Jump to content

Echange Jazz Bass Fender 1964 série L


jpc

Recommended Posts

Si effectivement la tête « matching headstock » a bien sa couleur d’origine, le conseil du luthier de la repeindre en Olympic White est très avisé.  

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Nulos a dit :

C'est un peu cher, rien, n'est plus d'origine en fait..:mellow:

Toutes les pièces mécaniques sont d'origine ( manche, corps, mécaniques, chevalet, plaque à boutons, plaque fixation manche, pickguard, attaches sangle et visserie, le case est aussi d'époque 

Plus un des 2 micros.

C'est pas non plus les plus petites pièces... et même si Harley Benton y arrive, l'assurance d'un manche-trussrod et d'une electro fonctionnelles, c'est loin d'être gagné sur les vieilles pelles... Amha...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Nulos a dit :

C'est un peu cher, rien, n'est plus d'origine en fait..:mellow:

Rien... C'est une peu abusé quand même :) Elle n'est plus en état collection c'est sûr, mais à part la finition (cohérente avec la tête) et les potards (si c'est bien fait ça change rien sur le son), ça fait une belle player. J'en ai vu se vendre en pire état pour plus cher :) 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui Nulos c’est vrai que les prix sont toujours un peu élevés et discutables, je l’avais acheté à ce prix chez des pros parce que je voulais ces années là et franchement elle sonne « «vraiment vraiment » bien, à ce niveau aucun regret et c’est d’ailleurs aussi pour ça que ma proposition d’échange reste compliqué mais bon on ne sait jamais, autant se faire connaître:rolleyes:

Pour la vente je verrais car il faut dans ce cas que j’en trouve une autre, qui sonne, sunburst et pas non plus avec un budget exorbitant. Il y en a une de 65 sur Paris refaite, en vente chez BassNguitar, l’annonce est sur Zikinf, il faudrait que je fasse un allez et retour pour comparer, peut-être que quelqu’un sur le site l’a essayé dans ce cas son avis m’intéresse... Ils en ont une aussi de 63 et là le prix monte pourtant le trussrod est en bout de course.:o

Si ça ne se fait pas rien de grave je la garde, ce qui compte pour un musicien c’est quand même le son et puis je finirai peut-être par me faire au look.

Merci de vos commentaires, cordialement JP

Link to comment
Share on other sites

Merci Philojulius, surtout toi tu la fais vraiment vraiment bien sonner ta JB 71 :wink:

En fait je crois que Stevie-G à Paris va la refaire "sunburst" ma sacrée basse, on est en contact et je vous tiens au courant de la suite bien entendu...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Quelque soit le talent de Stevie-G à faire un beau sunburst, je pense que la changer encore de couleur est une mauvaise idée. 
Pour 2 raisons principales :
1- Si la couleur de la  tête est bien d’origine (à vérifier précisément), il faut respecter l’histoire de cet instrument. Cet instrument de 64 n’est pas n’importe quelle année de Jazz Bass. 
D’autant plus que dans l’histoire des Fender, on trouve souvent des Sunburst (couleur standard) recouverts par des couleurs unis dites Custom Color (Olympic White, Fiesta Red etc...) Mais pas l’inverse à ma connaissance. 

2- En la transformant encore, ce serait dévaluer l’instrument une nouvelle fois. Vu les prix des JB et PB de ces années, ce ne me paraît pas secondaire.
La faire peindre en Sunburst, voudrait dire enlever le logo et le vernis blanc sur la tête (sinon tête blanche et corps Sunburst ça me paraît ridicule   :D  ) et donc supprimer une preuve de son authenticité, si on croit le Shop Vintage d’où elle vient. 
Après une peinture supplémentaire, elle pourrait en plus être considérée comme un assemblage de pièces, originales certes, mais pas un instrument authentique. Vu les prix ces 15/20 dernières années, certains petits malins (amateurs ET professionnels) ont vendu des pièces détachées pour de vrais basses...

Je me permets ce message car moi aussi j’ai la chance d’avoir une Precision 1963 depuis 25 ans. Elle avait été malmenée par ses anciens proprio (dans les années 80, les vieilles 7indus étant passées de mode). Le jour où j’ai décidé de la faire restaurer par un luthier, j’ai plongé dans ce monde  (observations de nombreux instruments, bouquins, sites internets) pour comprendre l’histoire compliquée de cette marque. Cela pour exprimer ce que je souhaitais pour la restauration de ma PB et lui rendre « une dignité »
J’en ai parlé sur OnlyBass.  

Finalement contacter le shop vintage et proposer une reprise serait envisageable ?
Et/ou chercher une vrai Sunburst et faire un heureux qui cherche une Jazz Bass blanche me paraît aussi une bonne idée 
Voilà mes humbles conseils de passionné :)  

Edited by Manew
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Désolé, je voulais pas foutre le "bazar" dans la vente.:huh:

Quand je disais "c'est un peu cher", c'est surtout que je voulais dire, "en ce moment de toute façon tout est un peu trop cher pour moi"...:unknw:


Edit : Vraiment bien "parlé" Manew , je pense exactement la même chose que toi.
 

Edited by Nulos
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Manew pour ces remarques avisées et pertinentes. Oui il faut s’assurer que la tête est bien d’origine, je vais faire vérifier ça, par contre ce dont je suis certain pour l’avoir poncé, c’est que le corps est passé par plusieurs couleurs, en plus du blanc j’ai trouvé du rouge et du noir, placé où c’était elle n’était pas sunburst, on les retrouve aussi dans le neck pocket. Il est aussi possible qu’elle soit un assemblage de pièces de basses différentes fait par des petits malins comme vous dites, ça on ne le saura jamais. Ceci dit on me l’a vendu comme non originale. Les originales de 64 sont rendues à des prix flirtant à plus de 10 000€ :blink:

Celle-ci semble bien constituée de pièces d’époque sauf quelques bricoles et sonne vraiment bien, étant musicien avant d’être collectionneur c’est ce qui m’intéresse :wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pas de souci Nulos, toutes les remarques sont intéressantes et si je ne souhaitais pas qu’on parle de cette JB je n’aurais pas ouvert la discussion sur le site, no pb. 

Ce qui compte c’est parler basse et sans cachoterie :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu’en blanc cette JB est cohérente et surtout très élégante. 

Le temps que tu vas prendre pour chercher une sunburst va te permettre de t’habituer à ta belle Olympic White Relic  ;-) 

Quelque fois, c’est bon de faire une pause et de se donner du temps 

 

Une autre belle dame blanche :) et du Jaco en intro  

 

 

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

merci pour vos sympathiques et précieux commentaires, l'échange est suspendu, la basse reste comme ça pour l'instant mais ira vraissemblablement chez Stevie-G, je vous tiens au courant.

Cordialement,

JP

Edited by jpc
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

comme convenu voici les news au sujet de la JB. Hier démontage, décapage puis ponçage de la basse, ce matin elle est expédiée chez Stevie-G.

Du coup ça m'a permis de constater que la peinture de la tête n'est pas d'origine non plus, cette basse était rouge on en retrouve dans le passage des axes des mécaniques et dans le "neck pochet". J'ai trouvé du noir aussi, en 55 ans elle en a vu de toutes les couleurs. :D

Dans trois semaines normalement je la récupère en sunburst... 

Bien cordialement

JP

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

comme convenu voici des nouvelles de la JB 64 série L.

Eh bien elle est superbe en sunburst, Stevie-G a fait un super boulot, les couleurs et la finition sont parfaites, chapeau bas !

Je conseille à tous ceux qui hésitent de lui faire entière confiance, c'est quelqu'un de sérieux et connaisseur. En allant chercher la basse (que j'avais envoyé il y a 3 semaines démontée et poncée) il m'a proposé d'essayer quelques une de ses réalisations et franchement ses guitares sonnent carrément et sont vraiment superbes. L'accueil est sympa et l'homme est compétent, alors ... 20/20 :D

Désolé je ne peux pas mettre d'image et c'est bien dommage...

Cordialement, JP

 

 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...