Jump to content

Restauration Jolana Iris bass


skalavera

Recommended Posts

Me suis lancé dans la restauration de cette basse tchèque des années 73 normalement. C'est une short scale de type telecaster. Ce sont ces deux points que j'ai trouvé intéressant... pas une JB, mais un diapason 30" et une paire de micros fait pour sonner comme une Precision (normalement). Elle est plutôt en bon état, pas un gros entretient n'a du être fait, mais elle n'a pas du passer 10 ans dans une cave non plus. Ca reste une restauration assez simple à faire, même s'il y a deux-trois approche un peu spéciale, surtout au niveau du chevalet en deux pièces qui doit ressembler à un rickenbacher dans la conception ainsi qu'à un musicman. Le cache chevalet, je pense qu'il est fixe et ne doit pas pouvoir s'enlever, ce qui ne simplifie pas la mise en place des cordes (reçu démonté, ce qui m'a motivé à lui faire une seconde jeunesse). L'électronique également est particulière, avec un vol et une tone (33 nF), mais un sélecteur qui est équipé d'une électrode. Dans les bizarreries aussi, les cordes, qui sont peut-être d'époque sont à filet rond, mais habillé par une sorte de film plastique... l'impression que j'en ai après une analyse poussée d'1/4 de seconde. J'essaie de mettre

des photos plus tard... quelques vidéos du modèle que j'ai ici

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=f0Ofq0NVqlo

 

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

j'ai pas pu laisser la touche comme ça, j'ai donc pris la photo pendant le nourrissage pour bien voir le contraste. Touche qui est d'ailleurs très belle, très régulière. On peut voir aussi le cache chevalet qui ne doit pas être présent sur les vidéos. Et puis le cache... pas micro, puisqu'il est entre les micros... dans un état bien avancé de vieillissement. La plaque de controle est également une fine plaque de ferraille, Toutes ces pièces en feraille, je les rattrapes en faisant tremper dans du vinaigre blanc (avec toutes les pièces métalliques), après avoir poncé en alternant grain 600 et paille de fer 0 et 000 puis grain 1000. Pas de quoi trop se prendre la tête non plus, elle a 46 ans, ça reste un lifting léger. Nettoyage du corps, du pickguard (à voir si je lui fais un nouveau pickguard withe pearl aged ou tortoise), réajustement des micros, ponçage du dos du manche à grain 1000 voir 2000. Nettoyage et rehuilage des mécas

 

1557172548-dsc-4249.png

 

1557172995-dsc-4247.png

 

1557173006-dsc-4248.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, yoyolsd a dit :

Au fil de mes recherches j'avais pu lire qu'elle était lourde bien que creuse, tu confirmes?

2,5 kg pour le corps, 650g pour le manche, avec la feraille qui baigne, elle devrait pas faire pas plus de 3,3 kg, mais j'avais demandé à ma petite ukrainienne qu'elle la pèse avant envoie, ça m'a fait pencher encore un peu plus pour la prendre (la basse).

Et au niveau du manche c'est comment? 

Il est avec des frettes et une tête. J'avais acheté une warwick 32" neuve... le manche était mort. Là, il a un léger creux des deux côtés au niveau de la 12ème frette, ce qui me fait dire que c'est corrigible

Si t'as le temps de mesurer le sillet je suis preneur!

il y a une frette 0, 32.5 mm entre la corde grave et l'aiguë, largeur de la frette0 42mm

 

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

très chouette basse (hormis mon allergie au sunburst), très joie. Et la premiere video offre une palette sonore sympa aussi.

Tu utilises quoi pour traiter la touche?

Vivement les photos après le bain dans le vinaigre...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Kolia a dit :

Une lutherie bien merdique et puis les manches sont fins, comme j'aime ;) Bonne restauration !

c'est quoi ta définition de la lutherie merdique ? (elle est toujours démonté)

Après, en effet, je l'ai acheté principalement pour l'électronique à part (micro simple à aimant rail), et la partie de gestion de ceux-ci.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, chevaliernoir a dit :

Tu utilises quoi pour traiter la touche?

tout simplement l'huile de citron de dunlop, je blinde, laisse 30 min, puis un coup de torchon, j'en suis au 4ème cycle, et j'irai pas plus loin. La touche était propre (pas encrassé), mais totalement sèche, je pense que c'est du palissandre, et il tirait sur le gris. Je pense que c'est une basse qui a du servir dans sa jeunesse (années 70) puis elle a du être rangée. Elle est vieille, mais pas usée.

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, skalavera a dit :

lutherie merdique

Sur ma Bass IV, pour le bois du corps on est quand même plus près d'un sapin agglo que d'un bois noble quand même. En retirant le jack, j'ai même arraché l'ensemble du PG... c'est un peu du beurre. Après l'accastillage est très light, méca de guitare classique, pont digne d'un bon vieux système D, et le cordier est limite, mais passe ;) Après, elle sonne comme aucune autre !

Link to comment
Share on other sites

possible que ce soit du pin en effet, en tchèquie, ils en ont beaucoup, après fender aussi s'est servit de ce type de bois. Pour le reste, on parle d'une basse qui a 46 ans aujourd'hui... je sais pas dans quel état sont les Fender de 73, possible qu'il y en a qui ressemble à des allumettes passé la quarantaine. Après pour une short scale, je pense pas qu'une essence exceptionnelle soit vraiment intéressante aux vues d'un diapason qui n'aura pas des cordes avec la même tension que les 34" ou 35", qui sont des diapason plus de luthier. Le 30" est généralement des basse de bourrin (mustang, bronco, musicmaster, warwick), plutôt que jazzy.

Link to comment
Share on other sites

petit détail du jour, c'est assez sympa... un tournevis caché dans le porte sangle. A noter également que le cul de la basse a 2 portes sangles, comme les basse headless... ce qui permet de la poser directement n'importe où sans avoir besoin de support (on le voit sur la première photo)

1557254759-dsc-2474.png

Link to comment
Share on other sites

ce soir, c'était branchement pour essai, et au moment de refermer la plaque de controle, je me rends compte qu'un fil est désoudé... :help:

bref moment de flippage (sélecteur 8 positions à 2 niveaux... donc 16 possibilités grosso modo). Heureusement, Jolana a publié tous ses schémas https://www.jolana.cz/zajimavosti/schemata/ (ici, guitare et basse). Donc s'ensuit une soudure et un bref test des micros.

Pour explication, le schéma montre des micros en parallèle, il n'y a pas de mode série. Et pour test (ciseau sur le micro en tapotant pour voir s'il est actif ou pas), ça rend un joyeux merdier :

1 et 2 : chevalet

3 : parallèle

4 : manche

5 et 6 chevalet

7 : parallèle

8 : manche

grace à cet exposé, je pense que c'est en fait un sélecteur 4 positions qui a été doublé (position 1 = 5, position 2 = 6, etc.). A voir le schéma, ce que je pensais être une ou deux diodes ne sont apparemment que des condensateurs. N'empêche que ce soir, c'est un sacré merdier va falloir que je vois si c'est bien ma théorie du 4 positions doublé qui est monté, ce qui est un peu ridicule en soit et surtout sans intérêt à part s'embrouiller. Si tel est le cas, je pense que je vais refaire ce sélecteur pour n'avoir que des positions utiles (et non répétées) et rajouter un mode série/parallèle.

Pour ceux qui savent lire les schémas, j'ai inversé mon explication des positions par rapport à celles du schéma qui donne donc 1 : manche, 2 : parallèle, 3 et 4 : chevalet

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, chevaliernoir a dit :

Etrange, le lien que tu donnes indique 2 schémas différents pour la Jonala Iris Bass :

 

... mais je ne vois aucun double switch à 8 positions.

 

oui 2 schémas pour 2 versions différentes.

il n'y a pas un 8 position, mais un 4 positions, qui est monté sur un 8 position, la 5ème position correspondant avec la 1, la 6 avec la 2, ect

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...