Jump to content

Cort Rb4


Prankster

Recommended Posts

Bonjour le forum,

je viens d’acquérir une basse Cort Rb4 et j’en suis très content, j’ai toujours voulu essayer ce modèle et il est très qualitatif, bonne lutherie, bonne finition, accastillage de qualité, manche qui se joue tout seul mais (oui, il y a un mais) le preamp est foutu, elle fonctionne uniquement en passif. 

Les potards sont: volume, blend, bass, mid, treble. 

Les micros sont des Bartolini MK1.

par quel preamp puis je remplacer? Je pourrais conserver la fonction initiale des 5 potards?

oui, oui, je n’y connais rien en preamp!

merci!

Link to comment
Share on other sites

D’apres le précédent propriétaire, il a mis la pile a l’envers et hop ça ne marchait plus.

d’apres mon magasin de guitare à qui j’ai confié la basse, un condensateur à coulé et à niqué le preamp.

je n’y connais rien en électronique alors ce n’est pas facile. 

Quels sont les dommages de monter la pile à l’envers?

Link to comment
Share on other sites

Apparemment une inversion de polarité met le circuit en carafe. Sauf si il y' a une protection sur le préamp (mais auquel cas y'a quand même le "fusible" à changer).

Donc à voir avec les connaisseurs en électro du forum, ça peut être réparable, mais à quel coût/difficulté ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, je vois de quelle basse il s'agit. J'ai été rapidement en contact avec le vendeur. Je n'y connais rien en electro mais ça va pas m'empêcher de donner mon avis:D

-soit tu mets la config origine à prix minimum avec le preamp qui va avec les MKI, tu en trouves régulièrement d'occaz à moins de 50 euros mais tu te retrouves avec une config qui équipe pas mal de basses "moyennes"  avec des micros MK1 que je trouve sans grande personnalité pour l'avoir déjà expérimenté) 

-soit upgrade preamp mais quel preamp avec les MKI? (et là on double le prix de la basse)

-soit changement total electro (mais là on triple le prix de la basse)

-soit t'as du bol et un p'tit mariole de l’électronique va trouver la panne et la réparation va te couter 74 centimes (ce que je te souhaite)

 

Link to comment
Share on other sites

C’est cool que tu vois de quelle basse il s’agit. Il ne m’a jamais caché que ça deconnait mais ça devait être qu’une petite panne. Bon, passons. 

J’aimerais bien que ta dernière hypothèse soit la bonne mais j’ai bien peur que non. J’ai confiance en mon réparateur et il dit que le preamp est mort, c’est qu’il est mort...

Niveau lutherie et confort de jeu, il n’y a rien à reprocher à la basse, c’est même très qualitatif, du coup faut quand même la sauver cette basse! 

Que pouvez vous me conseiller en matière de preamp a prix raisonnable? 

Link to comment
Share on other sites

Oui carrément, le vendeur a été très clair, rien à redire là dessus. Ca aurait été autre chose que des MKI je prenais. Je suis pas sûr qu'un upgrade preamp soit la meilleure chose à faire au vu des micros de base, j'irai plutôt chercher du côté du preamp d'origine pour la remettre "stock" à moindre coût.

Link to comment
Share on other sites

Le pre-amp sur cette basse inclus volume, balance, aiguës, medium et grave.

Vu que c'est un 3 bandes, ça va être difficile de trouver moins cher que l'original.

Premier prix: Glockenklang 3-Band Electronic 139 euros.

A l'autre extrême il y a le fameux Aguilar OBP 3 TK. 175 euros. Si tú considères que la basse est très bonne ça vaut la peine.

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Prankster said:

Je pense que je vais partir sur un Glockenklang, avec un peu de chance, j’en trouverais un d’occase. 

Parles en avant avec ton luthier pour être sûr qu'il y a assez de place pour ce pré-amp dans le logement prévu à cet effet.

Edited by Oly Spart
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Content que ça soit résolu.

Si un jour tu veux changer de préamp, j'ai eu une cort curbow ( micros et preamp similaire), en fait tout le monde pense que les micros sont moyens, mais pas du tout, c'est le préampli d'origine qui ne leur fait pas honneur.

J'avais changé pour un Noll sur recommandation de mon luthier ( d'autres utilisent cette marque), qui m'avait assuré que les micros étaient plus que corrects, mais le préamp moyen.

Bah le jour et la nuit, niveau sortie, finesse de réglage etc  mais le son des micros ( le grain était beaucoup plus sympa, mieux défini, avec un vrai petit growl ). j'avais payé 110 eur a l'époque.

Ce n'est pas le préampli qui avait apporté une belle coloration supplémentaire, NOLL est transparent, mais bien la couleur des micros qui était vraiment mise en valeur.

Sinon Glockenglang c'est kiff avec NOLL (allemande aussi) un mode actif / passif sans différence de niveau ( autour des 120 euros aussi).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...