Jump to content

Coupez lui la tête !


modfather

Recommended Posts

Je suis l'heureux - du moins de mon point de vue - possesseur d'un combo Metro de chez Eden. Il est juste parfait niveau son et possibilités de réglages mais il est lourd de chez lourd...

Bref en me baladant sur les forums Eden j'ai vu que d'autres avaient sorti la tête du corps pour bénéficier de ses avantages et pouvoir le brancher sur le 2x10 d'origine ou sur un autre cab (ce que je voudrais faire car je viens d'acheter un SCHROEDER 1512L B)) exemples ci-dessous : 

http://www.edenampsforum.com/index.php/topic,5332.0/nowap.html

http://www.edenampsforum.com/index.php?topic=19893.0

la tête s'enlève très bien et à la fin on a donc ça : 

20190426_095136-min-min.thumb.jpg.17c68ac6a366b2d7ec0da7797899c42d.jpg

et la tête à côté : 

20190426_094813-min-min.thumb.jpg.8015d7a8c3efbce0de77d3911fbda95c.jpg

je voulais récupérer la partie haute pour remettre la tête dans son logement d'origine mais je me demande si je peux scier jusqu'au ras du dessus du cab ou si les 3 petites ouvertures doivent être conservés ?

parce que sur les cabs de cette série - et de la série D en général si j'ai bien suivi  on les trouvent tout le temps ! http://edenamps.net/d210xlt.html

ça sert à quelque chose pour le son ou la résonance ou quoi qu'est-ce ? si je veux revendre le cab ça ferait beaucoup baisser sa valeur ?

merci d'avance pour vos lumières 

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu scies en dessous des évents tu vas détruire l'acoustique de ton cab, ils sont constitutifs de l'enceinte (c'est pas pour faire joli). Il vaut mieux, quitte à demander à un menuisier (pro ou amateur) de faire une "boîte" pour ta tête et ne pas toucher à l'intégrité du cab.

ATTENTION (danger de mort)

Il y a de l'électricité dans le condensateurs de ta tête qui peuvent provoquer une électrisation, voire une électrocution. Ne touche surtout pas aux éléments électroniques de ta tête si tu ne t'y connais pas.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour tes mises en garde mais une fois éteint et si on y met pas directement les mains quand il est branché y a plus rien de stocker dans le condensateur non ?

Concernant l'acoustique et les events je pensais initialement scier au-dessus d'eux pour récupérer le dessus et les deux côtés et ajouter la partie basse ensuite (je bricole un peu donc pas problème a priori..) donc ça me conforte dans mon idée première - le cab ressemblerait ensuite à un D210-XLT "normal" - à moins que la structure ou la fabrication pour ce combo soit différente mais ce serait étonnant non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, modfather a dit :

Ok merci pour tes mises en garde mais une fois éteint et si on y met pas directement les mains quand il est branché y a plus rien de stocker dans le condensateur non ?

C'est faux. Un condensateur peut rester chargé. Donc gaffe-toi

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Isoler la tête est une bonne idée pour la polyvalence, bien sûr en prenant les précautions d'usage de décharge des condensateurs, mais je trouve dommage de couper le haut du combo. Si tu veux le revendre ensuite, ce sera plus difficile. Ce n'est que mon avis, mais il vaut mieux faire un caisson dédié pour la tête et laisser la caisse du combo intacte (et surtout ne pas toucher aux évents!).

Link to comment
Share on other sites

Les condensateurs de filtrage sont les 6 cylindres noirs à côté du transfo , mais ils peuvent restituer une tension à différents endroits du circuit . 

Tu ferais bien de lui faire un couvercle à ton nampli ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, modfather a dit :

Ok merci pour tes mises en garde mais une fois éteint et si on y met pas directement les mains quand il est branché y a plus rien de stocker dans le condensateur non ?

Si, c'est le principe même du condo et c'est bien pour ça que je te mets en garde. 

Link to comment
Share on other sites

Sur mon Hartke le dessus de la tete, donc le dessous de la planche du haut, a une espece de film plastique, surement un retardant anti-feu.

Element a ne pas négliger si tu recouvres la tete avec du bois, surtout si tu joues en intérieur dans des endroits exigus plein de tissus autour !

Si ca se trouve, tout le bois est ignifugé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai voulu faire la même chose avec mon Ashdown MAG.

Finalement, j'ai sorti la tête, et fabriqué un contour avec du bois Castomerlin. Un coup de peinture noire, des angles en plastoc recupérés sur un autre ampli à recycler… et roule ma poule.

C'est réversible, et rigolo à fabriquer.

Link to comment
Share on other sites

  • modfather changed the title to Coupez lui la tête !

J'ai voulu faire exactement la même chose avec mon Peavey TNT 130 il y a longtemps, en me disant la même chose (vieux truc lourd que personne ne veut). Je l'ai finalement laissé tel que.

Cela m'a permis de le revendre récemment à un p'tit jeune qui cherchait ce type de combo.

Si j'avais tronçonné le haut du combo je pense qu'il ne se serait même pas déplacé pour l'essayer...

Personnellement j'essaie toujours de partir sur des modifications réversibles.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tous vos avis et  avertissements 

Je pense que je vais tenter le coup en laissant les events afin de continuer de l'alléger et on devrait se rapprocher d'un D210 XLT (30 kgs...)

le Metro étant de fait une tête WT 550 (avec un canal en +) enchassée dans un D210

de toute façon si quelqu'un est intéressé en cas de revente je ferai un prix en tenant compte de la modif qui n'est qu'esthétique 

ça reste quand même un bon 2x10 :)

@gaille

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, modfather a dit :

Merci pour tous vos avis et  avertissements 

Je pense que je vais tenter le coup en laissant les events afin de continuer de l'alléger et on devrait se rapprocher d'un D210 XLT (30 kgs...)

le Metro étant de fait une tête WT 550 (avec un canal en +) enchassée dans un D210

de toute façon si quelqu'un est intéressé en cas de revente je ferai un prix en tenant compte de la modif qui n'est qu'esthétique 

ça reste quand même un bon 2x10 :)

@gaille

 

Sage décision d’autant que meme a 30 Kg tu peux faire gicler tes disques intervertébraux a l’autre bout de la piece.

Pour la revente, un 2 corps est toujours plus cher qu’un combo ! Veille a recuperer un bout de moquette de la planche superieure pour le recoller sur le dessus du caisson. Par contre fais ca dehors car ca doit etre truffé de poussiere et acariens ! Prevois 6 semaines d’eternuements ;-)

Edited by tumbaobab
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui pour la revente un 2 corps est plus cher mais un ampli coupé en 2 faut voir... Dans tous les cas, ce genre de combo me semble difficile à vendre vu le poids.

Je plussoie pour la moquette, essaie de la décoller proprement sans la couper (si tu y arrives), ça sera plus simple pour faire un joli revêtement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...