Jump to content

Ampli pour le salon/chambre


BassVinz

Recommended Posts

Bonjour les basseux,

Pour répète et concert, j'ai une tête darkglass et un 4x10

 

Pour chez moi, j'aimerai jouer dans le salon à bas volume et aussi pouvoir jouer chez mon guitariste quand on joue juste guitare et basse

 

J'hésite entre

-un Micromark 801 neuf avec aux in et sortie casque donc bien pratique pour bosser mes lignes de basse pour mon groupe sans avoir à allumer le pc

-un cab 10" d'occasion comme il peut y en avoir ici mais je n'aurai plus la capacité de brancher un casque (pas possible sur ma tête) et ce sera peut-être trop fort pour ma maison mitoyenne.

Je précise que je ne débute pas et que je recherche un son qualitatif.

 

Des conseils ?

Edited by BassVinz
Link to comment
Share on other sites

Le Micromark est bluffant aussi. Le défaut du ventilo "bruyant" est réglé apparemment sur les nouveaux modèles; je mets bruyant entre guillemets parce que ça ne m'a jamais vraiment dérangé.

Le son est très fidèle à la marque et les réglages presque réduits au plus simple avec un volume et le fameux filtre VPF maison qui permet déjà pas mal de choses.

L'avantage avec le Micromark est la possibilité de connecter un cab' supplémentaire en 8ohm qui permet de récupérer des fréquences basses et de gagner en volume.

Attention tout de même à la puissance annoncée qui est bien présente, on a vite fait de jouer trop fort pour les voisins: les 60w (avec le cab' supplémentaire) peuvent surprendre.

Un bémol important pour certains (pas pour moi car je n'ai jamais utilisé la prise Aux In) est que l'Aux est impacté par le filtre ce qui est étrange.

La connectique me semble donc plus complète sur le Markbass que sur le PJB après reste la différence notable du rendu de ces deux marques. Là réside toute la subjectivité du choix du musicien.

La différence de prix ne justifie aucunement de privilégier l'un ou l'autre en neuf. Par contre il est plus facile, même s'il ne court pas les rues, de trouver le Micromark en occasion.

J'ai aussi été agréablement surpris par les Fender Rumble (100W et 200W) mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les plus petits modèles. Le plus petit en 15W coûte moins de 90euros neuf, ça fait réfléchir non?

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne cherche pas de volume sonore, vraiment un ampli soft pour la maison. Avoir un son agréable sans avoir à mettre un casque

J'ai mis l'exemple du micromark en effet parce que j'avais ça en tête comme référence. Pour avoir déjà eu du matos markbass, j'avais pas été super emballé. Est-ce que Phil Jones sera mieux ? pas évident non plus :) En effet, le micromark sera plus présent en occasion. Mais j'aime bien changer de marque aussi pour découvrir de nouvelles choses.

Les Rumble ont l'air bien mais pour moi ça garde l'image débutant, c'est sûrement un tort de ma part...

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que plussoyer Phil Jones Bass.

Mais j'ai de mon côté acheté récemment un Minimark 802, et ben c'est très bien aussi. Son avantage (pour moi) est la possibilité d'ajouter un cab 8 ohms, car c'est un ampli qui me sert tant à la maison qu'en répète, et même déjà testé une fois en concert.

Y'a l'ancienne version en 2x6" et made en italy à vendre ici : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1701023

Mais si la puissance n'est pas nécessaire,  je te conseillerai un p'tit combo de chez PJB, en terme de son perso je trouve ça quand même bien mieux que markbass.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je confirme le design du micromark 801 a été  revu et il ne fait plus aucun bruit. J'ai le mien depuis un an et je le trouve parfait pour la maison.  

Acheté en solde chez sonovente. Attendez les soldes ;)

J'en ai testé des tas et c'est le seul petit Ampli qui permet d'avoir un bon son de basse à faible volume.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 22 heures, Bamberger a dit :

tu as aussi trace elliot qui a ressortit une combo 1x8 ou un baffle 2x8 si tu veux continuer à utiliser ta tête :

 

Ayant eu la tête ELF (qui est utilisée dans ce combo) avec le baffle 1x10", je peux dire que c'est difficilement exploitable à la maison : le volume est à régler vraiment au plus bas et le ventilateur est bruyant.

En revanche, j'ai maintenant le Micromark 801 qui est parfait pour mon usage, mais présente quelques défauts à connaitre :

- L'absence d'équalisation (hormis le filtre) peut être handicapant avec une basse passive, car je trouve qu'un boost des graves est nécessaire... (mais j'aime bien avoir du Low bien présent)

- L'entrée Aux comme dit précédemment est affectée par le filtre (pas dramatique) et est transformée en sortie mono dans le casque (des deux côtés quand même :p, mais on perd la stéréo des playbacks)

Sinon effectivement, les versions actuelles (et depuis un moment d'ailleurs) ont un capteur thermal qui fait que le ventilateur ne tourne qu'en condition extrême (je n'invente pas, j'avais questionné directement Markbass à ce sujet).

Mais le son est très beau, propre à tout volume, le tout dans un encombrement ridicule. Et il peut, au besoin, développer une bonne puissance pour de petites prestations (et la sortie XLR vient en renfort si nécessaire). J'ajoute qu'il encaisse le Si grave (de ma contrebasse NS Design) sans broncher.

Bref, perso je l'adore ce petit cube noir & jaune ! :D 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'elargie un peu le sujet, parce que ça m'intérresse également.

Je trouve vraiment regrettable que ces petits amplis ne soient pas développés aussi en version rechargeable avec batterie.

je cherche un petit ampli basse, pour jouer en appart avec mon groupe acoustique, et parfois aller faire le mariolle en exterieur ou dans le métro parisien.
les différentes alternatives que j'ai trouvé jusque la (phil jones notamment ou Roland) sont assez chères je trouve, et pour l'instant je pense me rabattre sur un Behringer MPA40BT.

https://www.thomann.de/fr/behringer_mpa40bt.htm

Ça sera pas folichon, peut être lui mettrais je un petit Sansamp pour sculpter un peu le son, mais c'est ce qui me semble le plus abordable, transportable, audible (?), à vue de nez (descriptifs et avis sur internet).

Le petit Warwick avec batterie, ce serait génial.

Link to comment
Share on other sites

Le PJB briefcase est en effet "assez cher", mais rapporté au son et à la qualité franchement ça le fait. Pas ultra puissant ceci étant (rapport aux 100W annoncés), et assez lourd rapporté à sa taille (compact quoi ^^ ). Mais fonctionne sur batterie (standardisé batterie moto si j'ai bien compris). Jamais testé par contre.

Si tu as pas besoin de beaucoup de puissance, le petit Roland (cube XXL ou un truc comme ça) peut p'tet suffire ?

Sinon y'a toujours la contrebasse ou le souba/tuba :D

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, gaille a dit :

Le PJB briefcase est en effet "assez cher", mais rapporté au son et à la qualité franchement ça le fait. Pas ultra puissant ceci étant (rapport aux 100W annoncés), et assez lourd rapporté à sa taille (compact quoi ^^ ). Mais fonctionne sur batterie (standardisé batterie moto si j'ai bien compris). Jamais testé par contre.

Oui c'est sur que ça semble bien… mais 750 boules… c'est niet :nea:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...