Jump to content

Trous pour mécaniques


lamoussa

Recommended Posts

Salut les luthiers,

Je dois faire des trous pour les mécaniques sur mon manche type musicman en érable.

Pour l'instant j'ai juste fait un avant trou de diamètre 3 avec un gabarit découpé au laser avec une perceuse à colonne.

La suite m'inquiète un peu plus....

Les férules des mécaniques shaller ont un diamètre de 17,5. Dans un premier temps je pense arriver à un diamètre 17.

Question comment faire, quels outils utiliser?

Directement avec un foret couteau de 17, avec un foret bois de 17? Progressivement avec des forets à bout coniques acier pour garder le centrage? Bois dessous et scotch dessus pour éviter les éclats?

Bref si vous avez des astuces pour effectuer cette manip avec un max de sécurité  je suis preneur.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Pour centrer avec ta perceuse à colonne maintenant que les trous sont faits à un diamètre inférieur c'est pas compliqué.

Tu montes la mèche de 3mm que tu as déjà utilisée et machine à l'arrêt tu place la mèche dans le trou déjà percé. Tu immobilises la tête du manche. Tu relèves le mandrin et tu mets la mèche que tu veux utiliser (17.5 ou 17 selon ton choix) et elle est centrée.

+1 pour la cale martyre (et Bibino est un amateur lumineux plus qu'éclairé en matière de lutherie basse; va voir ses réalisations)

Pour le choix du 17mm ou 17.5mm il te suffit d'essayer sur une chute.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, lamoussa a dit :

En fait les ferrules sont crantées pour bien s'immobiliser dans la tête. Si je le fais direct à 17.5 elles risquent de flotter un peu.

Merci pour les infos, je vais déjà tenter sur un bout de bois quelconque avant d'attaquer la tête.

Si t'es un poil large ru entoures ta ferrule avec du scotch d'électricien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, bibino a dit :

A part si la tête est immobilisée, je vois pas comment garder le centrage des forêts en changeant de diamètre. Ce qui risque de péter la tête c'est enfoncer directement du 17,5 dans du 17.

@lamoussa

Normalement ce n'est pas un problème sur une perceuse a colonne (que je te conseille... Une perceuse a main, c'est le meilleur moyen de percer de travers)

Et même a la main, les forêts s'auto-centrent : ton étau ne doit pas être fixe. (Oublie la tenue a la main du manche. Pas sur du 17direct en tout cas.

 

Tu peux faire des passes de 3-4 mm sans problème sur du bois (voir plus... mais là, le bois et l'épaisseur sont a prendre en compte, ainsi que les fivres-noeuds. La réussite, c'est la bonne vitesse de rotation de ta mèche pour ne pas l' éclater.

Pour le dernier trou, c'est bien de faire moins, 1mm max.

Par contre suis pas certain qu'un forêt de 17,5 se trouve facilement. J'ai fais un topic qui s'appelle bushings- ferrules (avec une belle faute), il y a 2 mois env.

Tu as un presse a dispo ?

J'ai réussi a monter les miennes a la presse sans souci et sans perçage.

 

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Là j'ai un paquet d'infos!

J'ai du repercer recemment un manche de telecaster et j'avais fait graduellement avec des forets aciers neufs sur la perceuse à colonne en laissant libre le manche de se centrer sur le foret conique et ma foi ça avait plutôt très bien marché mais là il faut que j'aille jusqu'a 17 au moins. Les forets couteaux dispos sont en 18. Il faudrait peut être que j'en achète un et que je le retouche au tour. C'est vrai que tous les parcages avec ce type d'outils c'est toujours a peu près bien passé mais là c'est un manche de basse je flippe un peu ma race!

Dmonweb oui j'ai une presse, mais vu le tir qu'a pris un manche de Jazz allparts chez un luthier qui montait les férrules au maillet j'ai comme un doute....un fissure c'est propagée entre les trous des mécaniques quelques jours après. Fissure traversante dessous/dessous la tête. 

Je vais faire des tests dans un bout de bois des différentes technique avant de décider laquelle est la meilleure.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...