Jump to content
Yocash

conseil chainage effets

Recommended Posts

salut,

si vous avez 2 petites secondes pour me dire si mon chainage est cohérent ou si c'est du grand n'importe quoi:

Basse----accordeur----bass synth----auto-wah /envelop filter----compresseur----overdrive----fuzz1----fuzz2 (fuzz octavée)----octaver----chorus---- ampli

par avance merci.

 

 

Edited by Yocash

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ordinairement on met les effets dynamiques avant les effets de modulation, mais je suppose que c'est pas une règle absolue.

Perso j'ai toujours mis l'accordeur en premier (mais j'ai pas de vraie raison) et après la compression puis la disto.

Pour le reste je peux pas dire vu que j'utilise jamais d'effets de modulation :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu finis par l’instrument, donc il faut prendre le truc dans l’autre sens.

Perso, j’aurai mis l’accordeur en entrée de chaîne, donc avec la basse en direct pour assurer la justesse et servir de Mute. Puis le compresseur pour gérer le son à la base avec un réglage transparent plutôt façon limiteur. Après tu mets ce que tu veux en fonction de tes goûts. Ainsi, les effets de modulation  et de distorsion peuvent être intéressants de manière subjective en fonctions de leur placement dans la chaîne. Là c’est à toi de voir, ou plutôt d’entendre et de choisir.

Par contre, je remettrai un compresseur à la fin pour gérer la sortie du truc. Voire un Noise gate aussi car ce qu’il y a avant risque de générer pas mal de bruit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merle... Faut lire ampli a la place d'instru... Quel âne... Apéro trop chargé... Je corrige

 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc on est pas mal si tu mets le compresseur au début et/ou à la fin. Je préfère le "et"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après si tu veux mettre un compresseur au début et à la fin, mon conseil c'est de prendre une semaine de congés pour régler le bousin :ohyeah:

 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon comme tu utilises ton octaver ça peut valoir le coup de le mettre en début de chaine juste après ton compresseur (genre Basse----accordeur---- compresseur----octaver----bass synth----auto-wah /envelop filter----overdrive----fuzz1----fuzz2 (fuzz octavée)----chorus---- ampli )

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@canarchyste

Effectivement j'y pensais, ça paraît judicieux.

Merci

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui il faut tester quelle config. garde le meilleur tracking pour l'octaveur et le bass synth pour ne pas avoir de pb de décrochages. Effectivement C'est mieux de garder ces 2 la en début de chaine en général.

Edited by Sly83

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça me semble plus pertinent de mettre l’octaver Avant les filtres et les disto. Pour être plus précis, je ferais Octaver => disto/fuzz => enveloppe filter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve que ton chaînage est bon. Je préfère avoir les wah/filtres après en fin de chaîne parce que j'aime bien passer la disto+l'octave dans le filtre, mais c'est une question de goût.

Si ça sonne comme tu veux et que l'octaveur ne décroche pas, autant laisser comme ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, MrMoe a dit :

Je trouve que ton chaînage est bon. Je préfère avoir les wah/filtres après en fin de chaîne parce que j'aime bien passer la disto+l'octave dans le filtre, mais c'est une question de goût.

Si ça sonne comme tu veux et que l'octaveur ne décroche pas, autant laisser comme ça.

Y’a un truc que j’ai loupé alors parce qu’il me semble que c’est exactement l’inverse sur son schéma non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

La première règle : Tu branches dans l'ordre qui sonne le mieux pour toi ( le timbre sonore de ton groupe ).

La deuxième règle : La première règle prévaut TOUJOURS sur la deuxième, même si des gens comme moi vont venir faire leur intéressant en donnant leur petit conseil.

Je mets les pédales de saturations dans l'ordre du plus haut gain vers le plus gain faible ( fuzz > distorsion > overdrive > crunch > pré-amp clean ). C'est un conseil que je tiens de fabricants comme Pete Cornish et Phil Taylor  ( Effectrode ). Et pour moi, ce type de branchement fonctionne à merveille car je préfère modifier la couleur sonore d'une fuzz avec une pédale crunch, plutôt que de noyer le grain de ma crunch dans une pédale fuzz. Mais cela reste un avis purement subjectif.

Edited by b'boom
  • Like 1
  • +1 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...