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Kolia

Comment enregistrer une repetition ?

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Hello le monde.

Alors voila, je souhaite enregistrer les repets de mon ô combien superbe groupe dans une optique de pouvoir réécouter nos magnifiques créations et donc de s'en souvenir...

D'où ma question : comment enregistrer nos ébats musicaux sans que :

- ce soit une usine à gaz

- ça coûte un bras

J'utilise actuellement un micro zoom iQ7 branché directement sur mon tel. Probleme, le truc est construit dans du plastique mou et qu'il est presque quasi-mort. De plus les rendus sont plus que bof.

A vous ;)

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Je me trimballe depuis 2012 un tascam DR 40 acheté d'occas 110 boules à l'époque (c'est visiblement encore la côte en gros)  qui m'a toujours donné satisfaction pour l'utilisation que tu décris, il y a des équivalents dans d'autres marques itou. A noter, le tascam est compatible linux sans aucun soucis

  • +1 1

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Salut,

+1 pour la solution DR40 que j'utilise également. SOn véritable avantage c'est 3 pistes en sortie (4 en vrai mais les micros intégrés sont pas dissociables et tu as une piste stereo au final). Si vous avez une petite mixette c'est bien parce que tu peux mixer plus de monde sur tes 2 pistes mono plus intelligemment. En gros la batterie (et ce que tu veux d'autre) passe dans les micros intégrés et vous avez la possibilités de faire entrer basse et guitare au format ligne. Après ça dépend surtout de quelle partie tu veux conserver, c'est quoi la priorité.

Ensuite, le plan B pas trop la ruine, c'est un petit multipiste (support k7, SD card, CD, disque dur, etc), avec mixette et preamp intégré. Tout le monde se cale dessus séparément (sauf la batterie qui sera prise de façon globale avec 1 ou plusieurs micros), tu regles les niveau, tu appuies sur record et hop c'est dans la boite et tu peux ensuite exporter ça pour tes bandmates avec chacun sa partie en moins, pour pouvoir travailelr par dessus etc. Pour 12 ou 16 voies, compte entre 200 euros d'occaz ou le double pour du neuf

 

 

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Merci pour ces infos !

En recherchant je suis tombé sur les micros mikme... Ça vous parle ?

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Zoom h2 ou autre, c'est génial !

Avant , c'était en Mini-disc !!

  • +1 1

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il y a 55 minutes, maravers a dit :

tu peux mixer plus de monde sur tes 2 pistes mono

Ça ça sent l'usine à gaz ;)

Pour le multi piste ok mais c'est clairement au-dessus de ce que je souhaite en faire. Ce n'est pas pour de l'enregistrement mais plus pour nous.

Sinon, il y a des solutions pour sonoriser une batterie avec un seul micro ?

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N'importe quel Zoom en fait. Les H2n et H4n sont géniaux. Le H1n (entrée de gamme) fait aussi très bien le taf :)

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+1 pour tous les zoom Hxxx

J'ai un H6, j'enregistre l'ambiance, et la basse en XLR. Et depuis peu, les gratteux sont aussi sur des préamplis à modélisations, donc enregistrés en XLR aussi. Bref, je n'ai plus qu'à placer le H6 devant la batterie et j'ai mon multipiste :-D

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Dans l'ambiance ça commence a être une usine à gaz mais vous n'y échapperez pas : un enregistreur (PC) en sortie de table de mix. Vous en aurez besoin pour votre premier live....

Les Allen &Heather série Z en USB sont pas mal du tout. 

Inconvénient : va falloir au moins 3 micros pour la batt, 1 pour la gratte, le chanteur doit déjà être équipé.

J'explose certainement ton budget... (Un peu plus de 500 en tout..) Mais vous êtes prêt pour l'avenir...

Edited by Dmonweb

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Si vous n'avez aucun micro, que tout le monde n'est pas sur la table de mix, et que le budget est réduit (c'est à dire que vous êtes un groupe normal), un Zoom série H et c'est tout. Testez différent placements lors d'une répet (notez ce que vous faites) et ensuite plus grand chose d'autre à faire pour un rendu de qualité tout à fait utilisable

  • +1 1

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Tout comme dipching je vote Zoom R16, pas cher d'occase, ça peut servir de mixette d'appoint, ça peut servir de surface de commande pour soft.

L'avantage est qu'il possède deux micros embarqués de bonne qualité si on ne veut pas se compliquer la vie. C'est un vrai 8 pistes, on peut rajouter à ses deux micros d'ambiance des prises ponctuelles (guitare, chant etc...) qui peuvent par la suite être mixées avec pour un meilleur son. C'est redoutable.

Le mix peut être réalisé par le R16 ou alors transférer les pistes avec la sdram vers la station de travail. C'est du wav, pas du mp3.

Bref un super produit dans les moins de 200 euros d'occase.

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il y a 56 minutes, lamoussa a dit :

Zoom R16

Trop de boutons ça me fait peur... J'ai besoin d'un truc plug and play assez facile. Le H6 à l'air cool et en plus pourrait remplacer mon interface audio maison. Par contre ça pique pour le prix :p

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Euh....

C'est super simple à utiliser, tu actives new project, tu règles les gain, tu actives la (ou les) piste(s) que tu veux enregistrer et tu appuie sur rec......

Ca fait aussi interface audio bien sur.

Edited by lamoussa

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Si c'est pour enregistrer des répètes franchement le zoom H1 ou supérieur est largement suffisant. J'ai un H1 depuis une dizaine d'années et ça marche toujours très bien.

Tu le mets pas trop près de la batterie avec le gain à 20 et ça roule. Pas de prise de tête. 

Je m'en suis aussi servi pour enregistrer des concerts et franchement c'est pas mal non plus, 1000 fois mieux que ce que peut capter un téléphone ou une caméra.

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Oui Zoom H1, toutes nos répètes sont enregistrées par moment pour garder une trace du travail en fin de séance, c'est suffisant qualitativement pour tous s'entendre, sur notre sono ça le fait vraiment bien.

Après tu peux faire mieux mais c'est un autre budget, une autre prise de tête, pour maquetter. Mais pour du bloc-note de qualité c'est top !!

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Salut,

R16 ... tout de suite penser à ça :

Renault-R16.jpg

Désolé ...

Plus sérieusement, tout dépend du but de l'enregistrement. Si c'est pour pouvoir bosser tes parties à la maison tranquillement et/ou garder une idée de compo au chaud, un Zoom de la série H suffit amplement .(.. et je fais partie de la génération qui regrette amérement le Mini-disc, outil compact et efficace pour ce genre de besoin). Et c'est valable si vous faites de la compos ou de la reprise un peu retravaillée. Si vous faites des reprises assez ou un tribute, il vaut mieux bosser sur les morceaux originaux. Le guitariste de Floyd Side enregistre quasiment toutes nos répètes avec un petit Zoom. Ils nous envoie ça via Google Drive. Au début je téléchargeais consciencieusement les centaines de Mo de chaque répète ... pour finir par bosser sur les originaux du Floyd, que ce soit en Live ou en studio, ce qui était amplement suffisant.

Si c'est pour diffuser ce que vous faites au vaste monde, là il faut passer par une usine à gaz plus ou moins coûteuse et complexe à base de micros et de table.

 

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