Jump to content
lamoussa

Trous pour mécaniques

Recommended Posts

Salut les luthiers,

Je dois faire des trous pour les mécaniques sur mon manche type musicman en érable.

Pour l'instant j'ai juste fait un avant trou de diamètre 3 avec un gabarit découpé au laser avec une perceuse à colonne.

La suite m'inquiète un peu plus....

Les férules des mécaniques shaller ont un diamètre de 17,5. Dans un premier temps je pense arriver à un diamètre 17.

Question comment faire, quels outils utiliser?

Directement avec un foret couteau de 17, avec un foret bois de 17? Progressivement avec des forets à bout coniques acier pour garder le centrage? Bois dessous et scotch dessus pour éviter les éclats?

Bref si vous avez des astuces pour effectuer cette manip avec un max de sécurité  je suis preneur.

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec une bonne mèche a bois, j'aurais percé direct avec un martyr en bois derrière. Si c'est 17.5,  il faut percer à 17.5, tu comptes limer après?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait les ferrules sont crantées pour bien s'immobiliser dans la tête. Si je le fais direct à 17.5 elles risquent de flotter un peu.

Merci pour les infos, je vais déjà tenter sur un bout de bois quelconque avant d'attaquer la tête.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui bonne idée. Et surtout vas-y très progressivement ensuite dans les tailles de forets -si tu utilises des forets- pour ne pas faire éclater ta tête (un classique). 

Edited by totorbass

Share this post


Link to post
Share on other sites

A part si la tête est immobilisée, je vois pas comment garder le centrage des forêts en changeant de diamètre. Ce qui risque de péter la tête c'est enfoncer directement du 17,5 dans du 17.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pensais qu'une fois le premier trou centré le reste suivait.

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour centrer avec ta perceuse à colonne maintenant que les trous sont faits à un diamètre inférieur c'est pas compliqué.

Tu montes la mèche de 3mm que tu as déjà utilisée et machine à l'arrêt tu place la mèche dans le trou déjà percé. Tu immobilises la tête du manche. Tu relèves le mandrin et tu mets la mèche que tu veux utiliser (17.5 ou 17 selon ton choix) et elle est centrée.

+1 pour la cale martyre (et Bibino est un amateur lumineux plus qu'éclairé en matière de lutherie basse; va voir ses réalisations)

Pour le choix du 17mm ou 17.5mm il te suffit d'essayer sur une chute.

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci à tous pour toutes ces infos.

Bibino, j'avais regardé ton post sur le projet papillon 6 mais il n''y avait rien sur le perçage des trous de mécaniques et j'ai rien trouvé de très pertinent sur le web.

Onlybass est vraiment une bonne adresse.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, lamoussa a dit :

En fait les ferrules sont crantées pour bien s'immobiliser dans la tête. Si je le fais direct à 17.5 elles risquent de flotter un peu.

Merci pour les infos, je vais déjà tenter sur un bout de bois quelconque avant d'attaquer la tête.

Si t'es un poil large ru entoures ta ferrule avec du scotch d'électricien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, bibino a dit :

A part si la tête est immobilisée, je vois pas comment garder le centrage des forêts en changeant de diamètre. Ce qui risque de péter la tête c'est enfoncer directement du 17,5 dans du 17.

@lamoussa

Normalement ce n'est pas un problème sur une perceuse a colonne (que je te conseille... Une perceuse a main, c'est le meilleur moyen de percer de travers)

Et même a la main, les forêts s'auto-centrent : ton étau ne doit pas être fixe. (Oublie la tenue a la main du manche. Pas sur du 17direct en tout cas.

 

Tu peux faire des passes de 3-4 mm sans problème sur du bois (voir plus... mais là, le bois et l'épaisseur sont a prendre en compte, ainsi que les fivres-noeuds. La réussite, c'est la bonne vitesse de rotation de ta mèche pour ne pas l' éclater.

Pour le dernier trou, c'est bien de faire moins, 1mm max.

Par contre suis pas certain qu'un forêt de 17,5 se trouve facilement. J'ai fais un topic qui s'appelle bushings- ferrules (avec une belle faute), il y a 2 mois env.

Tu as un presse a dispo ?

J'ai réussi a monter les miennes a la presse sans souci et sans perçage.

 

 

Edited by Dmonweb

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l ai fait a la main sans etau avec une meche comme ca en 18 et du scotch autour des ferrules pour combler: MAX5011402303229.jpg

Je sais pas si j ai eu de la chance mais c etait nickel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Barbare des montagnes ? Troll des Cavernes ? Fils de Conan ? :D

Belle poigne en tout cas. :wink:

Oui avec ça, ça fonctionne.

Mais pas avec des mèches standards.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Là j'ai un paquet d'infos!

J'ai du repercer recemment un manche de telecaster et j'avais fait graduellement avec des forets aciers neufs sur la perceuse à colonne en laissant libre le manche de se centrer sur le foret conique et ma foi ça avait plutôt très bien marché mais là il faut que j'aille jusqu'a 17 au moins. Les forets couteaux dispos sont en 18. Il faudrait peut être que j'en achète un et que je le retouche au tour. C'est vrai que tous les parcages avec ce type d'outils c'est toujours a peu près bien passé mais là c'est un manche de basse je flippe un peu ma race!

Dmonweb oui j'ai une presse, mais vu le tir qu'a pris un manche de Jazz allparts chez un luthier qui montait les férrules au maillet j'ai comme un doute....un fissure c'est propagée entre les trous des mécaniques quelques jours après. Fissure traversante dessous/dessous la tête. 

Je vais faire des tests dans un bout de bois des différentes technique avant de décider laquelle est la meilleure.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai retrouvé mon topic, si ça peut aider :

 

 

Bon courage ! Faut prendre des risques dans la vie ! :wink:

Edited by Dmonweb

Share this post


Link to post
Share on other sites

Allez hop, trous faits.

Direct à la perceuse à colonne avec un foret couteau de 18 retouché à diamètre 17,2. Test sur planche de bois puis direct sur la tête. Scotch+cale martyr derrière.

Impec. Les ferrules rentrent en forçant juste ce qu'il faut et tiennent bien.

Merci pour votre aide.

1557837920-8.png

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Good job!

J'avais déjà utilisé une ces mèches à la volée pour une cavité jack et ça m'avait fait un trou dégueu donc j'aurais pas osé sur une tête...en même temps, je crois que mon mandrin ne peux pas prendre un forêt à bois standard de 18.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les nouvelles mèches couteau ont deux petits becs à leur extrémités qui permettent de découper proprement le contour extérieur. C'est parfait par rapport aux anciennes que j'avais qui faisaient un boulot bien moins précis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...