Jump to content

Notation des slides sur partition


Daimdaim

Recommended Posts

Bonjour

J'ai une colle-_-

Alors la question peut paraître bête, mais comment bien noter les slides sur une partition?

Car pour moi il existe deux types principaux de slide à la basse: ceux où on attaque la note d'arrivée, et ceux où on ne l'attaque pas.

Pour l'instant je mets des parenthèses sur les notes qui ne doivent pas être attaquées.

Screen-Hunter-111-May-16-21-13.jpg

Ici par exemple on joue, Sol puis slide vers La mais qui est attaqué.

Puis on joue La aigu et slides rapides sans attaque sur Sib et retour sur La (un peu comme si on faisait un hammer/pull off, bien que le hammer relancerait la note).

Autre exempl':

Screen-Hunter-110-May-16-21-11.jpg

 

Sol grave, slide vers sol aigu et re-descente vers le grave. le sol aigu n'est pas attaqué. Et rebelote sol grave/aigu/grave en attaquant que le premier sol.

 Est-ce une bonne manière de faire, sachant que les notes entre parenthèses sont normalement pour les notes facultatives. Ou si il y a une manière plus académique...

 

Merci:whistling:

 

 

Link to comment
Share on other sites

En même temps, les symboles  sous les mesures sont plutôt dédiés aux coups de médiators (aller ou retour) dans les conventions de tablatures. En solfège et dans le cas d'un jeu aux doigts dans une tablature je ne sais pas...

Peut-être que ce "vide juridique" c'est la part de libre interprétation que tu laisses.

Qu'est-ce qui te pousses à te poser cette question? Tu composes avec un logiciel? Tu aimes bien que les choses soient carrées?...

Link to comment
Share on other sites

C'est simple , comme l'a écrit Sanfroi , en solfège une note qui n'est pas attaquée est indiquée avec une liaison donc un trait courbe relie les 2 notes (ou 3 , ou 4 … ) et un glissé est indiqué par un trait droit entre les notes . On peut bien sûr associer les 2 .  Et c'est pas spécifique à la basse . Même pour un cuivre c'est noté comme ça . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, ygbass a dit :

C'est simple , comme l'a écrit Sanfroi , en solfège une note qui n'est pas attaquée est indiquée avec une liaison donc un trait courbe relie les 2 notes (ou 3 , ou 4 … ) et un glissé est indiqué par un trait droit entre les notes . On peut bien sûr associer les 2 .  Et c'est pas spécifique à la basse . Même pour un cuivre c'est noté comme ça . 

Ben voilà. Quand quelqu'un qui sait répond à une question claire ça va vite!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, paf32 a dit :

En même temps, les symboles  sous les mesures sont plutôt dédiés aux coups de médiators (aller ou retour) dans les conventions de tablatures. En solfège et dans le cas d'un jeu aux doigts dans une tablature je ne sais pas...

Peut-être que ce "vide juridique" c'est la part de libre interprétation que tu laisses.

Qu'est-ce qui te pousses à te poser cette question? Tu composes avec un logiciel? Tu aimes bien que les choses soient carrées?...

Qu'on attaque au médiator ou au doigt, l'action est la même, on amorce une nouvelle note:D.

La notation musicale est assez dense et pas toujours biens documentée, parfois on s'y perd.

Je me pose cette question car je transcris des morceaux et je suis confronté aux deux cas de slides évoqués. Du coup je me suis demandé comment les différencier sur le papier.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...