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Besoin d'aide sur une pédale DIY

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J'avais participé à un atelier montage de pédale d'effet. J'avais pris le kit Green russian muff chez musikding.
Tout est monté, soudé, j'ai du son mais pas du tout de distorsion :huh:
J'ai testé au multimètre tous les composants, rien ne me semble défectueux .... mais je n'ai pas assez de connaissance en électronique pour trouver le soucis !
Je vous mets le lien du kit, si quelqu'un saurait me dire où regarder plus précisément ^_^ 
En vous remerciant d'avance ;)

https://www.musikding.de/docs/musikding/muffgreen/muffV2_schalt.pdf
 

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Si rien ne change quand tu enclenches l'effet, c'est peut-être une erreur de montage du switch... Commence par vérifier ça!

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Je viens de re tester le tout: 

- switch désactivé le son est normal, jusque la c'est normal.

- switch activé, tout a 0, pas de son, normal aussi. Le potard de volume fait monté  le son progressivement.

Le potard de sustain fait monté  le son aussi ... Mais ne change en rien le son , pas de disto (pour une Muff c'est con...)

le potard de tona fait varier la tona tres legerement (peut etre du au fait qu'il n y a pas de disto).

 

J'espere que mes explications seront plus compréhensibles 

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T'as peut-être déjà fait mais je commencerai par vérifier que les transistors soient dans le bon sens au cas où, les diodes aussi (qu'elles soient bien par paires opposées). Comme ce sont des composants polarisés y a toujours risque d'erreur.

Si tout est bon je vérifierai les résistances, qu'il y ait pas eu une inversion entre une 100 Ohm et une 10MOhm par exemple.

Si des soudures te semblent douteuses n'hésitent pas à les refaire

 

Bon si tout ça ne donne rien, on va pas se mentir c'est chiant, ça peut être une soudure foireuse, faudrait faire une sonde (c'est assez simple, https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=probe+diy+effect+pedal ) et suivre le trajet du son pour voir ou ça merde...

 

Bon courage!

 

 

 

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tu as quoi comme switch et potar?

1 switch bypass/ON
1 potar Tonalité
1 potar volume
1 potar sustain.

C'est cà?

Est ce que les potars sont montés directement sur le circuit imprimé, ou relié par des fils? Parce qu'une inversion de fils a ce niveau pourraient provoquer ce que tu as.

Je ne comprends pas trop, a priori comment ces potars peuvent correspondre a une pédale de disto, mais je ne suis pas utilisateur de pédale, donc ca peut l'échapper.

Tu as un multimètre pour mesurer les résistances, donc j'imagine que tu peux aussi mesurer les tensions continues?
On va trouver!

Peux tu fournir aussi la "part list" c'est a dire les valeurs et référencés de tous les composants?

Edited by chevaliernoir

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Le principe de la disto étant de saturer un signal, est ce que ta bass sort un signal d'amplitude suffisante. Vérifie bien que tu as le volume à fond. c'est une basse active? Le niveau de sortie est il généralement plutôt élevé ou faible? Attaque tes cordes bien fort!

Quand tu as, sur la pédale le volume a fond, est ce que le siugnal de sortie est plus fort que quand tu es en "bypass" ou plus faible?

 

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voici la part list : https://www.musikding.de/docs/musikding/muffgreen/muffgreen_BOM_en.pdf

En regardant je me rends compte que j'ai peut être mis une résistance à l'envers , la C1 sur le schéma. Je dessoude et ressoude demain pour voir !

Il y a 8 heures, chevaliernoir a dit :

Le principe de la disto étant de saturer un signal, est ce que ta bass sort un signal d'amplitude suffisante. Vérifie bien que tu as le volume à fond. c'est une basse active? Le niveau de sortie est il généralement plutôt élevé ou faible? Attaque tes cordes bien fort!

Quand tu as, sur la pédale le volume a fond, est ce que le siugnal de sortie est plus fort que quand tu es en "bypass" ou plus faible?

 

La basse marche bien puisque mes autres pédales fonctionnent bien elles.

En tout cas merci du coup de main ;)

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Ne t’inquiète pas pour C1 : elle peut être montée indifféremment dans un sens ou l'autre.
As tu un multimètre sous la main pour mesurer des tensions (voltages)

Verifie le branchemlent de tes 3 potards, et que tu ne mles a pas inversé (il y en a un qui est different des deux autres

Edited by chevaliernoir

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Procédons étage par étage (transistor par transistor), si tu as un multimètre.

Lorsque tu es branché, sans jouer quoi que ce soit avec la basse, quelle est le voltage de la pin du milieu de Q1?

Ca devrait être environ 0.8V Tu as ca?

Les autres pins devraient être à environ 6 V et 0.1 V

Combien as tu?

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Il y a 12 heures, chevaliernoir a dit :

Ne t’inquiète pas pour C1 : elle peut être montée indifféremment dans un sens ou l'autre.
As tu un multimètre sous la main pour mesurer des tensions (voltages)

Verifie le branchemlent de tes 3 potards, et que tu ne mles a pas inversé (il y en a un qui est different des deux autres

Je suis une quiche totale en électronique, j'aurais dû écouter en cours de techno au collège :rolleyes:
Pour la C1 ce qui me faisait dire qu'elle était à l'envers c'est le + sur le pcb et le fait que ca soit le seul composant comme celui ci que j'ai mis dans l'autre sens.
Je sais que certains doivent être dans un sens précis (bien indiqué sur le pcb d'ailleurs! ) mais je me rappelle aussi que certains n'ont pas de sens précis .. mais dire lesquels ...:wacko:
Je vais refaire les soudures du potard "sustain", une patte me semble mal prise ... à voir !
 

 

Il y a 12 heures, chevaliernoir a dit :

Procédons étage par étage (transistor par transistor), si tu as un multimètre.

Lorsque tu es branché, sans jouer quoi que ce soit avec la basse, quelle est le voltage de la pin du milieu de Q1?

Ca devrait être environ 0.8V Tu as ca?

Les autres pins devraient être à environ 6 V et 0.1 V

Combien as tu?


Je vais regarder ça cet aprem !

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Pour les branchements des potars, tu as donc des fils entre le circuit imprimé et les potars? 

De quelles informations disposes tu pour savoir si un fil doit être relié à la pin de droite ou de gauche? Parce que ca n'est pas forcément évident.
fais attention, car les 3 potars se ressemblent mais ne sont pas les mêmes.

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Non non les potards sont directement sur le pcb mais la soudure ne me plaisait pas, mais ce n'est pas ça visiblement!
Je ne comprends pas où ça merde ... et mon multimètre ne semble pas disposé à m'aider, il n'affiche rien !
je vais aller en acheter un nouveau !

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Tiens, sur ton circuit imprimé il y a un truc étrange : il y a deux endroits où connecter l'alimentation (GND et +9V en haut du circuit et en bas a droite)

Tu as bien la Lumiere qui s'allume et s’éteint quand t actionnes l'interrupteur, hein?

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il y a 46 minutes, chevaliernoir a dit :

Tiens, sur ton circuit imprimé il y a un truc étrange : il y a deux endroits où connecter l'alimentation (GND et +9V en haut du circuit et en bas a droite)

Tu as bien la Lumiere qui s'allume et s’éteint quand t actionnes l'interrupteur, hein?

oui tout s'allume parfaitement, en haut c'est le branchement de l'alim et en bas le switch

 

Il y a 11 heures, jimbac33 a dit :

Ca pourrait aller plus vite si tu nous mettais  des photos recto-verso du circuit.

8UrJDkM.jpgMJfUu4X.jpg

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Merci pour les photos. Ton montage est propre en tout cas avec des soudures qui inspirent confiance. On va y arriver!

Il n'y a que 3 étages, alors procédons étape par étape avec la verification des tension du premier, des que tu auras un multimètre fonctionnel.

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En regardant de plus pres, tes 3 étages sont similaires donc facile de tout vérifier : 

Repère tes transistors T1, T2, T3. Ils ont 3 pattes notées C B E.

Mers ton multimètre en position V DC, le fil noir du multimètre sur le fil noir de l'alimentation.

Teste la tension des pins B, C et E de chacun des transistors, en mettant le fil rouge du multimetre.
Tu devrais trouver environ :

6V sur les pins C
0,8V sur les pins B
0,1V sur les pins E

Combien obtiens tu?

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sur le T3 :
- E : 0.02V
- B : 0.57V
- C : 7.6V

sur le T2:
- C : 8.00V
- B : 0.57V
- E : 0.02V

sur le T1:
- C : 8.00V
- B : 0.8V
- E : 0.2V

Merci de me guider en tout cas, parce que je rame grave !!!

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Super! Tu alimentes to montage en 9V ? On dirait qu'il y a au moins 14V d'alimentation...

 

Edited by chevaliernoir

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pour les mesures E des T2 et T3, tu es sur que c'est 0,02, et non 0,2V?

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Au cas où, sur le pcb face composants, sur les soudures des fils qui vont au footswitch, In et Gnd ne se touchent pas?

Et les culs des potards ne touchent pas d'autres composants?

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Il y a 1 heure, chevaliernoir a dit :

Super! Tu alimentes to montage en 9V ? On dirait qu'il y a au moins 14V d'alimentation...

 

Oui c'est bien en 9V via le power plant (j'ai vérifié si je n'étais pas sur la prise 12V), au pire j'essayerais en soudant la prise pour mettre une pile.

 

 

Il y a 1 heure, chevaliernoir a dit :

pour les mesures E des T2 et T3, tu es sur que c'est 0,02, et non 0,2V?

J'ai refait les mesures plusieurs fois, toujours le même résultat. Le multimètre est sur 20.
ça m'a "choqué" de voir que ces 2 mesures là diffèrent de la 3ème ...

 

il y a 41 minutes, yoyolsd a dit :

Au cas où, sur le pcb face composants, sur les soudures des fils qui vont au footswitch, In et Gnd ne se touchent pas?

Et les culs des potards ne touchent pas d'autres composants?

Les culs des potards j'ai regardé, j'ai testé le tout hors boitier pour être sur que ça n'appuie pas dessus.
Les soudures ont l'air ok. Si elles se touchaient je n'aurais pas de son de toute façon, non?

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il y a une heure, jimbac33 a dit :

Pédale enclenchée, as tu au moins autant de gain ou + (même si c'est du clair) qu'en bypass ?

Avec le potard de volume à fond le son est au même niveau qu'en bypass. Comme je n'ai pas de gain (sustain sur cette pédale) ça me semble logique, mais je peux me planter largement aussi !

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