Jump to content

Marcel Jacob du groupe Talisman


fenderjp

Recommended Posts

Salut les graves,

ce topic pour parler du bassiste Marcel Jacob, évidemment rien à voir avec l'affaire du petit Gregory.

Bassiste suédois qui a officié dans Rising force puis dans le groupe Talisman (Jef Scott Soto au chant )

un son, une virtuosité et une technique qui clouent sur place ( jouait quasi exclusivement au mediator avec un peu de tapping )

un son qui rappelle parfois celui de Billy Sheehan, des phrasés plutot issus de la musique classique que du jazz ou du blues ( très suédois ça ) 

pour ma part je n'ai jamais vu ou entendu quelqu'un d'autre jouer de la basse au médiator à ce niveau

 

voici un petit extrait de 1993 ( soundcheck ) mais je vous invite à écouter son groupe Talisman !

 

bizarrement il a été tres peu médiatisé et il meritait plus que d'autres une precision signature ( il a fait presque toute sa carriere avec la meme fender japonaise , une pj special )

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours adoré ce bassiste...

Que ce soit avec Yngwie, Talisman, W.E.T ou Last autumn's dream.

C'est un style particulier, mais ses lignes de basses dans l'album "humanimal" et son son....j'adore !

Il me semble qu'il s'est suicidé, il avait une maladie à la con.

 

Edited by moucoingre
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Effectivement il sest donné la mort en juillet 2009 car gravement malade ,

il restera un bassiste irremplaçable , un virtuose d'une grande modestie . pour moi le plus grand des bassistes " inconnus " ( même s'il est relativement célèbre )

Edited by fenderjp
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, moucoingre a dit :

 

Il me semble qu'il s'est suicidé, il avait une maladie à la con.

 

Révélation

la guitarite? :jeje:

C'est vrai que ça joue à mort sinon, mais j'aime pas trop ce style.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, totorbass a dit :
  Masquer le contenu

la guitarite? :jeje:

C'est vrai que ça joue à mort sinon, mais j'aime pas trop ce style.

Non je crois qu'il a eu un tobu.

 

Il y a 3 heures, fenderjp a dit :

merci je ne connaissais pas du tout ce groupe !! 

De rien, ouais c'est pas mal ce qu'il font, c'est bien "moelleux" c'est un des gratteux de Fair Warning qui en est à l'origine (y a un basseux pas dégeu non plus là dedans, moins véloce mais inspiré).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/04/2019 à 16:44, fenderjp a dit :

pour ma part je n'ai jamais vu ou entendu quelqu'un d'autre jouer de la basse au médiator à ce niveau

 

Si tu aimes ce style, je te conseille vivement l’album « Sign Of The Hammer » de Manowar. 

Moi je suis fan. Je l’ai acheté à sa sortie et je l’écoute encore régulièrement. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je prendrais ce bout de critique pour appuyer mes propos:

« On joue sur du velours avec un gant d'acier, la basse de Joey DeMaio va rugir de bout en bout avec une maestria qui reste aujourd'hui inégalée. Cet album correspond au firmament de la carrière d'instrumentiste du natif d'Auburn, il est partout, et il devient difficile de survivre à ses côtés. Le niveau des autres s'en ressent car Eric n'a jamais aussi bien chanté, Ross tire des solos incroyables de ses guitares et Scott frappe comme un sourd sur sa batterie d'acier. Le résultat se révèle inespéré. »

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Fan aussi. Super son, jeu super fluide. 

Un de mes morceaux préférés du groupe pour son gros refrain bien melodico-cucu mais puissant. 

A noter le guitariste : Fredrik Åkesson, qui sévit depuis quelques années dans... Opeth !

 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...