Jump to content

KEnNy - NOGUERA : Bruno Chaza signature


KEnNy

Recommended Posts

Hello,

Voilà quelques années que je n'ai rien posté de constructif .. J'espère que cette review vous plaira ..

Cette basse je la mûrie depuis  que j'ai eu la chance de rencontrer M. Noguera au salon de la lutherie de Montpellier en 2009 ! C'est cette année là que que Christian a produit sa première JB (ici dans les mains d'Arao) et ses basses signatures Bruno Chaza. A l'époque déjà je jouais sur G&L .. Mais l'idée d'une basse reprenant tout ce que j'aime tant au niveau du son qu'au niveau de l'ergonomie et du design avait déjà traversé mon esprit.

190525035533726662.jpg

 

J'ai commencé à réfléchir à ce que je voulais .. et je suis allé voir M. Noguera et son atelier dans l'année qui suivie.

Les aléas de la vie et quelques déménagement/changement de travail/année plus tard .. Je me suis à nouveau penché sur le sujet.

C'est à l'occasion de mes 34ans et 10ans sur G&L que j'ai décidé de me lancer pour de bon. J'ai pris rdv avec MM Noguera et Chaza. J'ai réservé l'avion, un hotel, une voiture et je suis parti au devant d'une belle histoire... Encore une fois, j'ai été surpris par la facilité avec laquelle Christian comprend mes attentes. Il est à l'écoute et rien n'est laissé au hasard. Je lui ai fait déplacer 1/3 de son stock pour trouver les bois que j'avais en tête ...   

A la base, (il y a 10ans) j'étais parti sur une Jazz Basse modifié .. mais à un tel point que de partir du modèle signature était finalement plus proche de mes souhaits : micros doubles.. electronique .. trappe .. etc

190525050029987384.jpg

190525050030967583.jpg

 

Côté bois : guidé par Christian après avoir essayé les 3 basses en photo sur son site chez leur propriétaire Bruno Chaza (un grand merci à lui!) J'ai décidé de partir sur une touche en ébène, un corps en aulne et une table en bouleau de Karélie (madré). Et je ne suis pas déçu du rendu de ces vieux morceaux de bois sélectionnés avec soin.

Côté electronique : la basse essayée chez Bruno m'a tellement plus que je suis resté sur les micros CREL fabriqué sur mesure pour Christian et l’électronique de sa conception que je détaillerais plus bas.

Enfin, côté accastillage : j'ai fait le pari de boutons et caches micros en ebène. Le chevalet Hipshot vintage qui m'a laissé une bonne impression à l'essai et des mécaniques Hipshot ultralight qui siéent si bien à cette tête légère (au sens propre comme au figuré)

 

Et voilà les principales modifications apporté par Christian à son modèle à ma demande :

  • Suppression de la défonce qui "encadrait" les potards
  • Un potard double pour visuellement alléger la "batterie" de potentiomètres
  • Sillet de 42mm (manche proche d'une précision et surtout de ma G&L)
  • Inlays "DOT" au lieu des rectangles d’abalone 

 

Enfin, 3 mois plus tard .. Je vous présente ma nouvelle chérie : Une basse signature Bruno Chaza légèrement modifiée 

190525035537307401.jpg19052503553938086.jpg

 

Et le résultat surpasse mes attentes :  Elle est parfaitement équilibré, le manche est fabuleux, son poids de 3,8kg fera le bonheur de mon dos et qu'elle est belle .. difficile de le faire sortir en photo .. l'orangé du centre a tendance à s'effacer et les détails du bouleau à se dissoudre lors de la compression .. 

190525035537602218.jpg

190525035540594826.jpg

190525035541184732.jpg

 

La prise en main :

Comme je le disais, le manche a été fait sur la base de ma G&L .. Cela fait plus de 12ans que je ne joue plus sur Jazz Bass .. en fait, c'est quand j'ai commencé à jour plusieurs heures d'affilés et à avoir mal en jouant que j'ai compris que 38mm n'allaient pas à mes grosses paluches. Le profile plus proche du D que du C différe très légèrement de ma L2000 mais c'est oublié après 10min de jeu.

Les caches micros sont très confortable pour poser le pouce .. bien plus que tous ces micros dont les cavités des vis de reglages de hauteur viennent gêner..

C'est l'heure de brancher ! : Le niveau de sortie est plus faible que la L2000 .. mais rien d'étonnant non ? .. Avant même de monter le volume, je sens déjà que le son est bien plus moderne de ce que j'ai l’habitude de jouer. Très proche du son à l'essai il y a 3 mois .. au grain ampeg près .. 

Je monte le gain .. les basses sont nettes et précises. Les mediums bien présent et globalement le son est très propre.. très clair

Comment suis-je sur les potards .. euh .. comment j'ai demandé tout ça déjà ? ..  Alors normalement c'est complet mais simple .. alors :

19052504512649561.jpg

L'équalisation n'est en service qu'en actif. La tonalité tout le temps. Lorsque les micros sont splittés en simple, les bobines exterieures sont utilisées. Leur emplacement correspond à une JB60

 

Le(s) son(s) :

Suite au prochain épisode .. je l'ai reçu avant-hier ... mais je m'y attellerait sous peu ...



KEnNy

Edited by KEnNy
  • Like 12
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, SaintKRO a dit :

Je n'arrive pas à comprendre comment est fait le binding

Il a alterner 4 fines bandelettes d'environ 1mm d’épais avec 3 essences : une première claire (érable je dirais) puis une plus sombre (bubinga ?) puis de nouveau une érable et enfin de l’ebene. Et il a dû coller ces fines languettes l'une sur l'autre.

Je suppose qu’ensuite il a fait une rainure de chaque côté de la touche déjà collée et qu’il a rapporté ce mille feuille.

Enfin, il a dû raboter afin d’egaliser et finalement redonner le radius à la touche binding compris. 

Et le rendu est :wub:

Il y a 5 heures, AdHoK a dit :

C'est indiscret de demander le budget pour cette réalisation ?

Les tarifs sont sur son site. Le modèle BC est à 3800.. mais en retirant des choses, j’ai pu faire baisser la note de manière significative (abalone, defonce..)

L’electronique active made by Noguera est pas donnée .. en la retirant le prix baisse bien .. j’ai hésité .. un peu.. Le binding n'est pas donné non plus.. au départ je l’avais retiré .. mais c’est tellement beau.. et je ne me ré-offrirait pas ce genre de basse alors j’ai craqué ..

Le but est quand même de la garder quelques dizaines d'années (ma G&L a 32ans et je l’ai depuis 14ans..)

 

Côté couleur, les photos sont loin d’etre aussi belles que la basse en vrai .. c’est d’ailleurs la frayeur que j’ai eu en recevant des photos de l’avancement.. un coup les photos pour le choix de la peinture étaient très orange.. un coup pour me montrer des alternatives possibles sur les mécaniques me montrait un rouge presque bordeaux très sombre.. en fonction de la lumière et de l’appareil photo, elle rend plus ou moins la réalité.

La dernière photo avec les réglages de la basse et la plus proche de la couleur réelle « flammée » rouge/orangé 

apres si on aime pas le rouge .. :ph34r:

Moi je la trouve sublime .. contrairement à ma G&L L2000 en frêne des marrais couleur naturelle que je trouve assez banale (pour pas dire limite moche) .. mais je sais que beaucoup aime cette finition bois naturelle ..

Les gnous et les couleuvres .. :goute:

Edited by KEnNy
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...