Jump to content

Réglage fretless


papyjipé

Recommended Posts

Boujou.

J'ai craqué pour une fretlessB)

Comment ça se régle? Comme un fretté? Doit on avoir une action plus basse? Bref je m'interroge :huh:

Autre question quel sont les cordes les plus adaptées à une fretless? Filets plats ou ronds??

Merci d'avance pour vos conseils:victory:

Edited by papyjipé
Link to comment
Share on other sites

Rien d'obligatoire comme cordes, mais je trouve que les filets plats ont vraiment du sens là dessus.

Sue la mienne, j'ai des cordes recouvertes d'une couche de nylon. Du coup la touche du manche est encore mieux protégée, et cela convient super bien à la fretless (sur une basse frétée, je ne le ferais pas). Le seul inconvénient, pour moi, de ces cordes, c'est qu'elles sont noires et se voient moins sur la touche palissandre. Ceci dit il existe des cordes recouvertes nylon colorées, mais c'est moche.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, papyjipé a dit :

Boujou.

J'ai craqué pour une fretlessB)

Comment ça se régle? Comme un fretté? Doit on avoir une action plus basse? Bref je m'interroge :huh:

Autre question quel sont les cordes les plus adaptées à une fretless? Filets plats ou ronds??

Merci d'avance pour vos conseils:victory:

Salut,

comme les collègues : le réglages de la courbure est le même que pour un frettée. Plus c'est précis et plus l'action est basse, plus tu as le fameux mwaaah des fretless avec un peu de frisures.

Une petite vidéo de Gary Willis qui comporte un truc assez simple pour voire rapidement si ta courbure et bonne :

https://youtu.be/1mLp8TI0tu8

Le reste de la vidéo concerne uniquement le réglage de ses basses signatures.

Pour les cordes, je mets des filets ronds en nickel, je préfère nettement le son même si ça abime un peu la touche (un jour je ferai faire une planimétrie par un luthier ... hum ...).

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, chevaliernoir a dit :

mais je trouve que les filets plats ont vraiment du sens là dessus.

C'est faux, tout dépend ce que l'on cherche comme son, si tout les luthiers mettent des filées rond par défaut sur les fretless c'est pas pour rien, ainsi que me nommer tout les bassistes moderne qui jouent sur flat ? Y'en a pas beaucoup et ceux-là généralement jouent sur une contrebasse, je suis quasi certain qu'il y a plus d'utilisateur de flat sur frettées que fretless. En fait il faut bien expliquer qu'en dehors d'une histoire de goût personnel, il y a une réelle impact sur le son, les filées rond vont apporter le "mwaou" caractéristique du son fretless moderne, donc si c'est ça que l'on recherche (à savoir la plupart d'entre nous) il faut mettre des filées rond ainsi qu'une action la plus basse possible car ça aussi ça va grandement jouer sur le son et ce fameux miaulement.

Si on cherche vraiment un son fretless plus acoustique on va dire même si c'est pas vraiment le terme juste, on mettra des flats avec une action légèrement plus haute.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui donc c'est pas du tout faux quoi. Ca fait bien sens, comme le fait de mettre des rounds d'ailleurs. 

T'expliques que c'est une question de goût, et c'est vrai. Tout le monde n'a pas envie d'avoir le son fretless moderne. Perso je déteste ce mwaa caractéristique des rounds neuves avec action basse. Faut tester et se faire son propre avis. 

Link to comment
Share on other sites

Je dis que c'est faux dans le sens ou la phrase a été tourné par @chevaliernoir, pas dans le sens ou mettre des flats n'a pas de sens. Quand un gars demande des conseils sur le choix des cordes c'est qu'il découvre et donc il faut expliquer le pourquoi du comment sinon chacun dit "moi round !" ou "moi flat" il est pas plus avancé, mettre des flats sur une fretless n'a pas plus de sens que de mettre des rounds et j'explique pourquoi c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi (mais mon experience est on-ne-peut plus réduite), le filet plat a vraiment du sens sur une fretless, parce que

  • Ca attaque  moins la touche que des filets ronds
  • Le son recherché avec une fretless n'est pas claquant comme avec des frettes, du coup mettre des cordes au son plus rond me parait bien correspondre a l'instrument (ceci dit, je ne doute pas que certains slappent sur une fretless avec talent et un bon rendu)
  • On va potentiellement jouer à faire glisser (très légèrement ou exagérément) ses doigts de la main gauche sur la cordes, et du coup, ca me parait plus agréable avec une corde lisse.

Voila ce qui motivait ma phrase, mais une fois de plus je n'ai aucune expertise en le domaine

Link to comment
Share on other sites

Tu as parfaitement le droit de donner ton ressenti avec des explications du pourquoi du comment comme sur ton dernier post, nous sommes tous différent, juste qu'il faut expliquer puisque  @papyjipé pose des questions qui montrent bien que c'est sa première fretless, lui dire que les filées plat ont du sens ne l'aidera pas à choisir :) 

Par contre avant de cramer une touche avec des filées rond va falloir y aller, tes doigts seront mort avant si c'est une touche en ébène, si dans le cas d'une basse défrettée avec touche palissandre là effectivement faut faire gaffe si elle n'est pas bien protégé. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Effectivement c'est ma 1er fretless. Une squier 1er prix. J'ai pas les sous et surtout pas le niveau pour prétendre à mieux. Jsuis un vieux jeune debutant.:wink:Mais un fois bien réglé on doit pouvoir la faire miauler correctement.:victory:J'adore les sons que cela produit. D'où ma question sur les cordes pour obtenir au mieux ce son si caractéristique.

Link to comment
Share on other sites

Ben, c'est compliqué le choix des cordes. Pour moi, j'ai la majorité de mes basses frettés en flat, mais ma fretless est en round. Ce sont les son que j'aime. Le mieux, c'est de tester. Change les cordes de ta basse principale qui, je suppose, sont en filets rond et monte les sur ta fretless. Ça te permettra de te faire une idée. Si ça te va pas, que c'est trop brillant, mets des flats. Ça peut aussi être l'occasion de tester des flats sur ta basse fretté.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, papyjipé a dit :

...pouvoir la faire miauler correctement.:victory:J'adore les sons que cela produit. D'où ma question sur les cordes pour obtenir au mieux ce son si caractéristique.

Filées rond sans la moindre hésitation alors et action ras la touffe :good: Par contre c'est pas forcément aisé de régler une fretless très basse surtout sur une entrée de gamme, n'attends pas d'avoir le son de la Fbass d'Alain Caron.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Djooh a dit :

Filées rond sans la moindre hésitation alors et action ras la touffe :good: Par contre c'est pas forcément aisé de régler une fretless très basse surtout sur une entrée de gamme, n'attends pas d'avoir le son de la Fbass d'Alain Caron.

Bein j'y bosse depuis 2 jours. Je suis a 2,4mm sur la mi et 2mm sur la sol sans friser. C'est incroyable comment 1/4 de tour de clé en plus ou en moins peut changer les choses. C'est un aspect de l'instrument vraiment très intéressant.

Merci à tous pour vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'utilise des filets plats Thomastick  infield,  sur ma  fretless  35 pouces 6 cordes. 

Le son est bien défini et la tension permet des attaques franches pour les parties rapides. La touche est préservée des attaques ( vs / filets ronds )  

Après, ce sont tes doigts qui font le reste. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/04/2019 à 10:45, Djooh a dit :

si tout les luthiers mettent des filées rond par défaut sur les fretless c'est pas pour rien

La magnifique fretless de Christophe Huort qu'il a amené au BassDay et qui me fait grave de l'oeil.... Naaannnnnn pas touche ! :lollarge:

Est évidemment montée en filets Ronds, touche non vernie bien sur !

Je monte toujours mes fretless en filets ronds et n'ai jamais abimé une touche.

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

je plussois sur le réglage sillet sur les entrée de gamme: indispensable;

Ce sont souvent, pour ne pas dire toujours, le même sillet que sur les frettées, qui sont montés ! du coup à cause de la hauteur au sillet par rapport à la touche  c'est est carrément injouable  et avec une action de bûcheron !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, banzai68 a dit :

je plussois sur le réglage sillet sur les entrée de gamme: indispensable;

Ce sont souvent, pour ne pas dire toujours, le même sillet que sur les frettées, qui sont montés ! du coup à cause de la hauteur au sillet par rapport à la touche  c'est est carrément injouable  et avec une action de bûcheron !

Effectivement je trouve que l'action est haute sur le haut du manche. Il faut combien du jeu entre les cordes et le manche a proximité du sillet??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

C'est selon tes goûts et ton jeu, faut y aller doucement et tester, c'est long et chiant car il faut détune la cordes à chaque test. 

bein non !! j'aime beaucoup bricoler sur une basse. Meme si c'est parfois long de trouver le bon compromis

j'ai 0.2 à 0.3 mm de jeu sous la MI et la SOL. ça me parait pas mal

par contre j'ai 0.7 à 0.8 mm sous la LA et la RE

existe t'il une cote standard pour le jeu entre cordes et sillet?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, papyjipé a dit :

bein non !! j'aime beaucoup bricoler sur une basse. Meme si c'est parfois long de trouver le bon compromis

j'ai 0.2 à 0.3 mm de jeu sous la MI et la SOL. ça me parait pas mal

par contre j'ai 0.7 à 0.8 mm sous la LA et la RE

existe t'il une cote standard pour le jeu entre cordes et sillet?

je suppose que tu veux dire: entre la touche et la corde, au niveau du sillet. ton réglage est pas mal là .... mais comme disent les copains il y a aussi une question de goût personnel : à savoir , personne ne jouera à ta place , ni n'entendra à ta place .... et c'est ça qu'est chouette ! c'est ta vie, ta basse, tes réglages à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...