Jump to content

Modifier sa Precision, est-ce absurde?


paf32

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai donc cette superbe Precision Fender MIM de 2014 (Standard). De l'originale, il ne reste que le manche (avec ses frettes et son truss-rod) et le corps ainsi que les vis du manche et le neck-plate. Le reste a été changé par mes soins. Toutes ces modifications sont réversibles... 

Je kiffe les G&L L2000 et plus particulièrement le micro chevalet. Est-ce absurde de modifier ma Precision en faisant une défonce pour installer un micro double bobinage style G&L ou Stingray sachant que c'est irréversible à peu de choses près? Je pose cette question car je n'ai encore jamais vu une telle modification et je suis loin d'être assez malin pour trouver une bonne idée et pourtant celle-ci ne me semble pas absolument débile.

Merci pour votre aide.

 

Link to comment
Share on other sites

C’est ta basse. Si tu veux faire des modifications, libre à toi de le faire. Dans le cas que tu cites il n’y aura pas de retour en arrière possible un fois la défonce faite.

Si tu considères cette basse comme un outil que tu comptes adapter à tes besoins ou à tes envies tu peux tenter le coup.

Sinon il y a des marques qui y ont pensé avant toi et que tu peux peut-être acheter afin de tester si ça te conviendrai, sans devoir abîmer ta PB et à moindre frais (G&L tribute par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Et ben non... Mais a la seule condition que tu ne veuille pas la vendre ensuite.

En général les mods, c'est pour une bonne raison, reste a savoir laquelle.

Mon kif en ce moment c'est de vouloir retaper ma Squier Jaguar avec 8 Split Coils... 4 jazz débrayables pour assurer les fonctions P/J/PJ/PP/PH, etc... Plus du série, //, et un petit 2 EQ pour le fun.

Mais v'là le budget... et la prise de tête électro :)

c'est plus un challenge qu'un besoin musical.

Une PB, c'est l'instrument ultime. En y réfléchissant bien, même le volume ne sert à rien. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

par contre il faut faire attention à une chose, c'est qu'il est difficile niveau positionnement de faire cohabiter un micro precision au "sweet spot" et un humbucker en chevalet à la position Stingray.

La plupart du temps, comme chez Sandberg, le humbucker se retrouve plus près du chevalet, et ça impacte le son.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, greg a dit :

C’est une mex standard à 500 balles ....  ça risque rien.

Tout est question de point de vue: c'est la basse que tous mes potes m'ont offert pour mes 40 ans... celle pour les 40 prochaines années m'ont-ils dit.

il y a 9 minutes, Dmonweb a dit :

Un point qui a été soulevé, un des plus important

SR/JB/PB/GL 

https://images.app.goo.gl/tH29TMqdBLvVvUFi7

Ouais, je me doutais qu'il y aurait un truc du genre à prendre en considération. Merci pour le partage du lien.

il y a 12 minutes, Dmonweb a dit :

L'autre qui va pas être simple, c'est l'équilibre de l'électro...

Tu veux dire pour équilibrer les niveaux de sortie des micros? 

Link to comment
Share on other sites

Oui, les différences de niveaux. Pour commencer.

Sur une SR5, on peut jouer en Split Coils... Mais ça ne sonne pas JB..  et l'inverse est vrai aussi.

L'électro a une réelle importance : les potards (audio-lin- 250-500) ont une incidence sur le son, la capa, etc... Testé cet après-midi sur mes 2 PB.

Je soupçonne même les fils (Diametre, cuivre et ceux en fil blanc) d'avoir leur rôle.

Je pensais m'en sortir avec 2 soudures... Ben... Même sur les micros les plus simples, le son change très vite : un petit compromis par çi, un autre par là... Ça fini par faire un gros écart à la fin...

Au final ma PB a récupérée le Vintage63, ma Franken celui de l'US.

Avec ce sentiment que ma PB, comme je la connaissais, n'est plus tout a fait pareil...(test en groupe obligatoire)

Faire des mods, c'est faisable.

Après le résultat... Faut VRAIMENT savoir ce qu'on veut... Le nombre de pelles trafiquées qui me sont passées dans les pattes sans amélioration notoire... Voir même pire...

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

c'est toujours délicat car outre la position des micros qui va être difficile à respecter, il y a aussi le fait que ce qui fait principalement le son d'une precision c'est le micro split coil au sweet spot avec électronique passive, tandis que l'électronique active a une importance dans le son d'une stingray ou d'une L2000. Alors dur de mixer les 2 approches.

Après il n'y a pas de sacrilège a essayer de modifier une precision mexicaine, mais l'idée c'est que le résultat sera difficile à prédire, et risque à coup sûr de ne pas sonner comme sur une L2000 ou une stingray.

Peut être qu'il serait plus judicieux de garder la precision telle quelle pour le son "precision" et de dégotter une G&L L2000 tribute d'occas en complément?

Edited by seventhson
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ça m'a fait penser à un autre truc : ça fait a peu près 5 ans que je veux mettre un J sur ma Pb US, avec le principe du "qui peut le plus peut le moins" (il y a un topic içi qui doit remonter a 2013)

Sauf que j'ai eu l'occaz d'avoir 4 PJ dans les pattes ces derniers mois.

Ben je suis bien content d'avoir rien fait. : La plus efficace entre une Mex, une Bacchus Made In Japan, une Squier Affinity... c'est ma récente Jaguar.

Si j'avais du faire une défonce sur MON instru (celle par défaut), je sais maintenant que je l'aurais regretté. 

Par contre, ma Jaguar, elle a pas d'identité de base (il y a pas un "son Jaguar")... M'en servir de laboratoire, et son concept de base veut ça, ça me pose aucun souci.

A toi de voir comment tu es émotionnellement attaché : la vente est souvent proche après une ou deux mods...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Tout ça me refroidi un peu mais je crois que c'était un peu le but de ma question de façon plus ou moins consciente. Merci pour vos réponses à tous. Cet été je vais bosser un gros mois comme un acharné (6jours sur 7 de 9h à 20h) ça devrait payer plus que mon job actuel et je vais peut-être pouvoir me permettre de m'offrir un truc sympa... si le cumulus, la voiture, la toiture, la plomberie etc... ne lâchent pas d'ici là. On peut toujours rêver.

Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis que les autres, une modification lourde (autre que substituer un micro ou des mécaniques par les mêmes en mieux) c'est hasardeux et impredictible.

Garde ta PB, même si elle n'est pas onéreuse, c'est un cadeau et ça compte aussi. Fait de heures sup ou un extra quelque part, mets un peu de sous de côté, arrête de fumer, scrute les petites annonces d'ici quelques mois. Il y a forcément une sandberg PM ou autre G&L L2000 qui va passer sur zikinf, le bon coin ou ici. Avec un budget entre 500 et 700 euros tu peux trouver un truc sympa en étant patient et réactif. Et si tu n'es pas convaincu, tu revends au même prix !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Si la démarche est de façonner un instrument à tes goûts, alors fonce. J'ai demandé un jour à mon luthier de mettre un vibrato sur une basse à 800€. Défonce lourde traversante, aucun retour en arrière possible... Il m'a demandé si j'étais sur de le faire sur un tel instrument. Après réflexion je lui ai répondu que si c'était pour faire ça sur une basse moyenne quel était l'interet ? L'idée est de pouvoir jouer et donc de prendre une bonne base.

Link to comment
Share on other sites

En fait, tu voudrais un truc comme ça ?

fender-american-deluxe-precision-bass-20

Perso, je plussoie la majorité, je ne ferais pas la modification, chaque basse a un caractère, un confort différent, combiner ça sur une seule basse, ça va demander des compromis et diluer ce caractère.

Pour l'avoir vu plein de fois sur des basses avec un pavé Musicman, ça ne sonne pas Musicman, le préamp ne réagit pas bien, etc...

Ca et c'est pas si évident que les 2 micros se mélangent bien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Franchement je ne vois pas le problème de rajouter un micro sur une PB. Surtout sur une mexicaine.

Ca n'enlève rien à condition de ne pas modifier la position du P. Et ça peut apporter des sons pas mal du tout avec un pavé même en passif.

Je me suis monté une PB Allparts avec delanos. En neck un PC4Al, en bridge un mc4al. Câblage non 'intégriste' de l'électro mais je recherchai un truc simple et efficace. 

-Un switch Gibson pour sélectionner neck/neck+bridge/bridge

-Un volume par micro

-un tonalité générale

-un mini switch pour cabler le pavé en simple(bobinage côté neck)/parallèle/série.

Et franchement je ne vois pas de négatif. Les volumes des micros sont harmonisés si bien que j'aurai du même mettre un seul volume pour simplifier encore.....J'avais voulu en mettre un par micro pour pouvoir équilibrer sur la position médiane ou rattraper le niveau bridge/neck entre les positions 1 et 3 mais dans la pratique je me contente de switcher le 3 positions Gibson.

La palette de sons est intéressante. On n'aura bien sur pas le son MM car le pavé n'est pas à la bonne position. Pour avoir une idée des sons obtenus il faut écouter les PB Marzuk sur youtube.

A noter que pour moi il est beaucoup plus interessant d'un point de vue sonore de câbler le bobinage côté neck du pavé en simple que celui côté chevalet comme les câblages de base delano. 

Aucun regrets.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, paf32 a dit :

Tout est question de point de vue: c'est la basse que tous mes potes m'ont offert pour mes 40 ans... celle pour les 40 prochaines années m'ont-ils dit.

Ouais, je me doutais qu'il y aurait un truc du genre à prendre en considération. Merci pour le partage du lien.

Tu veux dire pour équilibrer les niveaux de sortie des micros? 

Ce que je veux dire par la , c'est que sur une basse de ce prix la y a pas de risque de la transformer , en plus tu vas la garder , donc pas de risque pour la revente  ….

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 14/04/2019 à 17:27, paf32 a dit :

Est-ce absurde de modifier ma Precision

J'ai fait une modification très discrète sur une de mes deux: un interrupteur (sous le potentiomètre du volume) pour la consstellation des deux moitiés du micro - pour changer entre couplage en série (la chose normale) et montage en parallèle. Ce dernier est une belle extension sonore. J'aime beaucoup :victory:.

Michael

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 14/04/2019 à 23:00, Sven a dit :

Je suis du même avis que les autres, une modification lourde (autre que substituer un micro ou des mécaniques par les mêmes en mieux) c'est hasardeux et impredictible.

Garde ta PB, même si elle n'est pas onéreuse, c'est un cadeau et ça compte aussi. Fait de heures sup ou un extra quelque part, mets un peu de sous de côté, arrête de fumer, scrute les petites annonces d'ici quelques mois. Il y a forcément une sandberg PM ou autre G&L L2000 qui va passer sur zikinf, le bon coin ou ici. Avec un budget entre 500 et 700 euros tu peux trouver un truc sympa en étant patient et réactif. Et si tu n'es pas convaincu, tu revends au même prix !

Et puis c’est aussi l’assurance de d’entrer dans la spirale infernale d’acheter une basse par micro-besoin et de se retrouver comme moi avec un stock de dizaines de basses avec jusqu’a 3x le meme modele (Ibanez Blazer) equipés de cordes différentes ou bien une version frettée et une fretless !

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...