Jump to content

Ampeg Opto Comp


Patator

Recommended Posts

Merci pour ton retour!

Et bien après une période multi-effets, je suis en train de passer progressivement au pedalboard sur mesure. La base actuelle est plutôt limitée: un accordeur, une pédale de volume et une Ampeg SCR-DI. Pour compléter cela je recherche donc un compresseur, et c'est un peu la jungle au niveau du choix. Après pas mal de lecture et de visionnage de comparatifs, j'étais presque convaincu par l'EBS qui me semble simple et efficace. Et d'un autre côté, convaincu par la qualité de la SCR-DI, j'ai cherché côté Ampeg et voilà donc que l'Opto Comp pointe son nez, avec de bons retours sur Talkbass et un prix plutôt raisonnable, mais:

- Semble peu connu dans nos contrées, donc difficile de trouver du son et de se faire une idée par rapport à l'EBS,

- Sur les différents essais que j'ai pu trouver, il est fait état de la présence d'une led supplémentaire sur l'Ampeg, peux-tu décrire en quoi elle aide le réglage?

- As-tu pu la comparer avec d'autres compresseur plus répandus sur notre marché, et qu'est ce qui te l'ait choisir?

 

 

Link to comment
Share on other sites

La led supplémentaire te permet de visualiser quand la compression est active. Elle s’allume quand ton volume passe au dessus du threshold et reste allumée jusqu’à qu’il repasse en dessous. Plus elle brille, plus ton son sera compressé. Très utile pour ajuster le degré de compression mais pas indispensable, ça dépend de ton oreille. Je préfère les compresseurs qui offrent une ou plusieurs led.

OK, je m’appelle Geo et je suis compress’holic... je possède plusieurs compresseurs et je les aime tous pour différentes raisons. J’ai rajouté l’Opto Comp à mon arsenal pour son son que je trouve très organique. Même si je le qualifierai de compresseur transparent au niveau des fréquences, son action ne l’est pas. Le son est percussif (avec le release au minimum) et donne l’impression que le son est enrobé de gelée. Pour moi c’est comme le Diamond Bass Compressor mais en plus prononcé. Si tu souhaites un compresseur qui passe inaperçu, ce n’est peut-être pas le meilleur candidat. A noter que joue principalement aux doigts. Je trouve le rapport qualité prix excellent. Le seul reproche que je puisse faire est que quand on ne l’utilise pas souvent le switch produit un « pop » quand on le re-enclenche de nouveau. 

NB: J’ai aussi apprécié l’EBS mais je l’ai remplacé par un Becos CompIQ que je ne saurais assez recommander.

Edited by Geolikezik
Typo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Et bien c'est parti pour l'OptoComp. Je suis très satisfait du fonctionnement de ce compresseur. Comme précisé ci dessus, on peut qualifier le rendu d'organique, et il est facile à régler. Merci à Geolikezic pour ses conseils.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...