Jump to content

Musicman et dérivés... Qui y comprend quelque chose?


paf32

Recommended Posts

Bonjour,

Si pour Fender j'arrive à hiérarchiser les gammes (Fender custom shop, Fender US, Fender MIM, Squier CV, Squier VM, Squier Affinity...), pour Musicman je n'y comprends rien (une fois de plus allez-vous dire) et j'aimerais que vous éclairiez ma vessie.

Quid des Musicman par rapport aux Sterling Ray par rapport aux Sub par rapport aux OLP etc...?

(Si le sujet est déjà traité merci de m'en faire part pour que je close mon topic.)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu pas mal de Musicman (les vraies US), et j'ai aussi une OLP Tony Levin, qui n'a vraiment pas grand chose à envier aux Musicman.

 

Pas essayé les autres séries (les Ray m'inspirent moyennement), mais les Sub ont généralement bonne réputation sur le son qui est identique aux vraies zicman (idem pour l'OLP LEVIN) Le défaut des SUB est la peinture fragile.

 

 

Globalement, pour hiérarchiser (et je ne connais du tout les Ray) :

1) les Musicman (Séries Classic, Family reserve, standard etc...)

2) Les Musicman SUB

3) OLP Tony Levin

4) OLP ?

5) Ray ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Alors attention, tu as S.U.B. et S.U.B. :)

La première série de SUB est l'américaine, produite entre 2002/3 à 2006/7.

Il s'agit d'une série made in usa, avec un corps sans contournage ni chanfrein. L’accastillage est quasi similaire à celui des série classique de l'époque, au détail près que ce dernier n'est pas signé Music Man et les mécaniques sont légèrement moins sophistiquées. Le corps est recouvert d'une peinture texturée non vernis et un pickguard en balsa recouvert d'un aluminium gaufré vient protéger la table.

Cette série est déclinée en 3 basses :

S.U.B. Bass = Stingray Eq 2 - environ 550 euros d'occasion

S.U.B. Bass 5 = Stingray 5 Eq 2 - pas de split coil - environ 600 euros d'occasion

S.U.B. Bass Sterling = Sterling Eq 3 - pas de split coil - environ 600 euros d'occasion en fonction de la livrée (la cinamon est très rare)

Après il y a les SUB Sterling by Music Man et là on a l'entrée de gamme de chez Sterling by Music Man. On les reconnait grâce à leur chevalet assez cheap par rapport aux autres séries. C'est du made in asia et c'est un bon rapport qualité prix d'après certain test mais ça n'a pas le grain d'une US.

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

Edited by PierrotNaoned
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Les OLP ne sont pas des basses de chez Ernie Ball. C'était un fabricant asiatique qui avait obtenu une licence de Ernie Ball (d'où Officially Licensed Product) pour pouvoir copier forme du corps et du manche. Elles ont été produites pendant qq années, avec en particulier le modèle Tony Levin, qui avait une électronique active, les autres modèles étant passifs.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PierrotNaoned a dit :

'un aluminium gaufré

 

 

A ne pas confondre avec le U gaufré.

Si tu veux t'y retrouver, c'est simple:  certes les SUB US sonnent très bien mais pour quelques centaines de balles en plus tu touches une vraie belle Stingray d'occase que tu vas aimer et chérir jusqu'à ce que la mort te sépare.

Link to comment
Share on other sites

Un bon paquet pour une différence que ne saute pas aux oreilles.

Au touché je trouve la EB MM Stingray plus sympa niveau manche par rapport à la EBMM SUB Bass (manche peint un peu plus "collant") pour le reste je pense que le rapport qualité prix de la SUB Bass est juste ouf.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai possédé une SUB US première génération ... Bon clairement, le pickguard est absolument dégueulasse et celui qui a designé ça mérite vraiment la prison. La peinture "texturée" était assez spéciale mais j'ai toujours trouvé que ça lui donné un côté badass bien chelou !

Après pour le son, c'était une vraie tuerie à un prix défiant toute concurrence !! A mon avis, ils se sont rendu compte assez vite qu'ils avaient mis sur le marché des copies de bien trop bonne qualité et ils se sont empressés de les stopper !

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Considère que les SUB "Sterling By MusicMan" (SBMM) sont des Squier, les Ray SBMM des Mex, les Musicman des Fender US, les SLO, Spécial, Anniversary des Custom Shop.

Il y a toute une histoire de finitions et de petits détails (écartement cordes, chevalet, EQ, etc...) qui font qu'elles ne sont pas semblables (16,5 sur les SUB ALD de 17,5 sur une US par exemple)

Concernant les SUB, le son est très proche d'une US... (J'ai vendu récemment la mienne pour me faire péter une vieille SR5... J'ai mal digéré la vente de ma SR 79, Pre-EB donc, et qui n'a quasiment rien de commun avec les modernes, sauf le micro et le concept de l'électro) 

Les SUB US, comme dit plus haut, ont un manche peint, et pas verni. (Il me semble avoir lu sur Talkbass que c'était des Crafted in US, et pas des MIA. Musicman (et pas SBMM) a perdu pas mal de sous dans l'affaire : trop proche des vrais, hormis les finitions. Ils ont donc créé SBMM, qui ont fabriqué jusqu'en 2016 en Indonésie. Elles maintenant fabriqués en Chine (le cas de mon ex- mienne)

Après dans l'historique des SR... Il y a plusieurs générations... Et des changements deci-dela....un paquet en fait...

C'est mieux d'avoir une date pour un décortiquer une : manche huile, micros céramique, etc,etc...

Le son est quand même très constant.

Et une erreur commune, de croire que ce n'est qu'une machine a slap et un son streroïdés qui arrache tout.

Ça demande du temps, mais comme il a été plus haut, le preamp est très subtil.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une MM sterling us et elle s'est imposé tranquillement comme basse principale devant ma jazz bass et ma précision. C'est effectivement une basse beaucoup plus polyvalente qu'on le pense généralement. Le preamp permet beaucoup de chose.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Donc, pour résumer:

USA:

- Ball Family Réserve 

- Classic Série 

- Standard Série 

- SUB avec l’arrière du manche noir

(Entre lesquelles viennent parfois s’intercaler quelques productions anniversary, etc...)

ASIATIQUES:

- Sterling By Musicman (qui fait de la copie de « standard » et « Classic » et dont les noms commencent par RAY) et qui se décline en deux catégories (les SUB entrée de gamme et les « pas SUB »)

- OLP 

Je suis d’accord sur le fait que pour un néophyte, c’est un peu le bordel. Je pense que c’est voulu. Je n’ai jamais essayé de Sterling By Musicman... J’ai tendance à fuir le matériel asiatique autre que Japonais. 

Edited by mistergroovy
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, redcarp a dit :

... Le preamp permet beaucoup de chose.

C'est pas faux et pourtant sur la SUB US, c'était le 2 bandes de base en Boost only. J'en garde vraiment un bon souvenir ...

Quelqu'un a une idée des fréquences d'action des préamp Music Man ? je pense que le grave doit être vers les 70/80 Hz mais je n'ai jamais cherché les spec en fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...