Jump to content

Ces 3 différentes Musicman sont elles vraiment...différentes ?


mickbass

Recommended Posts

N'ayant jamais pu essayer tous les modèles Musicman, je pose la question aux habitués : Y a -t-il des différences de son notoires, à configuration  de micro égale, entre les Stingray , Sterling, et Bongo ?

Si j'ai bien compris, les bois sont presque les mêmes, mais les micros ont des bobines alnico, ou neodim, ou ceramique...Mais qu'est ce que ça change ?

Vous avez 2 heures , merci...

NB: si un sujet dédié existe déjà ,je vire le topic.

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Bah... il y a des différences entre Bongo et Stingray en tout cas.

Pas les mêmes bois (la Bongo c'est du tilleul), ni la même électronique (4 bandes pour la Bongo).

 

Pour moi, la Bongo est en général moins tranchante, moins radicale qu'une Stingray, mais il peut y avoir des contre exemples.

 

Globalement, c'est la même famille.

Edited by fbassman
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Comme une PB et une JB... 

Ce sont 3 basses différentes.

Il y a également des différences entre bassse du même modèle, en fonction de l'année (preamp), nombre de cordes, configuration micros (par exemple pour une Stingray : configuration H, H/H, H/S).

Dans la même famille, ne pas oublier la Sabre et la Cutlass.

Comme toujours, l'idéal est d'essayer pour se forger son propre avis. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Différences de manches, de preamps essentiellement, de micros (Alnico, céramique et neodynium pour la Bongo)

La bongo est 4eq, les 2 autres en 3, la SR dispo en 2 également.

En commun la signature MM.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Autant te dire que t'es pas sorti du sable si tu veux te faire un avis comme ça...

C'est peut-être la prise en main qui pourrait de faire trancher, les Sterling ont un manche plus fin au sillet, proche de celui des Jazz Bass. Les Bongo, je ne me souviens plus de la mienne, ça fait trop longtemps que je l'ai vendue. :wacko:

La Stingray, c'est de la bûche façon PB.

Edited by Hypergol
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

La Sterling justement, avec son manche plus fin et sa forme plus élancée, me parait intéressante !

De plus, le sélecteur 5 positions ,avec le modèle à 2 micros ,offre des possibilités différentes par rapport à la Stingray V 2 micros ...plus de flexibilité ? Par exemple, il propose le micro chevalet en simple, alors que la SR5 ne l'a pas...

Les micros céramiques, ça sonne plus...vintage, non?

Link to comment
Share on other sites

Céramique, c'est plus plein et plus puissant, mais Alnico c'est plus vintage. Les Sterling sonnent plus droit et patator que les SR en général, dans mon expérience elles s'entendent plus distinctement dans un mix.. Sinon, je plussoie pour les différences de manche évoquées en 4C entre Stingray et Sterling. En 5C c'est le même manche par contre.

Edited by totorbass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Dmonweb a dit :

Ben... Ça dépend de l'ampli et des réglages et de l'equalo et des cordes...

:D

Sauf pour du jazz bien typé ou du rock bien Roots... Une MM, ça passe-partout.

On peut évidemment trouver des contre-exemples.

Justement, le son medium nasal à la Pastorius, ça le fait peut être pas trop avec une MM ?

Link to comment
Share on other sites

Non, clairement.

N'importe quel JB sera plus performante pour du Pasto like.

Reste que la position Split sur une SR5 (pas dispo sur 4 sans modif) s'en rapproche. Mais tellement mieux une JB pour ça...

Après, rien n'interdit rien : jouer uniquement sur le mic chevalet, avec le potard de basse a 0... Avant Pasto, personne ne le faisait !

Sur un malentendu, et les bonnes cordes...

Une SR reste une référence rock-metal-funk... Au delà... Il y a d'autres modèles plus adaptés (de mes goûts perso)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Attention, en fonction de la configuration (mono micro, HS ou HH) les micros ne sont pas aux mêmes emplacement entre les SR/ST et la Bongo, ce qui change tout.

Le reste sont des détails.

En tout cas, la Bongo est largement supérieure en qualité du son, polyvalence, confort et look, y compris pour du coin-coin (ça, les autres ne savent pas faire).

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/70-bongo4/aperobongo.mp3

 

Edited by kascollet
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, kascollet a dit :

Attention, en fonction de la configuration (mono micro, HS ou HH) les micros ne sont pas aux mêmes emplacement entre les SR/ST et la Bongo, ce qui change tout.

Le reste sont des détails.

On est d'accord que SR et ST sont identiques en position ?

Un pan entier de ma vie qui pourrait s'effondrer !

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Dmonweb a dit :

On est d'accord que SR et ST sont identiques en position ?

Un pan entier de ma vie qui pourrait s'effondrer !

Oui SR et ST sont identiques dans la position, c’est sur la Bongo que c’est différent (quand il y a deux micros il me semble)

Link to comment
Share on other sites

Le ‎06‎/‎05‎/‎2019 à 19:33, kascollet a dit :

 y compris pour du coin-coin (ça, les autres ne savent pas faire).

 

 

J'aurais cru qu'un type comme Joe Dart arrivait à sonner assez nasal même sur MM (mais on rentre dans le distinguo entre coin-coin avec ou sans cojones ;) )

Link to comment
Share on other sites

Et du coup sur Bongo double micro, le pavé chevalet quitte le "sweet spot" Musicman, ce qui fait aussi qu'elle n'a pas tout à lfait le même son que les autres.

Entre Stingray et Sterling, la grosse différence c'est la position de jeu avec un manche nettement plus fin sur Sterling. L'autre avantage pour moi c'est le sélecteur position même sur les Sterling H, qui permet de passer les bobines en série et d'avoir un son bien péchu qui fait qu'on t'entend tout le temps, même à travers deux guitares. Perso je joue 95% du temps avec les bobines en série, équalo à plat partout, et on m'entend. La Stringray a un son plus "creusé", toutes proportions gardées bien sûr, ça reste minimes comme différences à l'échelle de toute l'offre bassistique.

Edited by TFPK
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...