LudwigVonNice Posted May 1, 2019 at 09:32 AM Share Posted May 1, 2019 at 09:32 AM Bonjour à tous, Je viens demander conseils pour mon amplification. Je joue dans un petit big band (11-12 musiciens) de jazz. Les instruments à vent sont amplifiés lors des concerts (exterieur ou petites salles) mais nous ne jouons pas tres fort. Actuellement, j''utilise un rumble 100 v3, que je repique sur la sono en concert. j'en suis content. Il se trouve qu'un ami m'a donné une aguilar tonehammer 350 toute neuve et que j'ai envie de l'utiliser. Je cherche donc un cab pour aller avec. J'ai la possibilité d'en essayer 3. Je sais que rien ne vaut les oreilles mais je ne les testerai pas forcément en conditions groupe donc vos lumières seraient bienvenues. 1. Fender rumble 112v3. C'est la version cab de mon combo. J'ai lu que l'électronique etait meilleure et il bénéficiera de la tête Aguilar. Et je rentabilise les 175 watts de la tête sous 8 ohms donc mieux que les 100 watts du combo. Et il a aussi un tweeter. 2. Ashdown ABM 210t. Là c'est 350 watts mais aussi 28kg, je ne le sortirai pas chaque semaine pour répéter... il ne descend qu'à 75hz donc j'ai peur de perdre pas mal de graves (et je n'envisage pas de trimbaler un deuxième cab type 15 pouces). Mais ça a l'air d'être une très bonne série chez Ashdown. Il a un tweeter. 3. Ampeg svt210av. Un 2x10 déjà plus transportable et qui descend à 58hz mais moins puissant que le Ashdown. Pas de tweeter. Je joue sur une Tokai type jazz micros lollar filets plats et sur une reverend mercalli 4 filets ronds. Et il m'arrive de jouer autre chose que du jazz mais pas en formation. Merci d'avance pour votre aide dans ce choix difficile pour moi qui fait de la basse depuis 2 ans et qui n'ai pas trop d'expérience en amplification. Ludwig Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cricriii Posted May 2, 2019 at 08:15 AM Share Posted May 2, 2019 at 08:15 AM Difficile de te répondre... - J'ai tendance à préférer un cab avec tweeter que tu peux couper (qui peut le plus peut le moins) - Les histoires de cabs qui "descendent" dans le bas, clairement c'est du flan dans une grande majorité des cas - Et quand c'est vrai, les basses qui en sortent sont une bouillie horrible (MB 104HF par ex, 35hz de pure vomi...) - Si le poids est un problême, passer sur du cab léger mais pour un son de qualité il faudra y mettre le prix - Si tu auras besoin, dans le futur, de jouer fort, privilégier un cab à fort rendement Après honnêtement, toute marque de cab respectant ton cahier des charges pourra faire l'affaire une fois ses critères établis. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted May 2, 2019 at 01:16 PM Share Posted May 2, 2019 at 01:16 PM Il faut pas trop se fier au spécifications des cabs , mes 2 cabs ampeg us , le svt410he descend seulement à 60hz et mon svt12he à 70hz et aucun problème de grave qui manque . ensuite question tweeter , ce n'est pas une obligation , perso je préfère sans . tu as déjà un fender , si tu aimes bien , prends le cab de la meme série , tu seras pas décu . sinon le svt210 est pas mal pour l'avoir essayer mais manquera un peu de basses à forte puissance pour les grands endroits . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jimbac33 Posted May 2, 2019 at 03:23 PM Share Posted May 2, 2019 at 03:23 PM Il y a 1 heure, greg a dit : Il faut pas trop se fier au spécifications des cabs , mes 2 cabs ampeg us , le svt410he descend seulement à 60hz et mon svt12he à 70hz et aucun problème de grave qui manque . Je confirme, d'autant que donner la fréquence seule sans parler de l'atténuation n'a aucun sens, c'est comme dire que la voiture fait 7 litres sans dire le nombre de km parcourus. ex : un cab annoncé à 35Hz (-10db) descendra moins bas qu'un autre annoncé 50Hz (-3db). Tant que j'y suis, car cette idée reçue à la vie dure, un cab "Bass reflex" ne descend pas plus bas qu'un cab clos, c'est même le contraire dans beaucoup de cas, car le BR se comporte comme un filtre coupe bas à 12dB/oct en dessous de l'accord de l'évent, tandis qu'un cab clos ne chute que de 6db/oct en dessous sa fréquence de résonance. Enfin, et pour généraliser, un cab pour guitare basse a un très mauvais rendement sous 50Hz, et c'est beaucoup mieux ainsi, en dessous, c'est du sub, et ça fout plus la merde qu'autre chose en live ; perso, je coupe tout en dessous de 50Hz. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LudwigVonNice Posted May 6, 2019 at 05:25 PM Author Share Posted May 6, 2019 at 05:25 PM Merci à tous les trois pour vos réponses. J'ai fait des essais avec mon rumble 100, le rumble 112 et le Ashdown (je n'ai pas essayé l'ampeg). J'ai trouvé une différence importante de netteté des graves entre le combo (graves flous, boueux) et les deux cabs avec la tête Aguilar (beaucoup mieux définis, peut être encore plus avec le Ashdown). Par contre, même si à la pesée le Ashdown ne fait que 22kg et non 28kg comme j'ai lu sur diverses fiches techniques (mais elles concernaient la v1, moi j'ai testé la v2), il est beaucoup trop lourd pour mon habitation (il faut monter un petit escalier, contourner des portes, sinon je dois le laisser au garage et c'est dommage). Donc je vais prendre le 112, qui devrait être largement assez puissant pour mon jazz band. Et si je dois jouer dans un style plus énervé, Je chercherai un 2ème cab à lui adjoindre (un 15, ou un 12 ou un 2x10, je ne sais pas, sachant que le rumble 112 ne se fait plus donc à moins de trouver en occasion, il faudra mixer les modèles). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Remucho Posted May 8, 2019 at 07:49 AM Share Posted May 8, 2019 at 07:49 AM Sur basschat la marque TKS a beaucoup de succès, elle propose un 112 proche du Aguilar pour beaucoup moins cher et plein de possibilités de personnalisation. A ta place, je regarderais avant de prendre le rumble. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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