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Restauration Guyatone EB-4


chevaliernoir

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J'ai donc bien poncé la basse, au 80 puis 150. au toucher, c'est parfaitement lisse.

J'ai acheté 3 bombes Nitro : apprêt/bouche pores + peinture + vernis

Ce soir passage de la couche d'apprêt/bouche pore et ... c'est une horreur : la surface que je croyais bien lisse ne l'est pas. en tout cas, les pores sont bien plus visibles qu'avec le bois nu!

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Du coup j'ai re-poncé (sans trop insister), et remis de l'apprêt. c'est mieux; mais c'est pas encore ça.
et le problème c'est que j'ai déjà fini ma bombe alors que je n'en n'ai pas gâché pour autant... grrrr... 'mal barré cette histoire!

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Je re-ponce et je commence la peinture, ou je recommande une bombe d'apprêt et je perds quelques jours?

 

Edited by chevaliernoir
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Si tu veux une finition bien lisse, il va falloir bien boucher les pores donc, soit tu refais des couches d'appret, soit tu va devoir multiplier les couche de peinture. L'appret étant généralement moins cher que la peinture et plus couvrant, à ta place, je referais quelques couches d'appret. ( en fait, autant que nécessaire pour le résultat que tu souhaite obtenir) je pense qu'en peinture, une bonne partie du rendu final tient à la qualité de la préparation du support, donc, à mon avis, appret et ponçage.

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J’espérais secrètement que durant la nuit la couche d’apprêt vienne boucher les pores avant de sécher, mais je dois bien me rendre a l'evidence ce matin, ce n'est pas le cas, et un simple ponçage ne suffira probablement pas. A ce sujet, je suis assez impressionné de voir qu'une fois que l'on a poncé, on a l'impression que c'est bien lisse nickel, mais quand on applique le spray, on découvre les aspérités... surtout en lumière rasante comme ici :

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Je suis d'accorda avec toi @redcarp, le secret du résultat est dans le soin donné à la préparation.
Je me résigne donc à patienter et commander un nouveau spray d'apprêt (et puis aussi de peinture et de vernis, vu la vitesse a laquelle ca part)...

Si je suis trop impatient, je peux toujours peindre la tête qui a l'air bien lisse, elle...

Tiens, pour les infos du jour, j'ai reçu un premier devis estimatif pour faire re-chromer les 3 pieces de la guitare (dé chromage + dé nickelage + polissage + cuivrage + nickelage + chromage) = 100€ HT

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Je vais aller demander un autre devis, mais vu toutes les opérations, ce ne me parait pas délirant. Par contre ca fait un sacré budget pour une basse qui n'aura jamais une valeur de folie. Du coup, puisque c'est le cache chevalet qui est piqué, je pourrais simplement le remplacer par un chevalet de basse tele Bass 51 PBass qui a une forme similaire. Mais j'ai peur que la difference de chromage entre cette piece neuve probablement made-in-China, et les pièce anciennes patinées jurent un peu...

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A ta place, je ferai un bon polissage des pièce chromé. Du miror pour commencer puis un bon disque de feutre et de la pâte a polir. Franchement, dans les cas ou les chromes ne sont pas trop piqué, ça fait des miracles.

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J'en suis encore a ponçage + apprêt/bouche pores + ponçage + apprêt/bouche pores + ponçage + apprêt/bouche pores.

Après le ponçage la surface parait bien lisse, même en lumière rasante.
Lorsque j'applique l'apprêt, je mets une bonne couche, sur du bois posé à l'horizontal, pour que ca rentre bien dans les pores.
Ca parait bien parti, avec un film pas mal uniforme. :

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Mais en séchant, les lignes du bois re-apparaissent... grrrrr....

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Bizarrement, les 'trous" de la ,première photo ont disparu au séchage (hormis les trous de vis, hein!)

Et le veinage du bois n'est pas visible partout uniformément, et en plus je souhaite quelque chose de parfaitement lisse. Je vois beaucoup d'amateurs comme moi qui se résignent (parfois avec bonheur) a laisser le veinage apparent. J'imagine que mon cas est fréquent, du coup...)

Demain, je ponce, et si j'arrive a avoir un état lisse, je peins.

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Bon, ponçage ce matin, sans arriver au bois pour autant pour que la peinture ait une surface de contact avec une seule matière.

J'ai passé la peinture d'un côté. Son pouvoir couvrait est vraiment bon. J'ai fait cela avec la basse posée à plat (que sur une face, donc)

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Le résultat, une fois sec (au toucher en tout cas) n'est pas génial : la métallisation n'est pas uniforme du tout. Par contre sur les pans inclinés, là c'est plutôt réussi. Du coup, je me dis que je devrais peut être la suspendre pour peindre la seconde couche, mais j'ai peur des coulures...

En tout cas, je n'y touche pas avant demain pour que ca soit bien secne et faire quelques retouches (une coulure sur la tranche, justement, avant de mettre une seconde couche. Sur support verticale ou horizontale pour une peinture métallisée en bombe?

 

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Je préfère le travail a plat... Mais la plupart travaille a la verticale.

Respecte bien une bonne distance de 20/30 cm, et appuyer la bombe a côté, et pas sur la basse, avant déplacement.

Plusieurs passages rapides sont plus efficaces que 2 longs.

Enfin bon, ça, c'est ma technique du moment qui a bien fonctionné sur la petite dernière, je trouve...

Edited by Dmonweb
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J'y arrive a present! Après avoir fait ma grosse couche qui recouvre bien mais dont l'aspect est discutable je remets une série de voiles très très légers, presque invisible a chaque fois, mais chaque brouillard redonne petit a petit une teint métallisée uniforme! Chouette!

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voici la tete, avec une premiere couche très/trop généreuse et en plus mal répartie : ovI1O9_hnboX0rQjrRyHXdhd-WawUxAkIKpLr_XG

et la même tete le lendemain, avec plusieurs couches très très légères successives :

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C'est mieux, non?

 

Et voila le corps après la premiere couche épaisse (là, c'est encore liquide) en lumière rasante... ca parait bien parti :

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Mais une fois sec, c'est tout marbré (un peu comme la tête)

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mais après une succession de voiles très très fin, en laissant sécher (au toucher)à entre chaque :

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Hey Hey... Ca avance bien!

La basse est remontée. Le logo Guyatone collé, elle fonctionne très bien. Les potars ne crachouillent même pas.

Le son est lourd, sans dynamique sur les 3 cordes ayant le pontet d'origine. La corde ayant la pontet en laiton a un son beaucoup plus riche en harmonique, sans être métallique ou moderne pour autant. Bref, je vais faire les autres pontets en laiton aussi.

Je vais faire les deux centraux plus haut d'un bon millimètre pour suivre le radius des frettes et éviter que les cordes ne frisent sur la dernière frette du manche.

Comme j'ai ole nez dessus, je connais et voit tous les petits défauts, mais je suis content du résultat!

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  • 5 months later...

J'ai ENFIN fini et monté mes pontets en laiton taillés avec mes petites mains.

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J'ai essayé de mettre la même hauteur que l'origine, mais aussi de suivre le faible radius du manche.

L'action était pas mal haute. surement classique sur les basses vintage. Mais du coup, j'ai rajouté une petite cale sous le talon du manche pour donner un léger renversement et avoir une action plus "moderne" et .... ca marche!

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Ca sonne bien.

Le truc auquel j'ai du mal a me faire, pour l"instant, c'est que le manche est plus court, certes (c'est une short scale), mais les cordes sont aussi plus rapprochées (15 mm), et mes gros doigts boudinés étaient plus à l'aise pour manier la lime a métaux que pour me glisser entre les cordes.

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