Jump to content

Réglage fretless


papyjipé

Recommended Posts

Sur ma fretless leduc qui a été beaucoup jouée, toujours montée avec des cordes nickel filet rond, il n'y a quasiment rien sur la touche en palissandre. C'est derrière les cordes ça ne se voit pas ;-)

Pour ma part je trouve qu'on a beaucoup plus d'harmoniques avec les filets ronds, les filets plats rendent le son... beaucoup plus plat.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/04/2019 à 12:10, papyjipé a dit :

bein non !! j'aime beaucoup bricoler sur une basse. Meme si c'est parfois long de trouver le bon compromis

j'ai 0.2 à 0.3 mm de jeu sous la MI et la SOL. ça me parait pas mal

par contre j'ai 0.7 à 0.8 mm sous la LA et la RE

existe t'il une cote standard pour le jeu entre cordes et sillet?

Je pense que les cordes Mi et Sol sont moins haute que La et Ré rapport au radius du manche.

Plutôt que de limer les gorges, on peut aussi retirer le sillet et limer la base.
De mon point de vue, si tu en es à limer le sillet (qui doit sûrement être en plastique), autant le remplacer directement par un en TUSQ. Ça ne coûte pas cher et le sustain est bien meilleur.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le sillet est sensé suivre la courbe de la touche... donc pas trop de différences de hauteur selon les cordes !

Peut-être juste un poil de courbe ascendante du G au E (comme au chevalet) !

 

Pour les cordes, je préfère les filets ronds (sauf sur electro acoustique où j'avais mis des plats à cause du piezo) !

J'ai trouvé un bon compromis en utilisant des filets ronds Pure Nickel (des Fender) qui ont l'avantage de n'avoir pas trop de brillance, sont très agréables à jouer et plus souples que des plaqués Nickel !

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 20/04/2019 à 20:05, banzai68 a dit :

je suppose que tu veux dire: entre la touche et la corde, au niveau du sillet. ton réglage est pas mal là .... mais comme disent les copains il y a aussi une question de goût personnel : à savoir , personne ne jouera à ta place , ni n'entendra à ta place .... et c'est ça qu'est chouette ! c'est ta vie, ta basse, tes réglages à toi ! 

bon bein pas facile a régler une fretless:huh:

j'ai descendu les gorges du sillet, j'ai maintenant 0.25 sous les 4 cordes ça c'est bonB) parait qu'on peut descendre encore un poil, mais j'ose pas

par contre j'ai du mal à trouver le bon réglage d'action. entre le trus rod et le chevalet, j'ai du mal à descendre bas sans friser.

le creux du manche est à 0.2mm en frettant sur 1 et 12, ça ma parait pas mal. dont on mettre encore plus à plat le manche?

je suis a 2.5mm sous la mi et 2mm sous la sol, j’ai pas mieux sans friser

des conseils peut être pour parfaire mes réglages??

Link to comment
Share on other sites

Tu devrait pouvoir arriver à 2mm sous la corde de E et 1,5mm sous la corde de G !

Si ça frise avec ton réglage, cela veut certainement dire que ton manche est trop tendu (lol)... desserre un peu (1/8 ou 1/4 de tour) et essaye de baisser le chevalet !

Tu ne doit pas être loin d'un très bon réglage !

 

Link to comment
Share on other sites

Pas la peine d'être trop bas en Fretless, 2.5 et 2 ça me parait très correct, sinon tu vas perdre de la matière dans le son, il faut que ça puisse vibrer tranquille quand même ...

t'as quoi en tirant ? il faut la aussi de la matière en fretless, je dirais 45/105 ... 

après chacun son sale gout ! :)

Essaye de régler l'intonation au mieux aussi, pas facile mais si tu as des repères sur le manche, c'est pas trop complexe.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, jaydee a dit :

Tu devrait pouvoir arriver à 2mm sous la corde de E et 1,5mm sous la corde de G !

Si ça frise avec ton réglage, cela veut certainement dire que ton manche est trop tendu (lol)... desserre un peu (1/8 ou 1/4 de tour) et essaye de baisser le chevalet !

Tu ne doit pas être loin d'un très bon réglage !

 

Ça frise dans la zone 4eme 6 a 7 eme case si j'ose dire

Je vais essayer ça.

Détendre mon gros manche.:lol:.

Et descendre un poil les cordes au chevalet.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2019 à 19:25, jaydee a dit :

Tu devrait pouvoir arriver à 2mm sous la corde de E et 1,5mm sous la corde de G !

Si ça frise avec ton réglage, cela veut certainement dire que ton manche est trop tendu (lol)... desserre un peu (1/8 ou 1/4 de tour) et essaye de baisser le chevalet !

Tu ne doit pas être loin d'un très bon réglage !

 

Bon Bein après pas mal d'essais.  cest réglé B).

J'ai 2mm sous la mi et 1,5mm sous la sol a l'octave.

Le manche est presque plat. J'ai 0.1 a 0,2 de creux maxi.

Au sillet de tête 0,2mm sous les cordes.

Après essais de plusieurs modèles jai opté pour des labella black nylon.

Maintenant reste a apprivoiser la belle.:wub:

Merci pour vos conseils

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour ma part , je te conseille surtout de travailler ton sillet , c'est lui qui va donner le beau son fretless .

Quand j'usine mes sillets je descends à 0.35 à la 1ere frette , en dessous ça risque de friser . 

Le reglage fait tout  , on peux changer completement le son d'une basse juste par les reglages manche et sillet .
A+

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, miagui a dit :

.

Quand j'usine mes sillets je descends à 0.35 à la 1ere frette , en dessous ça risque de friser . 


 

quand tu dis la 1ere frette, vu qu'il n'y a pas de frette sur une fretless,:p tu veux dire le demi ton plus haut que la corde a vide, et non pas le sillet(frette zéro). c'est bien ça ??

bein j'ai de la marge je suis à 0.6mm a cet endroit.B)

donc je pourrais encore descendre mon sillet d'un poil de cul.

merci pour le tuyau

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sur , 1er repere de frette si tu veux , ou au niveau de la 1ere frette invisible !:p

L'ideal c'est d'avoir les limes a gorges , mais à defaut tu usines le sillet par le dessous , tu peux descendre sans soucis jusqu'a 0.35, attention ça va vite , tu dois enlever 2-3 10eme, mais tu verras , ton son va changer , surtout le Mwwouaaa .. perso une fois que le sillet est parfaitement usiné avec la bonne hauteur des cordes , je finalise le reglage du manche , hauteur des pontets du chevalet et hauteur des micros . Tiens nous au courant !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...