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P-Bass Boy

conseils pour passer en flat

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hello la clique ;)

 

je vais certainement ressortir ma précision road worn (en fiesta red elles sonnent beaucoup mieux ;) )et souhaite pour l'occaz me mettre aux filets plats. Je transpire assez des mains surtout quand il fait chaud (ben si....)et j'ai envie:

d'un son bien roots

de tirants entre médium et light

 

qu'est ce que vous me conseilleriez ?

 

merci

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il y a 9 minutes, P-Bass Boy a dit :

ma précision road worn (en fiesta red elles sonnent beaucoup mieux ;)

Comme disait la Mère Denis "c'est bien vrai ça !" Après, pour le choix des filets plats, je prendrais ma boussole et ma machette pour aller Dans La Jungle Du Filet Plat. May God be with you...

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il y a 28 minutes, Mister K a dit :

Comme disait la Mère Denis

Tu es le plus fort: tes messages sont subliminaux, quand tu cherches à vendre une machine à laver tu arrives à caser la Mère Denis dans un autre topic de vente... Oui, c'est bien toi le meilleur.

Quant aux mains qui suent, il faut se laver les mains avant de jouer et passer un chiffon sur les cordes quand tu as fini ça va allonger leur durée de vie.

Edit: Je suis nul, j'aurais dû dir "Tu es une vedette" au lieu de "tu es le meilleur"

Edited by paf32
  • Haha 3

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il y a 4 minutes, paf32 a dit :

Quant aux mains qui suent, il faut se laver les mains avant de jouer et passer un chiffon sur les cordes quand tu as fini ça va allonger leur durée de vie.

avant, dans une autre vie, je jouait souvent dans les bars et longtemps, en contrebasse et basse, je devait avoir un chiffon mouillé à proximité pour me les rincer tous les 2 ou 3 morceaux...car, je sue pas mal. et la sueur rendait la corde assez rugueuse, limite abrasive

 je précise, car j'ai cru voir quelque part que selon le type de métal utilisé, la corde en filet plat serait + ou - abrasive

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il y a 7 minutes, paf32 a dit :

Oui, c'est bien toi le meilleur.

Je crois que le titre est déjà (parmi les bassistes du Rhône-Alpes ?), je ne voudrais pas être à l'origine de nouveaux drames avec des divas qui pètent les plombs et claquent la porte ! On va dire "le plus névrosé" ? puisque je n'avais même pas fait le rapprochement machine à laver-Mère Denis...

Pour rester dans le sujet, j'ai l'impression que les filets plats vieillissent beaucoup moins vite. Sur la mienne, j'ai mis des Labella fin 2017 et j'ai l'impression d'avoir toujours ce son chaud et rond.

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il y a 37 minutes, paf32 a dit :

Je suis nul, j'aurais dû dire "Tu es une vedette" au lieu de "tu es le meilleur"

:lol: garde-la sous le coude pour le jour où je vendrais un bateau ! 

 

il y a 24 minutes, P-Bass Boy a dit :

je précise, car j'ai cru voir quelque part que selon le type de métal utilisé, la corde en filet plat serait + ou - abrasive

Et les nylons, tu as déjà essayé ?

Edited by Mister K

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ouaips il y a longtemps, mais les tirants sont (étaient)  trop durs, j'aime mieux assez lights/médium

 

Edited by P-Bass Boy

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Je viens d'installer comme souvent des Labella 760L en 43-104, elles brillent encore un peu dans les médiums, histoire de quelques jours, mais c'est du tout bon! Le prix aussi, mais elles ne m'ont jamais déçu dans la durée, pour le confort de jeu et pour le son tout moelleux et rond qu'elles procurent!

  • +1 1

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il y a 13 minutes, gaille a dit :

La Bella 760FX

 

il y a 45 minutes, seminole a dit :

 Labella 760L

entre FX et FL, la différence est uniquement dans le tirant ?

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Jamais essayé les FX.....Mais je suppose que çà doit sonner un peu plus médium....

Edited by seminole

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Le son des Flats est de toute façon beaucoup moins riche en harmoniques fines dans le medium et l’aigüe quand elles sont neuves, on a donc moins cette sensation de dégradation rapide qu'on peut avoir avec des filets ronds et une tona ouverte (quand on pratique le Slap par exemple),  je pense en fait que la perte est toute aussi rapide et importante mais bien moins audible que sur des Rounds donc on a un sentiment de meilleure tenue dans le temps...

Ceci dit une fois stabilisées et une fois les harmoniques mediums et aiguës disparues irrémédiablement, on conserve un son correct et durable aussi bien sur les Flats que sur les rounds, il faut vraiment ne pas entretenir les cordes (essuyage systématique) ou avoir une transpiration très oxydante pour que ça devienne injouable rapidement.

Pour exemple mes DR black beauties ont bien un an et demi et sonnent toujours correctement sur la AVRI alors que je change les cordes de ma basse à tout faire tous les deux mois car des fois utilisées en Slap.

Les retours sur les Flats que j'ai perso (je ne suis pas spécialiste) sont sur les fender, très tendues (Trop) et raides à jouer et sur les Daddarrio qui ont un joli grain pour des flats et un son plein de "corps" et assez gros, pourtant je n'aime pas du tout daddario en round, mais en Flats, ça le fait (montées sur ma TB10 et une V7 Fretless).

Enfin les meilleurs juges seront tes oreilles et tes doigts, comme dit Paf  "écoute tes oreilles"  :lol:     

 

Edited by SpeeRoo

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Hello,

attention à la tension. Je me suis fait mal avec des labella flat 45/100. Je suis comme toi, je rince les cordes très vite sauf les Sunbeams, je ne sais pourquoi...

J’ai essayé les TI flat, très très souple ( peut-être trop...).

JF

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Il y a 4 heures, P-Bass Boy a dit :

un super essai des Labella 760FL avec un son des plus convaincant

 

 

Elles sont toutes fraîches de neuve celle-ci... Elles se matifent assez vite.

Je n'utilise que celles-ci depuis 7 ans.2 jeux utilisés.

Edited by Dmonweb

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Il y a 3 heures, P-Bass Boy a dit :

 

entre FX et FL, la différence est uniquement dans le tirant ?

C'est en tout cas pour cette raison que j'avais changé; j'avais en premier lieu monté des FL, je me suis tué les doigts à un concert et du coup je suis passé au tirant inférieur, les FX donc. Je jouais auparavant des TI, et j'avais jamais eu de souci de doigts explosés après 1h de live. Et j'ai eu bien fait, les FX sont moins physiques à jouer. Mais pour mettre le contexte, je jouais à l'époque essentiellement dans un septet de funk qui envoyait pas mal en terme de phrasé et de débit. Sur d'autres styles la tension des FL peut e^tre plus adaptée. Et c'était sur une PB avec un manche bien demi-poutre rigide. Sur des manches plus souples ça doit mieux passer.

En terme de son j'ai pas souvenir d'une différence flagrante, hormis un peu plus de bas dans les FL mais des haut/medium aigues plus chantant sur les FX (super en slap d'ailleurs ! ). Je préférais en tout cas.

Pour moi, en terme de tension c'est TI < FX < FL. Les FX sont vraiment ce que j'ai préféré, les TI sont un peu molles à mon goût dans certains cas (jeu au médiator par exemple).

Mais au final j'adore et j'ai gardé les TI qui sont vraiment roots, et qui donnent une super assise dans un groupe. C'est ce que j'ai sur ma PB depuis que je l'ai (5 ou 6 ans) et ce que je monte depuis que j'ai des PBs (une dizaine d'année). Et je n'ai utilisé que 2 jeux de TI. L'actuel à 4 ans environ (p'têt pour ça que c'est mou :D )

Par contre j'aimerai bien tester des FX sur ma JB

 

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Un petit Fight Round/Flat Sur ma precision, du coup, je suis moins sur de préférer les rounds !  :lollarge:

Deux enregistrements à 1/4 d'heure d'intervalle, strictement le même réglage préamp et aucune retouche juste le temps de changer les cordes.

étonnamment les flats ont plus de pèche et de volume je trouve, et la différence de grain pas si énorme !

J'ai fait exprès de leur rentrer dans la tronche, jeu au doigts, power play, slap etc etc ... sans recherche mais en testant un peu les mêmes choses sur les deux jeux.

 

Round : DR Hibeam 45/105 moitié rincées

https://www.dropbox.com/s/vreb73g3bpxl5c0/PrecisionRound.mp3?dl=0

Flats : Daddario 45/105 moitié rincées

https://www.dropbox.com/s/4crfeye18gsue47/PrecisionFlat.mp3?dl=0

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Tiens histoire de t'embrouiller, tu peux aussi sonner bien roots avec des Chromes (pourtant réputées se rapprochant des rounds) : :D

 

 

 

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Je recolle le test de Bonedo sur les flats ici : TEST FLATWOUNDS BONEDO

 

Les TI JF344, sont souples effectivement, j'ai du remonter l'action. Mais elles sonnent super avec beaucoup de medium.

Les Chromes en 45-100 ont la même tension que des rounds du même tirant. Assez brillantes pour des flats, elle sont polyvalentes.

Les Fender 9050L nouvelle génération ne sont pas trop tendues et sont d'un très bon rapport qualité / prix (28€ sur Thomann).

Pas encore testé Labella, ça sera surement les prochaines. Les Dunlop ont bonne presse sur Talkbass mais ne se trouvent pas partout.

 

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Comme la PB est équipée en Flats, je vais y gratter un peu,

Un petit bout de Runaway en Flats pris à l'instant. (Faut que je le rebosse)  :lollarge:

https://www.dropbox.com/s/mwvxm8tk9rn9cn0/RunawayFlats.mp3?dl=0

Pour ceux que ça branche le PlayBack (j'ai viré toutes les basses)

https://www.dropbox.com/s/brl933n3ixvnhfn/RunawayPB.mp3?dl=0

Et pour ceux que ça branche de le bosser, mon relevé :

https://www.dropbox.com/s/vbegd71vfx3zgan/RunawayJamiroquai.pdf?dl=0

Edited by SpeeRoo
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J’utilise des thomastik infield jf344 sur ma pb et des fender 9050l sur ma mustang. 

Il faut faire attention à la tension avec les filets plats , prendre une taille en dessous de sa taille habituelle en round . 

Les thomastik sont carrément géniale , le top pour moi un son fabuleux et u e tension parfaite pour moi , light. 

Les fender sont bien aussi , un peu moins riche au niveau qualité sonore , mais bon moins chère , elles vont très bien à ma mustang .   Pratiquement inusable les flats , mes fender ont 4 ou 5 ans avec de nombreux lives et jeu à la maison, et 3 ans pour les TI . 

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Il y a 6 heures, gaille a dit :

Thomastik JF344 ou La Bella 760FX

Tout pareil... 

Avec une petite préférence pour les Labella qui offrent, je trouve, plus de définition. J’adore également les D’Addario ETB 92 en nylon. Mais c’est une approche légèrement différente. 

 

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Il y a 14 heures, gaille a dit :

Thomastik JF344 ou La Bella 760FX

Merci les gars, pas spécialiste du tout des flats, prochaine commande de cordes j'en fais venir, il me faut 2 jeux récents, je ferai venir un de chaque

Heuuu il me faut du XXL pour la TB10, lequel des deux est le plus long ?

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Il y a 11 heures, SpeeRoo a dit :

Un petit Fight Round/Flat Sur ma precision, du coup, je suis moins sur de préférer les rounds !  :lollarge:

Deux enregistrements à 1/4 d'heure d'intervalle, strictement le même réglage préamp et aucune retouche juste le temps de changer les cordes.

étonnamment les flats ont plus de pèche et de volume je trouve, et la différence de grain pas si énorme !

J'ai fait exprès de leur rentrer dans la tronche, jeu au doigts, power play, slap etc etc ... sans recherche mais en testant un peu les mêmes choses sur les deux jeux.

 

Round : DR Hibeam 45/105 moitié rincées

https://www.dropbox.com/s/vreb73g3bpxl5c0/PrecisionRound.mp3?dl=0

Flats : Daddario 45/105 moitié rincées

https://www.dropbox.com/s/4crfeye18gsue47/PrecisionFlat.mp3?dl=0

merci pour ce comparatif.

c'est vrai que le son des flat est bien plus présent, rond et plein sur cet essai .tout à fait convaincant pour moi  en faveur des flats !

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Il y a 1 heure, SpeeRoo a dit :

Heuuu il me faut du XXL pour la TB10, lequel des deux est le plus long ?

J'ai les Thomastik JF 344 sur ma Taka TB10, après avoir monté en vitesse des D'addario Flat Chrome (ECB81SL) et des La Bella 760 N Nylon que j'ai gardé longtemps. Les Thomastik sont très souple, moi çà me va, surtout sur une basse où l'action est haute, le son est bon, assez accoustique, il rappelle un peu le son Thomastik pour la contrebasse, MAIS c'est les Super Long Scale qu'il faut commander.

Par ex: https://www.stringsdirect.co.uk/strings-c1/sets-c865/bass-guitar-c34/thomastik-jazz-flatwound-jf364-bass-strings-44-96-nickel-extra-long-scale-p845

 

Edited by actbasse
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