Jump to content

Quelle distance entre le bas des cordes et la table?


Benjea

Recommended Posts

Hello,

je tache de bricoler un étouffoir.
Pourriez-vous me dire quelle distance vous avez entre les bas de vos cordes et la table au niveau du positionnement de l'étouffoir svp?

EDIT:
En fait, j'ai besoin de plusieurs informations.
Je rajoute le schéma ci-dessous.
Si vous avez le temps de répondre à me demande des mesures a, b et c ce serait cool.
Merci d'avance...
;)

ryxy.png

Edited by Benjea
Link to comment
Share on other sites

@Duchmoll a raison. Je ne comprends pas très bien pourquoi tu ne mesure pas...

Quand tu parle d'un étouffoir, qu'entends-tu par là? Certaines Fender avaient un cache-chevalet (le fameux cendrier) dans lequel était collée une bande de mousse pour étouffer les cordes alors que des Musicman avaient (ou ont encore pour certaines, je ne sais plus) un système plus évolué avec des tampons indépendants pour chaque corde collés sur des ressorts/lames de métal.

Le "cendrier" Fender:

fender-jazz-bass-2533572.jpg?1552758074

Et l'étouffoir Musicman sur la Old Smoothie:

highlight-59.jpg?1484675221

Il paraît que James Jamerson et Carol Kay utilisaient des bandes de mousse (style éponge) qu'ils glissaient sur ou sous les cordes. Ca semble être le plus facile à mettre en place.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Sur ma Precision Fender Mexico (action à la 12ème case d'un peu moins de 2,5mm équipée d'un chevalet Omega) entre la table et le bas des cordes, juste devant la platine du chevalet, il y a environ 12mm.

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider. :) 

Edit: au risque de passer pour un relou, il me semble que le bloc de mousse ou d'éponge est encore le système qui passe le mieux d'une basse à l'autre.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, paf32 a dit :

Sur ma Precision Fender Mexico (action à la 12ème case d'un peu moins de 2,5mm équipée d'un chevalet Omega) entre la table et le bas des cordes, juste devant la platine du chevalet, il y a environ 12mm.

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider. :) 

Edit: au risque de passer pour un relou, il me semble que le bloc de mousse ou d'éponge est encore le système qui passe le mieux d'une basse à l'autre.

Merci Paf, 

C'est un peu plus que ma James Spirit. 

Je suppose que ça doit tourner autour de 10 mm sur les basses style Fender... 

Link to comment
Share on other sites

 

Salut Benjea!!!

 

J'ai mesuré les trois distances sur deux Jazz Bass (micro chevalet 60's et 70's) et une Rickenbacker 4003, si cela peut t'aider pour ton bricolage :

 

- FENDER Jazz Bass Japan '62 Walnut (60's) :

a = 60 mm

b = 49 mm

c = 13 mm

 

- IBANEZ Jazz Bass Silver Series (70's) :

a = 60 mm

b = 41 mm

c = 13 mm

 

- RICKENBACKER 4003 :

a = 53 mm

b = 55 mm

c = 13 mm

 

Avec, pour chacune d'entre elles, une action à la douzième frette assez haute (2,5 - 3,0 mm).

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...