Jump to content

Problèmes de riches


Sebabib

Recommended Posts

Salut à tous, 

après avoir vendu du matos, me voilà avec un budget de 2500€ pour me faire plaisir et me payer de nouveaux jouets.

C'est là que ça se complique, je ne sais pas quoi choisir !

J'ai plusieurs solutions :

je me prends une bonne 5 cordes comme celles-ci :

 

FNA Jazzman

 

CcM1Ty5dbUZevVaSui1-5YOOSYp5sALbZZ55AYUkHfMYZe2dOVRz5kchp373lHhY7_4CnhOnnzZrKHoePg9VO7e5-0diXHRAvDGj7PXJ2P86367Dr8FnAdyB_wcclhk2crCKjqR3

Swamp Ash

Flamed Maple

Ovangkol

 

Vissé

Micros :

MEC

 

Préamp :

MEC

Maruszczyk

Paddock 5a

 

hHIFTAAy2i8f_S-JjcNMatCDtQ1w78VdjOmx6MSCXlDVCpv9hxKtK0wD6Q4bwWouZNamnPBipbQ1g5zQxNAQqC_4CnSj-mp_2o67iykXOSLGy4CDHOhQtineSnTDkXYV0wNJ81W2

Ash

Maple

 

Collé

Micros :

Delano

 

Préamp :

Delano

Cort

A5 SCMS

MkTA5hab9WVTV9uW6Q_n4iB-2SWXYLymOSUguKmZfKtVpqf7r8ef1Oto0dKZoSNQwzr97GU-SxRtkJE2jmHwmqcCDzK6mcN0avq9omHKp0Z900fSuDnRnNsKuiGUmyDc3JwV54zR

Swamp Ash

Splatted Maple

Maple

Pangapanga

 

NT

Micros :

MK1

 

Préamp :

Bartolini

Thumb NT5

 

CrQHiT7mW2NJjBUeZTOFwSEXScIOmRyvjO6_MFxT8BzhXlZx5yO8EEt2mcM5pVPgovW0LpQ4MaCC8MOt90X1MyZHzuZRaSc3gzFm-ou_j6u_nZ1XxGw55n7-s6D_AGKhHhpXYiws

Bubinga

Wenge

Bubinga

 

NT

Micros :

Crel

 

Préamp :

Noll

Corvette $$

 

O_5xG_S9wgeaJdpS4Wm0qSk1hnWpZz0NvMZRhP4Xq24mrNstPkDNqs9LDbC-qd00qDYshE0cp-WJWHA3yh1DMk20L8aQXq2MMuXbxijh2lYgvR_ddTSSxxKvm_-InwPdWzo5eyEe

Swamp Ash

Ovangkol

Micros:

Magnetics

 

Préamp :

 

Magnetics

Cort

A5 SCMS

(améliorée)

MkTA5hab9WVTV9uW6Q_n4iB-2SWXYLymOSUguKmZfKtVpqf7r8ef1Oto0dKZoSNQwzr97GU-SxRtkJE2jmHwmqcCDzK6mcN0avq9omHKp0Z900fSuDnRnNsKuiGUmyDc3JwV54zR

Swamp Ash

Splatted Maple

Maple

Pangapanga

 

NT

Micros :

Crel

 

Préamp :

Darkglass

 

On alors je tape dans des modèles plus "exotiques" et du coup plus chers, me connaissant, quand j'ai tendance à avoir une basse sur laquelle je joue principalement donc un modèle à tout serait le top.

 

Dingwall

Combustion

4

ufkc7jysUok4ZXlx5In1Z_ZbKzgQPPX-jyCtWCQK4MkEo9y9tQmnseo7VO558U_ugjAQI-7t-aDNKzVv3anLabEr2265E4GzdgOMvNeFnf0LXTipght7elTimNNeOVInNUboc8ZJ

Swamp Ash

Maple

 

Vissé

Micros :

Dingwall

 

Préamp :

EMG

Dingwall

Combustion

4

6KiY7d6v6CiPd87dnjwQXC2CzUlFdS-Wi-INTBQNQicfxAol5XG0fS-sPp06BN4xUBSSBhIL6kgvM8K-czIrxGusBt01WSsMqylzvCcNf8QCwRjXbmA8ImW65SCdgooWsPGBEwcu

Swamp Ash

Maple

 

Vissé

Micros :

Dingwall

 

Préamp :

EMG

Dingwall

Combustion

5 /3

SBj-m5OIW88sk9gLlQwoM7TnK4mW4_8S9C7DlpAFP7EEkN7A9bzuskkgUsPJE3ruA7L3Czgo7YBPKeAGUzCUR6ID2GDN6cuznqGRSljdS-YWmcRgm5eSAgtt6FPcXgYN1sZVqkU2

Swamp Ash

Maple

 

Vissé

Micros :

Dingwall

 

Préamp :

EMG BT07

Dingwall

NG3 4c

Purple Swirl

vtzPlky2VMrNtZnXCOtsLeTG4ieWeKzOQ04whe6MR_5dB4qTOZJqD2x5N9VDjsPs8cb_WUu4rAEQGspJ-XLETIIJFRNfisGOX_n-fEomFcDzNw4N6AzBKbmKLVRa6ZIy_yk3rrkJ

Alder

Maple

 

Vissé

Micros :

Dingwall

 

Préamp :

Darkglass

Dingwall

NG2 5c

 

Orange


 

WFkNmZN6eC_NQCwSUbKGIfNWApSImYLkm9ODTzKg17j-UQ3PMHBvQt9G4pd8D_LB4D9JBOcdlrH0vM6ZHZxiimZczLUcuvh75AinGMwPWvt7X6ZBY1IkZsPyQpqhJ0CAgY9JQz-G

Alder

Maple

 

Vissé

Micros :

Dingwall

 

Préamp :

Darkglass

Dingwall

NG3 5c

Moca Purple

EiQh0t_cZ4hRK9bHsojKwypzPOVa3CLg1zxmu38_ft1P7LIXHsCf6otN3t0odctZnLKOjEhvdWkVuJopp6eaklvkAC5HRponJP64vuemE8aEWz1Zf99scb5wzfZqPzzuUfALbSZx

Alder

Maple

 

Vissé

Micros :

Dingwall

 

Préamp :

Darkglass

Dingwall

NG2 5c

 

Orange

Swirl

FIlP7FIKbyfsLhmWu-IgADLsp7nzVt_x4dwSR0VN60fVM3qyR6-FEZYkmJVSfLclPAQ_t9bjWTLBfdN5TaiBGIrmdLKrwlL6OoR4hlyTFPnUGSOCCnHa6dkLnRGDhAPEwvI8sDxC

Alder

Maple

 

Vissé

Micros :

Dingwall

 

Préamp :

Darkglass

Mayones

Prestige

QCASgqHnsuDh9yT7EwIpT9vjcH2rQ7FUIqnFYwAS8ILdyPvgHkltgqeNxPmICscRc-hyijSRxZvFKqqhX95KzNRMpMMkryA67KUvyVH_FinDlm3fwwydHlYZQiYKKStsLjBMWsEb

 

Wenge

Padouk

 

NT



 

Micros :

Norstrand

 

Préamp :

OBP-3

Maruszczyk

Sputnik 5a

5ZrUu2tygXIjdHNEZlplAkggRuvogThwltywYVs_T1v1GnY5BUmo4t95TsVOpwE6gGsEN3hg1rnntUB8s3whfxxZn3PNQH2wn6tkv_15W5rv9bQYRPKmGnT_V5oPdcTF1Yo072Ao

Ash

Ziricote Top

Maple

 

NT

Micros :

Bassculture

 

Préamp :

Delano

 

Comme vous le voyez, c'est le bordel dans ma tête ! (même si j'essaie de l'organiser un peu).

J'hésite aussi avec une 4 cordes Dingwall pour l'accorder en BEAD mais c'est pas forcément l'option que je retiens le plus.

Pour info, je suis vraiment fan du son des Thumbs et Warwick en général.  J'ai peur d'être déçu par celui d'une Dingwall qui semble plus aseptisé avec moins d’âme.

A vous de jouer !

 

Edited by Sebabib
Link to comment
Share on other sites

Un instrument à 10 000 € c'est juste dément pour moi après chacun fait comme il veut et surtout comme il peut.

2500 € de budget, c'est déjà énorme pour beaucoup de gens et moi le premier.

Essayer, bonne blague ! Ça c'est du conseil !

On voit que tu n'habites pas dans un trou perdu .

Si je poste ce genre de sujet, c'est justement pour recueillir des avis objectifs sur ces instruments.

Si je pouvais aller essayer toutes ces jolies basses, je serais pas derrière mon clavier en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

"avis objectifs" ....... des avis simplement je ne vois pas comment être objectif sur un instrument ( hormis qualité lutherie, revente etc .. ...)

pour essayer : est-ce que pas trop loin de chez toi, il y a des obistes qui possèdent les modèles que tu convoites ? Pour les wick , selon l'époque de prod, ça va sonner differement ( même si on a une base commune) ..  

tu joues quels styles ? Quelles techniques, tu preferes les manches larges ou fins, dodus où plats, radius plus ou moins prononcé, le poids edt-il un critère .......

tu as des Fbass bn5 en occase dans ton budget qui ont en general du growl

Edited by tophe
Link to comment
Share on other sites

Quand je parle d'avis objectifs c'est effectivement dans ce sens : lutherie et surtout le son, la versatilité et timbre général de l'instrument.

Je connais déjà le son de quelques unes mais je veux voir ce que les autres en pense.

Il y a personne près de chez moi qui aurait ce genre de matos donc ça va être mission impossible de tester.

Je connais un peu les Warwick et leurs spécificités. J'ai déjà une Thumb NT6 mais je voudrais une 5 cordes car avec mon groupe je n'ai pas besoin de plus.

Je joue du rock/métal progressif. J'aime les manches épais, assez rond. Je ne supporte pas les manches type Ibanez, ils me font mal au poignet. Celui de ma veille Wick me convient bien.

Il y a une BN5 à vendre pas loin de chez moi, je vais peut être aller la tester. Mais je cherche pas une JazzBass et j'ai cru comprendre que les BN s'en rapprochaient voir les surpassaient.

Je recherche un instrument qui puisse aller du gros son à la Warwick à un son plus doux et feutré ou un son Jazzbass. En fait , j'aimerais un couteau suisse.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la réponse est dans la question
 

Citation

je suis vraiment fan du son des Thumbs et Warwick en général

Citation

J'aime les manches épais, assez rond


Les Dingwall c'est très bien mais on pourrait jamais te donner un avis objectif car le fanned fret c'est vraiment une question de gout personnel et que seul toi pourrait savoir si cela te convient. Mais dans ta liste, et comme le dit @Uziel, une WW Thumb 5c me semble tout indiqué...


PS : il faut utiliser le mot "polyvalence" car "versatile" n'a pas la même signification en anglais qu'en Français :lol:
"

Link to comment
Share on other sites

Remarque un peu bête peut être m'enfin... Pourquoi pas prendre un peu sur ce budget pour aller faire un tour à paname en compilant un bass club Paris et un bass maniac (c'est bien bassmaniac amis de la capitale ?) et qui sait tu repartiras peut être avec une Aquilina, une Combe ou une Xotic... Le confort joue tellement aussi, enfin en ce qui me concerne. Et ça c'est un peu propre à chacun

Edited by ..:: L ::..
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Une super Thumb a prix cadeau (bon elle est surement partie, enfin j'espère). https://onlybass.com/topic/100747-warwick-thumb-nt5-fretless-1200€/

Comme ça tu testes la fretless, si ça te plait pas tu te payes un refrettage. Vu le prix, tu seras toujours gagnant, et largement sous ton budget.

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a une heure, k0brakai a dit :

Pour moi la réponse est dans la question
 


Les Dingwall c'est très bien mais on pourrait jamais te donner un avis objectif car le fanned fret c'est vraiment une question de gout personnel et que seul toi pourrait savoir si cela te convient. Mais dans ta liste, et comme le dit @Uziel, une WW Thumb 5c me semble tout indiqué...


PS : il faut utiliser le mot "polyvalence" car "versatile" n'a pas la même signification en anglais qu'en Français :lol:
"

Autant pour moi ! Je crois qu'à force de lire des avis en anglais, je sais plus parler français...

Sinon, ma première idée était de me prendre une Thumb NT5, je connais déjà un peu puisque j'ai la grande sœur. Et j'ai une Cort SCMS pas loin de chez moi , cela me permettrait de tester une fanned fret sans faire exploser le budget. En plus, la lutherie des Corts est pas mal et  l’électronique ça se change (les MK1 ont pas l'air terribles).

Je trouve juste un peu bête de me prendre une NT5 alors que j'ai une NT6.

Ce qui me fait douter c'est que je pourrais me payer une basse plus haut de gamme (Fbass, Mayones,...) au lieu de 2.

Concernant les Dingwalls, le manche est comment ?

Edited by Sebabib
Link to comment
Share on other sites

L Luthier c'est la solution idéale quand tu sais exactement ce que tu veux, et comment l'exprimer à quelqu'un d'autre. Sinon, c'est une fausse bonne idée.

Sebabib :je suggère une approche par cahier des charges. Commence par faire une liste de ce que tu veux absolument, ou au contraire pas du tout... Et ensuite tu réduis petit à petit le spectre de ce que peux envisager.

Je prends un exemple : j'étais (jusqu'à récemment - attention spoiler - j'ai craqué pour un truc) à la recherche d'une nouvelle basse, et après essais en boutique, chez les copains, réflexion sur ce que j'aime bien dans mes basses et ce que j'aime pas / plus vraiment, j'ai fait une petite liste de ce que je voulais. Ça se présente dans ce genre là : 5 cordes, diapason 34, manche fin, écartement 18mm max au chevalet, electro active, deux doubles bobinages, pas de touche érable, pas de corps en frêne, look avec beaux bois apparents, pas de jazz bass.

C'est assez large tout en restant suffisamment précis pour réduire le champ de recherche. Je n'ai pas mis de critère sonore volontairement car c'est modifiable aisément au cours du temps (du changement de cordes aux Micros et électronique, il est aisé de bidouiller à volonté) tandis quela  Lutherie et ergonomie, si ça colle pas, t'y peut rien.

Ensuite tu balaie toute la section annonces ici, sur zikinf, sur basschat et sur reverb.com, et normalement tu te retrouve avec une demi douzaine de choix, grand max. Si tu ressors avec 25 basses c'est que tu as oublié un critère. Si tu ne sais pas ce que tu aimes, prends un aller retour pour Paris en covoiturage, passe une journée à pigalles + visite chez bassclubparis comme cité plus haut. Tu sauras déjà mieux ce que tu veux, et peut être un coup de foudre...

Link to comment
Share on other sites

Perso, quand je suis autant sûr de moi que ça pour un achat, je regarde les occases et j'achète la première bonne occase qui correspond à mes critères.

Comme ça le sort décide pour moi et au pire, si ça ne me convient pas je la revends sans trop perdre.

Une autre chose, je commence toujours par les modèles les plus standards et donc plus faciles à revendre.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Viens à BASSDAY , pour juste le prix d'un voyage et d'un restau tu as environ 40 basses à essayer , en supplément tu discutes toute la journée avec des OBéistes qui te donneront leur avis bien mieux que par internet 

Et il y a aussi des luthiers qui ont un regard très pro sur le sujet . 

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Sebabib a dit :

On voit que tu n'habites pas dans un trou perdu .

Si je pouvais aller essayer toutes ces jolies basses, je serais pas derrière mon clavier en ce moment.

Tu n'es pas loin de Genève, de Lausanne (Boullard music).

Avec un budget pareil, tu peux même te permettre un aller dans le show Room Thomann, music-store.

Mission d'un jour avec un pote.

Avantage : t'es certain de partir avec la bonne et pas garder dans un coin de la tête (p'tet que l'autre aurait été mieux).

Ou d'avoir réalisé au moins les avantages/inconvénients de chacune pour craquer par correspondance.

J'ai fais ça avec (juste)une Pb... Parmi une douzaine de 5 ou 6 mag. Ben j'ai pas envie d'une autre... Sinon flat/rounds...

La patience est un problème de riches... :wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

D'abord merci pour cette avalanche de bons conseils.

Si je devais aller dans un magasin, j'irais chez Bassdirect en Angleterre. Ils ont toutes les marques qui me font baver. Je vais voir pour un petit week-end. Je pourrais joindre l'utile à l'agréable.

Sinon, l'idée du cahier des charges est bonne, je vais m'y coller.

Le Bassday, c'est à Bordeaux ?

Link to comment
Share on other sites

Après réflexion, j'aime vraiment le son Warwick mais celui d'une Spector me plait bien aussi , j'ai essayé une 4 cordes (US) hier et ça envoie du lourd

J'ai donc plusieurs questions pour les fans de la marques :

Est ce qu'il y a une grosse différence entre une US et une Euro5 ?

Est qu'il y a une grosse différence de son entre une Warwick SS2 et une Spector ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...