Jump to content

Jouer sans Guitariste ni Clavier


phebert

Recommended Posts

Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour pose ma question - si c'est le cas dites le moi, je déplacerais ma question ailleurs

Je fais parti d'un groupe de reprise pop rock (Police, Téléphone, Brigitte..) et ils nous arrive de devoir refuser des dates quand le guitariste et/ou le clavier ne peuvent pas être présent car avec juste Basse / batterie et chant (on a aussi une saxophoniste qui fait les cœurs) on se retrouve vite limité en morceau

Ma question est donc - est ce que pour vous il pourrait être envisageable d'utiliser un sampler ou autre pour envoyer des boucles de guitare et/ou clavier pour combler les trous ?

Est ce que vous avez de l'expérience la dessous ?

Ou sinon des idées de morceaux pop rock qui peuvent sonner avec juste basse / batterie / chant ?

Merci les amis

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Dmonweb, lancer des samples, jamais fait vu mon p'tit niveau d'amateur besogneux mais ça suppose investir dans du matériel, jouer au clic... Prenez un deuxième guitariste qui fait office de remplaçant quand le titulaire officiel n'est pas dispo, si c'est trouvable et si ça ne froisse pas certaines susceptibilités 

Link to comment
Share on other sites

Les remplaçants, ça marche mais si c'est une fois de temps en temps, le remplaçant n'aura pas la même préparation que les musiciens habituels, il faudra adapter le rep, etc...  Et si c'est assez régulier, ben tu n'as plus un groupe mais une collectif avec plein de musiciens (avec un peu de concurrence aussi).

Si tu veux réarranger basse/batterie, vu qu'il faut tout ré arranger, je pense que c'est plus simple de remonter un répertoire adapté :p.

Pour les samples, pareil il faut tout reprendre et apprendre à jouer avec un sampleur et le maîtriser en jouant.

Les remplaçants, ça marche bien si le répertoire est standard et si tu as des gars sérieux (qui ont le même rep :wink:).

Tout ça va dépendre de l'objectif du groupe et des musiciens. A mon avis, le mieux est d'en discuter avec le groupe avant que ça devienne un problème.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2019 à 12:42, phebert a dit :

Ou alors on met une boite à rythme et je me mets à la guitare

Si pas de zikos de spare, ça semble le plus simple en effet. Se passer de batterie et prendre Guitare ou clavier (de loin plus complet) si tu sait en jouer, quitte a voire un set plus "light".

 

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...