Jump to content

PJ avec PB Japan


SpeeRoo

Recommended Posts

Surement déjà discuté ici ....

J'ai dans l'idée de faire rajouter un JB sur ma PB Japan,

J'ai trois questions 

1) Quel micro pour avoir un gain équilibré avec les micros de la PB qui envoient du steack quand même ?

2) Position du JB (60 ou 70?)

3) montage Balance ou Vol/Vol Tona/Tona ? 

Merci de vos retours 

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas de réponse à tes questions qui sont assez subjectives, par contre une autre question qu'il faudrait ajouter selon moi pour choisir ton micro est de savoir à quel point tu acceptes que le micro jazz que tu rajoutes ramène du bruit, puisque c'est ce qui va arriver si tu rajoutes un simple en parallèle du micro P.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, SpeeRoo a dit :

J'ai trois questions 

1) Quel micro pour avoir un gain équilibré avec les micros de la PB qui envoient du steack quand même ?

2) Position du JB (60 ou 70?)

3) montage Balance ou Vol/Vol Tona/Tona ? 

Merci de vos retours 

Ma Jaguar est en PJ, avec un blend (J-RETRO inside), ma FrankenPb aura de toute façon un J bridge (mais ais avec un P ou un autre J en neck ?). La JB Deluxe (que tu as aussi) est en blend.

Alors si cela peut t'aider :

- J'ai choisi un J bridge de RI75. Je ne suis pas certain que l'impédance soit le seul critère de sélection (faut quand même calmer le P). Peut pas te donner le résultat pour l'instant. Le micro a plot de ma Jaguar par contre est bien meilleur qu'une Bacchus Made In Japan que j'ai essayé récemment... Et réglable... le J-RETRO est une merveille, ça aide beaucoup aussi.

les DiMarzio Ultra DP148 sont souvent cités.

- 60 si tu veux jouer du J bridge seul. Mais en mode PJ pure ou blend 70/30 par exemple, le 70 est plus efficace pour un son bien scoop (ce qui est normalement le but du jeu, vu que tu es très bien équipé en JB)

- A l'usage, je trouve le blend plus efficace que le VVT. Un Switch P/PJ/J en plus est vachement bien pour un changement a la volée.(mal placé sur le J rétro... Dommage...).

J'ai abandonné l'idée du VVTT : je voulais garder un PB a 2 boutons... Mais ça va compliquer pour pas grand chose.

 

Bon, je dis tout ça... Mais je découvre encore l'univers PJ...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, même si un des micros est un split coil, si le micro bridge est un simple, c'est le même problème qu'avec une jazz où les 2 micros ne sont pas à fond.

Des fabricants font des simples conçus pour rapporter moins de bruits (fender noiseless par exemple), sinon il y a la solution du stack coil, mais ça ne sonnera pas tout à fait comme un simple.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, seventhson a dit :

Oui, même si un des micros est un split coil, si le micro bridge est un simple, c'est le même problème qu'avec une jazz où les 2 micros ne sont pas à fond.

Des fabricants font des simples conçus pour rapporter moins de bruits (fender noiseless par exemple), sinon il y a la solution du stack coil, mais ça ne sonnera pas tout à fait comme un simple.

Un bon blindage ne suffit pas ? 

Aucun prob sur les 2 Squier que j'ai testé. Par contre le blindage de la cavité + cosse + fil masse surtout les éléments... Et aucun problème de parasite 

Je trouve l'approche de l'électro plutôt impressionnante pour de l'entrée de gamme d'ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'un bon blindage doit améliorer, mais le phénomène sera toujours plus ou moins présent de part la nature d'un micro simple.

Après tout dépend de ce que chacun est prêt a accepter, ce qui est insignifiant pour certains peut gêner d'autres!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

@SpeeRoo

Si tu penses retrouver un JB avec une PJ ... A mon avis c'est pas le bon chemin.

A la limite, trouve toi un bon micro PB (geezer ou Vintage63) avec thomastik ou Labella pour une bonne vieille PB des familles...

Les PJ, c'est ni PB ni JB... Une bonne PJ demande  un PB "moderne", plus creusé, moins médium (et donc un JB bien médium, raw, reche en complément).

De ma courte expérience, c'est ce qui marche le mieux... En P seul ou J seul..  c'est forcément moins efficace que les originaux. Mais plus polyvalent...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Non non, justement, je cherche un truc un peu hybride,  un peu typé, un peu couteau suisse

Comme tu dis je suis servi en JB  :) 

c'est une base  , rien d'arrêté, faut que j'en cause au luthier pour affiner, peut être un pavé MM dans le milieu ?

Je me disais que ma PB serait une bonne base, le manche est terrible est elle est confortable à jouer

... à voir ... Un truc genre "éprouvette" :D

Yavait une belle JB AtelierZ avec un pavé MM entre les deux JB qui me plaisait bien qui s'est vendue ici.

De toute façon avec une position micro PB seulement, ça resterait une PB .... (enfin je pense) ...

Link to comment
Share on other sites

Un truc que j'avais bidouillé sur une PB Squier j'avais d'abord monté un PB Seymour Duncan puis installé un switch série/parallèle.... avec un résultat surprenant !

En série, c'est le montage normal du PB (les 2 bobines en série)... son PB.

En parallèle, on découvre un son plus fin, plus tendu, moins grave... qui se rapproche d'un JB (c'est comme cela que je le percevais) !

Un montage à essayer sans forcément le rendre définitif avec l'ajout d'un switch !

Edited by jaydee
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, SpeeRoo a dit :

peut être un pavé MM dans le milieu

J'avais ouvert une discussion sur ce thème là et les conseils et avis donnés m'avaient un peu refroidi. Si tu tentes le truc, je suis vraiment curieux d'avoir ton retour en tout cas et d'essayer le biniou à l'occasion d'un Bassday.

 

Edited by paf32
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La seule PJ ou j'ai trouvé le micro J assez équilibré par rapport au P était sur une yamaha BB 1600 , il me semble que ce sont des micros céramique en J et alnico et P

Le 03/06/2019 à 09:17, SpeeRoo a dit :

1) Quel micro pour avoir un gain équilibré avec les micros de la PB qui envoient du steack quand même ?

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@paf32Ta demande était différente, tu voulais une PB qui sonne comme une G&L, ça aurait eu peu de chance de marcher.

Pour la modif elle-même, j'essaierais d'abord en plaçant le micro au-dessus des cordes pour trouver la bonne position pour que les micros se mélangent bien et voir si ça le fait.

Sinon je plussoie @jaydee, avec un micro un peu puissant, le série parallèle donne des trucs sympa et c'est facile à tester.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, seventhson a dit :

il me semble qu'en micro jazz bridge hum-canceling dans des configs PJ, le Di Marzio Ultra Jazz est pas mal utilisé, sinon il y a le set EMG Geezer Butler qui semble assez populaire

Ce sont les 2 modèles les plus récurrents en effet : un set calibré, l'autre bien dopé 

J'ai tenté le pari avec un. RI75... (Mon P est celui de mon US std 2010).

Insh'Allah ! On verra ce que ça donne !

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... Pourquoi pas un pavé?

J'ai fait ça:

1559720355-20190605-093232.png

C'est super bien. Un switch neck/neck+bridge/bridge. Un vol par micro et une tonalité générale. Un mini switch single pavé côté neck/série/parallèle. Tout en delano.

Le pavé n'est pas en position MM mais ne manque pas de grave si on garde la bobine en simple côté neck. J'ai testé les deux c'est beaucoup mieux. On retrouve la même distance qu'une PJ ou une Warwick fortress one par exemple entre le P et la bobine côté neck.

Tout est utilisable, très simple. Niveaux homogènes sur toutes les configs.

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, SpeeRoo a dit :

Pas con de faire des tests avec le micro au dessus des cordes pour trouver la bonne position ! :) je note ! :) 

Poooo con le mec ! :ohyeah:

Je ferai plein de trous avec des vis à bois pour le tenir dans le pickGuard  ! :lollarge:

Mais non il faut faire ça bien et proprement...
...avec du scotch double face :D

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

+1 pour le micro J en position 60s mais si tu veux te mettre à l'abri du buzz possible, un JB hum canceling c'est quasi indispensable. J'ai pas encore fait la modif sur ma PJ Frankenstein et je sens le manque, dans des situations où l'installation électrique est limite (certains locaux de répet) ou quand je suis proche d'un écran, ça buzze... Le blindage ne suffit pas, ce type de montage est exposé au risque de parasite par principe même.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Personnellement pas de buzz sur mes 2 PJ, et cela sans blindage.

En revanche le déséquilibre entre les deux micros est énorme (et c'est assez casse pieds a l'usage)

Pourtant une des deux est montée avec un set PJ d'origine (di marzio), mais même avec le micro manche baissé au max et le bridge monté au raz des cordes, c'est pas ça.

Je me demande s'il ne faudrait pas  essayer de brider le micro manche avec une résistance... 

Tout ça pour dire, bonne chance !!!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...