Jump to content

Minibasse de voyage


miagui

Recommended Posts

J'ai une hohner B2A qui répond très bien à cette demande : diapason 34 pouces, tient dans un étui rigide décathlon pour fusil de chasse, qu'on croirait fait pour la basse, et on peut donc laisser le tout dans un camion sans crainte de détérioration.

Le son est très correct, et adapté au jeu en groupe. Par contre l'espacement entre cordes doit être plus réduit que sur une jazz bass ou une précision 4 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci les amis !
En fait une hohner B2A j'en ai eu une il y a 17-18ans , celle de Mmarc c'est peut etre la mienne :D

Mmarc tu peux m'envoyer un MP pour le prix que tu en veux ? Si elle est en etat correct et que tu en veux un petit prix ça m’intéresse .

Pour la mini jazz bass , je n'ai pas bien compris , l'histoire du diapason , .

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, miagui a dit :

Mmarc tu peux m'envoyer un MP pour le prix que tu en veux ?

J'ai pas l'impression que Mmarc souhaite la vendre... :)  et ça ne se vend pas à petit prix en ce moment. Je regretterai toujours d'avoir vendu la mienne il y a 20ans!

il y a 7 minutes, miagui a dit :

Pour la mini jazz bass , je n'ai pas bien compris , l'histoire du diapason.

Le diapason est la longueur vibrante de la corde (du sillet au pontet). 34 pouces (ou inches en anglais) est le diapason des basses Fender "normales". Là le diapason de la mini Jazzbass est de 29 pouces soit presque 12,5 cm de différence entre la taille "normale" et la "mini". Si tu veux avoir les mêmes notes sur la mini c'est possible mais les cordes même grosses (gros tirant) seront souples et les cases sont plus petites (les frettes sont plus rapprochées). Bref, si tu veux bosser les notes sur le manche, les arpèges et tone chords, la création de walking c'est bon. Pour bosser la technique et le toucher par contre, la "mini" (short scale) et la "normale" (longscale) sont deux instruments très différents.

Link to comment
Share on other sites

Moi sur ma mini JB Harley Benton, la tension des cordes n'est pas très différente du diapason standard...

L'ecart des cordes reste identique à une JB, seul le manche et les cases sont bien plus petits.

Pour travailler le son, je ne vois pas de problème, j'ai même fait des concerts avec!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, guerba a dit :

Moi sur ma mini JB Harley Benton, la tension des cordes n'est pas très différente du diapason standard...

L'ecart des cordes reste identique à une JB, seul le manche et les cases sont bien plus petits.

Pour travailler le son, je ne vois pas de problème, j'ai même fait des concerts avec!

J'ai une Pbass Shorty Harley Benton et la sensation est très différente de ma Fender... comme quoi... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, paf32 a dit :

J'ai une Pbass Shorty Harley Benton et la sensation est très différente de ma Fender... comme quoi... 

Ben, si mes doigts étaient pas tant habitués au 34"  (les vieux réflexes font que je me plante de case en haut du manche) je partais direct faire le couillon avec en live.

Pas le son le plus vintage mais PB tout a fait correct (et repeinte en Seafoam Green, elle est mimi comme tout). Ma 2eme a droit à un refinished Shell Pink dans peu de temps. (Ouaip, j'ai aussi une fille). :)

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu possédé une Greg Bennett Corsair MCR-1.

Un bon son précision avec une bassounette rigolote.

L'esprit fun est très tentant, mais au final j'avais trouvé trois inconvénients inhérents à cette longueur de diapason.

L'impossibilité de régler au poil l'intonation (réglages chevalet).

Un certain flou des mécaniques sur les cordes à faibles tension (pour l'accord).

Et le problème majeur, le changement des cordes (quel modèle prendre)...

Pour avoir possédé une Hohner B2A il y a très longtemps, je pencherais également vers cette solution pour une basse de voyage.

Mes deux cts de contrib.

Edited by Nono the Bass
Orthographe: hohner, pas honher..
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait que tu prennes le temps d'essayer longuement la Steinberger: l’ergonomie est déroutante. J'en avais un très bon souvenir de la Hohner B2A et j'ai eu l'occasion de reposer mes paluches dessus récemment après des années de Precision, et ben c'est pas évident à tenir ce biniou... alors que j'ai commencé la basse avec et que ça ne me posait pas de souci à l'époque si ce n'est un manche avec un profil très rond.

EDIT: je dis qu'il faut essayer longuement pour ne pas rester sur une première mauvaise impression car cette ergonomie est vraiment déroutante pour qui a l'habitude des Fender-like.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Mmarc a dit :

J'ai une hohner B2A qui répond très bien à cette demande : diapason 34 pouces, tient dans un étui rigide décathlon pour fusil de chasse, qu'on croirait fait pour la basse, et on peut donc laisser le tout dans un camion sans crainte de détérioration.

 

Sauf fournaise a 55 degrés et la tu te retrouves avec un arc dans un etui a fusil. Sans les fleches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...