Jump to content

FILETS SEMI-PLATS


Luc315

Recommended Posts

FILETS SEMI-PLATS ! 
On parle beaucoup des ronds VS les plats. Peu des semis.
Celles et ceux qui ont tranché pour le juste milieu, j'aimerai vos ressentis, conseils etc...

Je viens d'acquérir une japonaise de 1978. Les cordes montées dessus datent de 1983, donc bien vécus !!!

J'aime bien le son filets plats mais pas le toucher.

Des suggestions ? Notamment sur une référence de cordes.

Merci d'avance.

Edited by Luc315
Complement de message
Link to comment
Share on other sites

Effectivement ! J'ai acheté une basse la semaine dernière. C'est le fils du propriétaire qui la vendait. La basse venait de passer 35/36 ans dans son étui sans avoir était jouée. Certes il y a ce son naturellement "vintage" (cordes de 35 ans, filets plats, micros humbuckers), mais le toucher est pas agréable. 

Est-ce que le Semi Plat serait un bon compromis ? En sachant que j'ai toujours joué sur sur filet rond. 

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais cela dépend très fortement des marques de cordes. Comme je n'utilise plus que des La Bella depuis quelques années, je peux dire que que les flats sont plus rugueuse que les semi flat, mais leur flats sont elles-même moins rugueuses que d'autres flats des concurrents que j'ai pu essayer ( Rotosound et Pyramid )

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Ah ok. Faudrait que je teste des halfround alors à l'occaz. Pour moi les flats labella et tomastik c'est le must en terme de confort/toucher, bien devant les rounds (et les autres flats que j'ai testé)

C'est quoi la référence des half round chez labella que tu joues ?

Link to comment
Share on other sites

je joue sur les Fodera depuis un moment , ça surprend au départ , mais on s'y fait vite , et plus trop envie de repasser sur les filets ronds ..

agréables en  glissés , brillance assez longue  ,   ayant  joué sur les Rotos.....  des années 80   ( plus jamais , sauf  pour rapper le fromage ) ...

https://www.thomann.de/fr/fodera_4_string_set_light_nickel.htm?sid=6d734d5a8534b1e1eee9618f93a67ef7

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Luc315 a dit :

 (cordes de 35 ans, filets plats, micros humbuckers), mais le toucher est pas agréable. 

Est-ce que le Semi Plat serait un bon compromis ? En sachant que j'ai toujours joué sur sur filet rond. 

C'est pas simplement l'âge des cordes qui les rends désagréables ?

J'ai pas installé de semi-plats depuis... plusieurs décennies... Pas que j'aime pas mais je me suis aperçu que les compromis c'est moins efficaces que des vraies flats (Labella-Thomastik) ou de bonnes rounds "in da face" (DR Strings-Rotosound).

Au mieux pour rééquilibrer une pelle trop dark ou trop bright.

Exception faite des Chromes au touché flats mais assez proche des rounds au son.

(Je viens donc de te présenter toutes les options que tu ne cherche pas, tu peux donc remercier ce post pas vraiment productif... :D).

Je laisse les copains de donner de bonnes ref. :wink:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/05/2019 à 00:41, gaille a dit :

Pour moi les flats labella et tomastik c'est le must en terme de confort/toucher, bien devant les rounds (et les autres flats que j'ai testé)

C'est quoi la référence des half round chez labella que tu joues ?

Idem, les Thomastik en filet plats, depuis que je les ais essayé, je ne jure plus que par ça.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je suis vraiment adepte des roundwound bien rapeuses, bien neuves, pleines d'harmoniques, qui rapent les doigts… mais j'avoue que des thomastiks en filets plats, c'est purement jouissif.

Semi plat… j'ai essayé une fois, ça ne m'a pas convaincu.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2019 à 16:24, Vsoleil a dit :

Moi je suis vraiment adepte des roundwound bien rapeuses, bien neuves, pleines d'harmoniques, qui rapent les doigts… mais j'avoue que des thomastiks en filets plats, c'est purement jouissif.

ce qui veut dire que les thomasticks plats sont rugueuses ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...