Jump to content

Bireli Lagrene sur Squier !!!


miagui

Recommended Posts

Il ne faut tout de même pas se voiler la face, une Squier ne sonnera pas aussi bien qu'une super basse haut de gamme, tout dépend de ses exigences et de ce que l'on cherche, quand tu tombe sur une bonne pioche t'as tout intérêt à jouer sur l'upgrade que d'acheter autre chose, j'ai une JB Harley Benton qu'on m'a donné elle sonne d'enfer et j'ai rien upgradé. La lutherie JB est ultra basique, le choix des bois est à mon sens bien plus important sur de la lutherie moderne.

Ma guitare principale est une Epiphone Joe Pass Coréenne du milieu des années 90 c'est une tuerie, acheté d'occas 200 balles je fais mes concerts avec à chaque fois les zicos sont étonnés quand j'annonce le prix que ça vaut, faite dans les usines Samic à l'époque, le même modèle aujourd'hui produit en Chine est une vraie daube. J'ai un pote qu'a une ES335 de 67 qui cote plus de 4000€ on a comparé, l'ES sonne évidemment mieux mais c'est pas le jour et la nuit et d'ailleurs il voulait me la racheter pour pas sortir son ES sur les concerts.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

Je l'ai vu en concert sur une gratte Yamaha Pacifica à 200 balles (il a joué tout le concert avec), discuté après avec le roadie il m'avais expliqué qu'il avait juste changé les micros, donc oui c'est pas la première fois qu'on voit ça chez lui et d'autres aussi d'ailleurs, quand t'as les doigts peu importe sur quoi tu joues.

Je préfère avoir une belle basse et pas de roadie :p.

Et puis la différence entre une bon et une mauvais instrument, c'est souvent un passage chez le luthier :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il semble évident qu'il joue pas sur une Squier avec les cordes à 4mm de la touche et manche vrillé, elle doit-être à sa mesure comme il aime et doit pas sentir le besoin d'avoir plus.

Il y a 4 heures, paf32 a dit :

@Djooh T'as bien résumé ma pensée. Au final, je privilégie le confort de jeu car le son est tellement tributaire du micro et de l'électronique sur une solid body.

Ca reste très discutable et pour s'en convaincre il suffit de jouer ses basses unplugged, d'un bout de bois à l'autre pas une ne sonne pareil et c'est même très différent, le hardware y joue aussi. Et je n'ai jamais vu une basse changer du tout au tout rien qu'en changeant l'électro, quoi que tu fasse t'auras le son de ta basse, tu fera jamais sonner une Squier comme une Warwick en bois exotique et vice versa.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

Et je n'ai jamais vu une basse changer du tout au tout rien qu'en changeant l'électro

D'une passive à une active il y a un monde et ne serait-ce qu'un potentiomètre no-load en guise de tonalité change la donne de façon considérable. Au final je m'aperçois que nous ne disons pas du tout la même chose. Un changement de micro change parfois le caractère de la basse de façon drastique également.

 

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

pour s'en convaincre il suffit de jouer ses basses unplugged

Oui, tout à fait d'accord mais le son unplugged n'est pas celui que tu as à l'ampli. 

EDIT: J'oubliais aussi les cordes (flat/round ou neuve/rincée) qui feront d'une même basse deux instruments différents.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Long debat tout ça ! Pour ma part je pense avec l'experience , qu'une basse qui sonne est une combinaison de choses , pas juste les micros , ou pas juste les bois ,, mais les micros + le bois + le sillet  +le chevalet + le reglage de l'instrument ... ensuite  les doigts  et l'ampli..
Il suffit de voir le nombre de videos sur you tube ou des gens présentent des instruments de qualité ou meme haut de gamme en étant incapable de les faire sonner , à la limite 
ça ne te donne meme plus envie d'acheter ..:D

Tiens , ecoutez donc mon ami Victor Colmenero , toutes les basses qu'il a entre les mains sonnent !!:D

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

flûte, je ne trouve pas la vidéo où Robert Trujillo joue le solo de For whom the bell tolls sur la fameuse Bass of Doom de Pastorius (qu’il avait retrouvé, racheté, fait restaurer et rendu à la famille Pastorius) et qu’il fait sonner comme une de ses basses avec du fuzz et son attaque main droite de malade (et là je sais que certains n’entre-vous sont déjà en PLS). Un bassiste qui a un jeu caractéristique fera sonner une basse comme lui le souhaite et sera reconnaissable assez rapidement, même sur une basse cheap ou très loin de ce qu’il a habituellement.

Après, là où je rejoins @Djooh : un bout de bois de qualité reste un bout de bois de qualité. Une pelle faite en composite avec un manche vrillé et une lutherie approximative, même entre le main de Lagrène ou de Pastorius, avec des bons micros et un gros stack derrière, sonnera comme une merde. A la limite, un très très bon bassiste saura cacher habilement les défauts de son instrument et assurer le service minimum pour que ça sonne aux oreilles du public, mais ça ne supportera pas la comparaison avec un instrument de qualité bien réglé.

Si on reprend l’exemple de départ, la Squier a clairement été retravaillé au niveau de la touche qui a probablement été vernie, sans parler du petit repose pouce et d’un réglage au petits oignons. De plus, il me semble que le sustain ne soit pas fou fou. Sur une partie solo (prélude à Continuum je crois), on voit clairement Lagrène utiliser un vibrato main gauche sur chaque note qui doit durer un peu. Ceci peut s’interpréter comme soit 1/ un choix d’arrangement, mais sur une fretless de qualité ET bien réglée, le fameux mwaah apparaît sans vibrato soit 2/ un cache misère habile pour faire vivre la note alors que sustain naturel de la basse est faible (testé et approuvé sur les quelques points morts de la touche de mon Ibanez).

a+

Edited by Ze bass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, paf32 a dit :

EDIT: J'oubliais aussi les cordes (flat/round ou neuve/rincée) qui feront d'une même basse deux instruments différents.

Complètement.

 

Je trouve bizarre ce concept du mieux et du bien.

Un instrument pas réglé, vrillé.. Ben c'est pas un instrument, c'est une daube. Ça se compare pas. Et toutes les Squiers sont pas des daubes.

Et chaque instrument (donc bien réglé) a une signature (grâce aux bois-micros-electro-reglages). C'est un outil. L'artisan -bassiste a aussi la sienne, autrement plus significative.

100 ou 10000€, il y a de la place pour chaque signature, il suffit du bon contexte. 

Faire du punk-hardcore avec une Fodera... En voilà une idée étrange...

Et malgré son  talent, je suis a peu près certain que Birelli serait pas a l'aise a reprendre du Messhugah ou Dillinger Escape Plan.

Mais il y a plus de chances qu'une Fodera soit plus performante et plus habile a se fondre dans un décor.

Je connais nombre de gars de très haut vol qui joue sur du... "Moyen"... Genre une Fender des années 90 (pas super glamour, moins qu'une Jap 80, par exemple). Il y a même un gars qui joue sur Genève avec une Morris, un micro en moins, et les fils qui dépassent. Et c'est pas pour faire look : intermittent-musicien, ça autorise pas des budgets de plus de 5000€ dans 2 planches de bois...

 

Le résultat compte, pas l'outil.

 

Non ?:pardon:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Wep, bien résumé, :)

Dario Deidda joue aussi souvent sur Squier , ça n'est pas spécialement un manchot et avec Birelli ce sont des mecs véloces sur l'instrument et qui ont besoin par leur type de jeu (aucune notion de valeur là dedans) d'un instrument bien réglé , je crois que tu as enfoncé le clou sur le point crucial, une merveille mal réglée devient un os, et un premier prix bien construit et bien réglé, devient un instru tout à fait valable .... ( à l'heure actuelle tous les fabricants savent faire une basse, ça n'a pas toujours été le cas.)

Je plussois pour jouer en acoustique et écouter, pour moi, et c'est récent, il n'y a pas photo, le son nait bien "unplugged" pour quel mystère, je ne sais pas,

j'étais même très sceptique :) mais pour y faire gaffe depuis quelques temps suite aux nombreux débats sur le sujet, c'est un fait.

Pour exemple, je prend deux basses tout à fait proches et construites de la même manière mais pas avec les mêmes essences, avec les mêmes cordes, neuves, Ma MM2 et mon AVRI62,

et ben a vide la MM2 sonne MM2, et La AVRI, sonne bien vintage :blink: pour qui pourquoi ... c'est comme ça,  je retrouve même la courbe creusée et les aigus fins sur la MM2 que je n'ai pas sur l'autre !

donc le bois, les essences, les chevalets etc ..  ont l'air vraiment très importants dans le rendu sonore final et l'électronique sera là pour sortir un beau signal de qualité ou non, mais ne révolutionnera pas le grain de départ (enfin.... après mes tests "empirique" c'est ce que je constate).

Aprés évidement un beau préamp de qualité et un montage soigné et blindé ne peut pas nuire et fera même une différence énorme au bout...

De plus quand on écoute parler les Luthiers (avec un "L", C.Huort est intarissable sur le sujet et on a eu le temps d'en parler longuement  :D ) ils ont l'air de connaitre des solutions acquises souvent aussi par empirisme, mais bien efficaces pour sortir tel type de son d'une pelle et modifier sa courbe, son sustain, son grain, et ce AVANT de monter l'électronique dessus ...

Christophe m'a même expliqué qu'il choisit le type d'électronique APRES avoir joué l'instru en acoustique ! 

On a pas fini d'en causer ma bonne dame ....... :lollarge:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, SpeeRoo a dit :

je plussois pour jouer en acoustique et écouter, pour moi, et c'est récent, il n'y a pas photo, le son nait bien "unplugged" pour quel mystère, je ne sais pas,

le bois, les essences, les chevalets etc ..  ont l'air vraiment très importants dans le rendu sonore final et l'électronique sera là pour sortir un beau signal de qualité ou non, mais ne révolutionnera pas le grain de départ (enfin.... après mes tests "empirique" c'est ce que je constate).

plus quand on écoute parler les Luthiers (avec un "L", C.Huort est intarissable sur le sujet et on a eu le temps d'en parler longuement  :D ) ils ont l'air de connaitre des solutions acquises souvent aussi par empirisme, mais bien efficaces pour sortir tel type de son d'une pelle et modifier sa courbe, son sustain, son grain, et ce AVANT de monter l'électronique dessus ...

Christophe m'a même expliqué qu'il choisit le type d'électronique APRES avoir joué l'instru en acoustique ! 

D'accord avec toi Spee... et très bonne démarche que d'écouter une basse "en acoustique" avant de l'amplifier !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, jaydee a dit :

D'accord avec toi Spee... et très bonne démarche que d'écouter une basse "en acoustique" avant de l'amplifier !

Je plussoie.

Mais vraiment... Y'a peu de basses (d'après 2000? Année au hasard) qui sonne pas à vide. (Les cordes).

La vibration du corps sur certaines notes peut donner des indices, éventuellement, si on cherche plus de haut ou bas-med (pour les aigus et les basses c'est les mics qui causent) 

Pour avoir eu un paquet de pelles cheapos dans les pattes ces quelques temps... China, Indo, trucs obscurs sans nom ni date... Ben... c'est quoi l'objectif ?

Le mixage ?

(Toutes les vidéos YouTube décrivent carte son, preamp... Faut se justifier quoi...)

Les cordes, les doigts, l'ampli, la position des mics font plus des 3/4 du son (lequel ?). Oui les CS et haut de gamme sont censés optimisés une signature... Mais pas un son (ou alors monolithique) ni une sonie...

 

Bireli sur Squier c'est un pied de nez a l'endorsement (j'ai pas vérifié, mais j'espère). Je trouve ça cool : ça ouvre des perspectives musicales, pas mercantiles.

C'est de la musique, pas du business.

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 07/05/2019 à 18:46, paf32 a dit :

EDIT: J'oubliais aussi les cordes (flat/round ou neuve/rincée) qui feront d'une même basse deux instruments différents.

Autant un jeu rincé va vraiment y jouer autant entre des rounds et des flats j’ai déjà fait une comparaison avec enregistrement à la clé et ma grande surprise les flats qui n’étaient de plus pas neuve sonnaient comme des rounds et étaient même plus brillantes que des rounds.

Sur mon SS2 j’ai dû y mettre une dizaine de jeux différents et franchement j’ai jamais trouvé de différence énorme, du moins pas suffisamment pour se manger le cerveau avec ça, le confort que l’on va avoir sur un jeu est bien plus déterminant.

Quant à l’électronique je persiste et signe, va faire sonner une Warwick bois exotique comme une Findus vintage, si tu me trouves un exemple je t’appelle Dieu :lol:

Généralement quand la basse a une signature sonore qui ne te convient pas la revente est proche, combien d’exemples de gars ayant modifié leur basse dans tous les sens pour finalement s’en débarrasser, c’est courant.

Link to comment
Share on other sites

Ce sera un double HS pour moi :
 

Révélation

 

Les bassistes : C pa l'instrumen ki fai le musicien
Aussi les bassistes : OMG il joue sur Squier

Je blague, bien sûr, et je m'inclus dans le lot ;) Baissez les fourches !

 

Et par rapport à la vidéo du début : ça n'a pas l'air facile de s'appeler Charlier et Sourisse dans un big band tribute à Jaco avec Biréli à la basse... Le temps de caméra n'est pas tout à fait équitable ;) mais ça sonne de ouf, merci pour la découverte ! Et je suis #TeamSquier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...