Jump to content

Quelle est la marque de cette basse ?- Résolu .


miagui

Recommended Posts

Oui tu as raison. Il joue super super bien ! C'est un monstre. D'un point de vue technique ! Mais la musique à mon avis ne se résume pas à la technique !

Il y a de la magie chez Jaco, des tripes, de l'émotion à la pelle, qu'il n'y a pas ici, y compris dans le son, qui est un peu "plus sale" chez Jaco. Chapeau à ce type, mais ça me laisse froid, alors que Jaco peut me tirer des larmes...

Et puis historiquement, Jaco a vraiment inventé quelque chose, il a fait avancer le jazz, et il a inventé une manière de jouer de la basse, et pas du tout lui, et tous ceux qui ont suivi Jaco ou sa manière de jouer.

Bon et question goûts, chacun les siens, pour résumé si ça fait sens, je suis plus Jannick Top que Hadrien Féraud...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, miagui a dit :

C'est clair ! mais aussi le fait que le matos a changé , les techniques ont changé , je dirai plutôt que les élèves ont dépassé le maitre , 

Alors oui, le matos a changé. Jouer avec l'ampli a 11 ne sert plus a rien. Mais le mythe perdure.

Et les élèves ont malheureusement de sérieuses lacunes créatives : Rien de nouveau sous le soleil depuis BEAUCOUP BEAUCOUP TROP longtemps.

Les màîtres restent les maîtres. 

Et pourtant, des élèves doués il y en a à la pelle... mais ils restent dans l'ombre.

Sauf Karaté Kid.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, ygbass a dit :

Mouais .....

Chez Pastorius y'a quand même du tri à faire. Il allait pas bien tous les jours. 

Oui c'est vrai, surtout vers la fin de sa vie, tellement dramatique. Je pense surtout à ses deux albums avec Weather Report, qui ont vraiment marqué ma jeunesse ! Le génie s'accompagne parfois (souvent?) d'une immense souffrance...

Edited by eda
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai écouté la deuxième vidéo et j’entends vraiment Jaco Pastorius. 

La basse, l’amplification, les micros ou la technique ne changent rien à l’affaire. Ce son nasillard bourré d’harmoniques c’est LE son développé par Jaco Pastorius. Il a ouvert la porte, les suivant n’ont fait que la passer. :)

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ça y est on est dans le débat lui meilleur que lui, décidément la musique gardera toujours cet esprit de compétition. La seule différence c’est que lui joue du Jaco, Jaco lui il a juste révolutionné la basse électrique et a mis son empreinte dans le jazz moderne, et comme dit plus haut, des mecs qui surpassent techniquement Jaco c’est clair qu’il y en a un paquet et heureusement d’ailleurs mais finalement on s’en fout un peu de ça, parce que le but c’est quand même de faire juste de la musique :) 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Djooh a dit :

Ah ça y est on est dans le débat lui meilleur que lui, décidément la musique gardera toujours cet esprit de compétition.

Je peux dire que je joue mieux aujourd'hui qu'il y a deux ans. Je ne me sens pourtant pas en compétition avec moi-même. 

L'art n'est pas une chose complètement éthérée et qui nous connecte aux Dieux. C'est une discipline et (hélas pour moi) il y a de la technique. Vas-tu t'amuser à jouer avec un batteur tout plein de ce sacro-saint feeling mais qui accélère et ralentit et qui te bouffe une croche quand il place un feel? Non, tu vas apprécier de jouer avec celui qui est meilleur, celui qui joue en place et qui en garde sous la pédale juste assez pour être propre tout le temps.

Toi qui t'y connais en arts-plastiques, tu as pu constater qu'en dessin par exemple un étalage de technique est parfois moins enthousiasmant qu'un portrait bien senti en 3 traits. Et bien ce portrait en 3 traits n'est jamais l'oeuvre d'un gars juste capable de faire 3 traits, il s'agit en général d'un mec tellement bon et technique qu'il peut aller au plus simple. Il est meilleur.

S'il n'y en a pas de meilleur alors tout se vaut. Je te laisse donc la Villageoise et je me garde le Cheval Blanc.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, paf32 a dit :

Toi qui t'y connais en arts-plastiques

Ah bon ? :lol:

On parle pas du mec du coin qui joue de la basse on parle de Jaco, moi je dis qu’à un certain niveau y’a pas de meilleur que l’autre, ces gars là excellent dans ce qu’il font et ne méritent pas de comparaison les uns avec les autres.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il a joué sur D Mark pendant des années avant (lutherie Brésil) !!!! C'est clair que tu lui files n'importe quoi en même temps ça sonnera ;)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Djooh a dit :

Ah ça y est on est dans le débat lui meilleur que lui, décidément la musique gardera toujours cet esprit de compétition.

Mais non, tu vois bien qu’il taquine notre ami Miagui. :)

Pour revenir à ce son (qui pour moi a longtemps été et reste un des plus intéressant par le fait qu’il traverse le mix) il est difficile à appréhender parce qu’il demande de toujours avoir quelque chose à raconter. Comme il n’y a pas vraiment d’assise, on tombe dans l’aigrelet et du coup ça oblige à tricoter pour ne pas disparaître. 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Djooh a dit :

Et donc ? 

Si je comprends bien tu expliques que ceux qui sont parmi les meilleurs on ne peut pas dire qui est le meilleur. Tu veux donc dire qu'il y en a des meilleurs que d'autres alors que tu dis toi-même que faire ce genre de classement rapproche la musique d'une compétition sportive. Je trouve ça contradictoire. Mais j'ai sans doute mal compris. :)

Link to comment
Share on other sites

Toi tu parle de gars avec qui on va jouer et qu'on va moins kiffer qu'un autre parce qu'il est moins bon, je parle d'écoute des grands noms ce qui est vraiment différent, on parle d'écouter et apprécier un artiste, ce serait comme d'écouter un album de Jaco et de Feraud et se résumer à dire "Feraud est meilleur que Jaco !", ça veut rien dire, même si techniquement Feraud va bien plus loin que Jaco, on l'écoute pas pour se dire qui est meilleur que l'autre, on apprécie ou pas mais aucune comparaison n'est valable.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

Toi tu parle de gars avec qui on va jouer et qu'on va moins kiffer qu'un autre parce qu'il est moins bon, je parle d'écoute des grands noms ce qui est vraiment différent, on parle d'écouter et apprécier un artiste, ce serait comme d'écouter un album de Jaco et de Feraud et se résumer à dire "Feraud est meilleur que Jaco !", ça veut rien dire, même si techniquement Feraud va bien plus loin que Jaco, on l'écoute pas pour se dire qui est meilleur que l'autre, on apprécie ou pas mais aucune comparaison n'est valable.

OK :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...