pro vers chez moi pour voir s'il peut s'en occuper, moi je ne saurai pas faire la moitié de ce que tu me dis ! en tout cas c'est rassurant, au vu de l’intérieur c'est bien ce que je pensais, pour un connaisseur, tout semble accessible et relativement simple.

 

@jimbac33 Mon cab est en 4 ohms et il m'as fait le coup de refonctionner deux fois, depuis plus rien, juste ce gros buzz quand je branche (retesté à l'instant...)

 

 @geomath : Je n'ai pas eu d'odeur de chaud par contre et tout semble propre, à vérifier quand même, merci ! PS : On est loin de ta Th350 dis donc !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, jimbac33 a dit :

 Le buzz c'est un bruit de courant continu et comme c'est une alim symétrique surement un transistor de puissance HS ; très dangereux pour les HP.

Un courant continu ne peut pas faire de bruit puisque par définition il n'a pas de fréquence …  Il es t continu 

Link to comment
Share on other sites

On va rentrer dans la technique, mais.... quand l'alim débite directement dans les HP parce ce que le (les) transistor est en court jus, ça fait fait ce buzz .....mais c'est pas forcément la seule piste, s'il manque un coté de la symétrie (+ ou- de l'alim), ça fait a peu près le même bruit. J'ai préféré l'avertir de ce danger avant qu'il ne grille la bobine de son HP.

On attends évidemment des infos quand l'ampli sera réparé.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Et voila, je l'ai récupéré il y a une semaine (le réparateur était débordé et moi pas trop pressé), depuis je m'en sert quasi tout les jours à la maison et tout semble en état de fonctionnement !

Il y avais plusieurs petite pannes qui ont compliqué la tache, mais au final le plus dangereux c'était deux transistors de sortie qu'il a fallu changer. 

Test en répète samedi, on va voir ce que ça donne avec du volume !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...