Daimdaim Report post Posted May 16 Bonjour J'ai une colle Alors la question peut paraître bête, mais comment bien noter les slides sur une partition? Car pour moi il existe deux types principaux de slide à la basse: ceux où on attaque la note d'arrivée, et ceux où on ne l'attaque pas. Pour l'instant je mets des parenthèses sur les notes qui ne doivent pas être attaquées. Ici par exemple on joue, Sol puis slide vers La mais qui est attaqué. Puis on joue La aigu et slides rapides sans attaque sur Sib et retour sur La (un peu comme si on faisait un hammer/pull off, bien que le hammer relancerait la note). Autre exempl': Sol grave, slide vers sol aigu et re-descente vers le grave. le sol aigu n'est pas attaqué. Et rebelote sol grave/aigu/grave en attaquant que le premier sol. Est-ce une bonne manière de faire, sachant que les notes entre parenthèses sont normalement pour les notes facultatives. Ou si il y a une manière plus académique... Merci Quote Share this post Link to post Share on other sites
Sanfroi Report post Posted May 16 (edited) legato slide / shift slide rogiersbart.blogspot.com http://4.bp.blogspot.com/-gBGdY7iLhOQ/Tpn4KVvCzBI/AAAAAAAABjc/se1KsZAsE4Q/s1600/Legato-6.png Edited May 16 by Sanfroi Quote Share this post Link to post Share on other sites
Daimdaim Report post Posted May 16 Dac donc mes deux cas de figures correspondent à la première et à la dernière mesure de l'image. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
paf32 Report post Posted May 17 En même temps, les symboles sous les mesures sont plutôt dédiés aux coups de médiators (aller ou retour) dans les conventions de tablatures. En solfège et dans le cas d'un jeu aux doigts dans une tablature je ne sais pas... Peut-être que ce "vide juridique" c'est la part de libre interprétation que tu laisses. Qu'est-ce qui te pousses à te poser cette question? Tu composes avec un logiciel? Tu aimes bien que les choses soient carrées?... Quote Share this post Link to post Share on other sites
ygbass Report post Posted May 17 C'est simple , comme l'a écrit Sanfroi , en solfège une note qui n'est pas attaquée est indiquée avec une liaison donc un trait courbe relie les 2 notes (ou 3 , ou 4 … ) et un glissé est indiqué par un trait droit entre les notes . On peut bien sûr associer les 2 . Et c'est pas spécifique à la basse . Même pour un cuivre c'est noté comme ça . 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
paf32 Report post Posted May 17 il y a 8 minutes, ygbass a dit : C'est simple , comme l'a écrit Sanfroi , en solfège une note qui n'est pas attaquée est indiquée avec une liaison donc un trait courbe relie les 2 notes (ou 3 , ou 4 … ) et un glissé est indiqué par un trait droit entre les notes . On peut bien sûr associer les 2 . Et c'est pas spécifique à la basse . Même pour un cuivre c'est noté comme ça . Ben voilà. Quand quelqu'un qui sait répond à une question claire ça va vite! 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Daimdaim Report post Posted May 17 Il y a 1 heure, paf32 a dit : En même temps, les symboles sous les mesures sont plutôt dédiés aux coups de médiators (aller ou retour) dans les conventions de tablatures. En solfège et dans le cas d'un jeu aux doigts dans une tablature je ne sais pas... Peut-être que ce "vide juridique" c'est la part de libre interprétation que tu laisses. Qu'est-ce qui te pousses à te poser cette question? Tu composes avec un logiciel? Tu aimes bien que les choses soient carrées?... Qu'on attaque au médiator ou au doigt, l'action est la même, on amorce une nouvelle note. La notation musicale est assez dense et pas toujours biens documentée, parfois on s'y perd. Je me pose cette question car je transcris des morceaux et je suis confronté aux deux cas de slides évoqués. Du coup je me suis demandé comment les différencier sur le papier. Merci. Quote Share this post Link to post Share on other sites