Jump to content

A la recherche d'un ampli 5c


Exshalyth

Recommended Posts

Salut, je suis actuellement à la recherche d'un combo voire d'un ampli+tête pas trop cher (max 500)

Mon objectif principal est la répèt en vue d'un concert l'année prochaine à ciel ouvert donc il me faudra un minimum de jus.

Le soucis c'est que d'ici là j'aurais une 5c donc j'avoue être perdue dans le choix de mon futur ampli, celui ci devant supporter correctement la corde de si.

Je prends vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Popa Schultze a dit :

c'est surtout le baffle qui devra supporter les graves. la tête ça le fera toujours.

J'ai une tête TRACE ELLIOT en vente, tu auras déjà la moitié de ton ampli et ça répond dans le grave 

Link to comment
Share on other sites

Il te faut regarder les enceintes surtout... Certaines 12" encaissent du 34Hz (si grave) sans pente et sans problème, certaines 15 s'arrete a 55Hz (un Mi est a 41)... Ça manque -pour certains- de bas, mais le rendu reste bon et avec cet avantage de nettoyer les subs qui sont parfois pénibles sur scène.

Test de gamelles. Pas le choix.

Link to comment
Share on other sites

Ah alors là pas d'accord, j'ai eu une Squier 5 cordes et le si grave était nickel.

Finalement le si grave est souvent domptable, si vraiment il est moyen t'as tes doigts, la hauteur des micros, ton réglage son sur basse, préamp ou sur ampli et même un bon réglage de compresseur, à voir aussi un choix judicieux de cordes !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

Moi c'est la basse que je regarderais en premier, parce que bon si c'est une Squier 5 cordes ça va pas être folichon comme B grave et donc peu importe le cab ça sonnera toujours pas terrible.

Ben je plussoie le copain Moucoingre. C'est pas tant la marque qui compte.

Autrement plus le micro et les cordes... et l'enceinte. Sur ma Squier  ben ça fait largement le taf avec les micros d'origine. Plutôt surprenant d'ailleurs. Ça manque un poil d'ouverture dans les meds mais ça passe sans problème sur le Si.

Reste a voir si on cherche un transperce mix bien jazzy-métal ou une assise plus diffuse bien rock-blues.

Link to comment
Share on other sites

Remarque Djooh t'as peut être eu une Squier naze, je ne discutes pas, une mauvaise expérience laisse un gout amer...

Mais je ne pense pas qu'on puisse généraliser ni en bien, ni en mal, Squier peut faire de bonnes choses pour pas trop cher et ça inclut le si grave.

Peut être faut il bien tomber :D

Sinon en tête + baffles, de mon expérience,  la Markbass R 500 et le 2x10 et 1x15 traveler encaisse le si grave dans soucis, mais ça risque de dépasser le budget.

Et surtout ne jamais acheter du matos à un fakir qui ne porte jamais d'écharpe....ce sont des truands :jester:

Edited by moucoingre
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai cité Squier comme image au pif mais bon, déjà que chez Fender haut de gamme j'ai jamais tombé le cul par terre avec leur B grave alors ça m'étonnerai que ça arrive chez Squier, ça dépend des exigences de chacun et de ce que l'on veut en faire... M'enfin bon tout ça pour dire que quand ta basse à un B grave en carton le choix du cab est secondaire, je veux dire par là qu'il ne faut pas choisir son cab uniquement pour avoir un B grave ultra fat, un bon compresseur sera un choix bien plus judicieux.

Link to comment
Share on other sites

En fait , je vais commencer par demander à @Exshalyth ce qu'elle va avoir comme 5 cordes . 

Parce que les mecs , vous commencez à vous chamailler sur le rendu du Si grave sur telle ou telle basse , mais la petiote elle attend d'être orientée sur l'ampli , pas sur la basse . :)

Et puis elle va faire une scène en plein air , il lui faut des chevaux . 

Donc en lui proposant du TRACE ELLIOT , je ne suis pas déconnant , ça fait partie de ces amplis qui ont des vrais watts (mesurés avant le passage à l'euro) , ça encaisse aussi bien le très grave que l'aigu , ça tombe jamais en panne , c'est loin d'être un bas de gamme . Bref , ça le fait ! Y compris côté budget . 

Et je suis désolé de vous décevoir , mais aujourd'hui même au bassday , il y avait 3 MARKBASS (différents modèles) et puis d'autres marques d'amplis , ben moi le MARKBASS ça m'a jamais épaté . Et je ne suis pas le seul à le dire . Quand il y a de l'AGUILAR , SWR , ou d'autres trucs à côté , le MARKBASS il perd vite la face . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, ygbass a dit :

 Donc en lui proposant du TRACE ELLIOT , je ne suis pas déconnant , 

oui  , avec trace , nos soucis  , la tête  hein   :D , les fréquences sont faites pour descendre bas  ...

 

par contre j'ai toujours le souvenir du  GP11  en combo  à sa sortie  , impec pour la chambre  , mais selon la salle  ,   l'enceinte 4x 10 ou 12  était à la ramasse , fallait une pédale d'equalisation pour booster les fréquences  ,  c’était assez rock and roll comme répertoire   , fallait amplifier le batteur pour dire ...

 ma première enceinte était une 32 p    , là pas de soucis pour les graves  , le reste par contre bof  ...    en fait une enceinte avec au moins du 15p    semble le minimum , un de 15p et 2  de 12p ...

après faut voir le style de musique qui est joué ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Moi j'avais un 4X10  + un 2X15 , c'était assez impressionnant sur scène . Ceci dit , on obtient les mêmes résultats avec du TRACE ELLIOT plus récent , ceux revêtus d'un feutre noir et vert tout en restant dans les fabrications british (les plus anciens sont revêtus de tolex noir) . J'ai actuellement 2X10  +  1X15 et ça marche très bien . Il y a aussi du 2X12+ tweeter qui donne bien et qui serait dans le budget de notre amie . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, ygbass a dit :

Et je suis désolé de vous décevoir , mais aujourd'hui même au bassday , il y avait 3 MARKBASS (différents modèles) et puis d'autres marques d'amplis , ben moi le MARKBASS ça m'a jamais épaté . Et je ne suis pas le seul à le dire . Quand il y a de l'AGUILAR , SWR , ou d'autres trucs à côté , le MARKBASS il perd vite la face . 

Ça c'est le seul vrai test possible.

Soupir .. et toujours pas de voiture mon côté... 

Définitivement, la comparaison voiture-basse c'est le même combat pour moi : choix du moteur-amplu, tenu de route corde de Si-direction, espace-ergonomie, aller bosser tout les jours avec-partir en vacances-faire des dates, esthétique-carrosserie, diesel ceramic alnico-essence, etc... (D'ailleurs les couleurs des basses viennent de là !)

On achète pas une caisse à l'aveugle ? Si ?

Mais alors, autant OB ça m'éclate, autant Auto-Tuning-Jacky-Mag ... Pfff....

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

@ExshalythBon tu as du comprendre qu'il y a plein de choses qui peuvent marcher, donc c'est pas évident de choisir.

Pour cibler un peu :

1) Qu'est-ce que tu joues comme style ?

2) Est-ce que tu as un son qui te plait, un bassiste dont aimes le son pour pourvoir t'aider un peu ?

3) C'est quoi ton budget ?

Après plusieurs remarques :

  • Si j'avais besoin d'un ampli pour un seul gros concert, j'essaierais de me le faire prêter ou au pire en louer
  • Si c'est un gros concert en plein air, il y aura sûrement un grosse sono. Donc c'est pas forcément utile d'avoir un gros ampli.
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Djooh a dit :

Personne n'a dit que Trace c'était pas cool au contraire, par contre c'est typé et ça il faut bien le souligner.

Tiens justement j'en parlais avec Christophe HUORT hier, on disait que ce qui fait la polyvalence du TRACE ou du BOSE ou de TMC par exemple c'est que ça restitue le son de la basse sans le colorer . EDEN aussi est assez bien dans ce domaine

Link to comment
Share on other sites

Wow tant de réponses :lol:

Pour le concert ça sera du folk rock.

Mais sinon je joue plutôt du stoner perso.

La future 5C sur laquelle je lorgne est celle-ci :

https://m.thomann.de/fr/esp_ltd_f5e_ns.htm

Le budget de départ c'était 500 mais si vraiment ça vaut le coup je peux investir plus.

Les effets j'ai un HX Stomp donc plutôt un ampli neutre du coup.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Exshalyth

Bon elle habite où la bass-girl ?   Parce que pour trouver du matériel qui te convient , le meilleur conseil que je puisse donner (et nous sommes plusieurs OBéistes à le penser) c'est d'essayer . Plutôt que te fier à l'appréciation d'un bassiste ou d'un autre , tu auras un bien meilleur ressenti en utilisant tes doigts et tes oreilles . Et sur toute la communauté , je serais bien surpris qu'il n'y ait pas un bassiste près de chez toi qui acceptera te recevoir pour que tu testes son ampli ou sa basse . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, ygbass a dit :

Tiens justement j'en parlais avec Christophe HUORT hier, on disait que ce qui fait la polyvalence du TRACE ou du BOSE ou de TMC par exemple c'est que ça restitue le son de la basse sans le colorer . EDEN aussi est assez bien dans ce domaine

ça ne dépend pas de la tête ?   parce ce que si tu appuies  sur les boutons qu'il faut ,   ta basse slap toute seule avec le son qu'il faut :D , par contre l'equalisation seule  :hi:

j'ai le GP12  de 91 .... il y a de la lampe   aussi  ...    bon c'est pas non plus l'acoustic 360  :goute:....

après c'est vrai ,  comme tout le reste ,faut tester :heart:

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, seventhson a dit :

au risque de faire rabat-joie, même si avec de bons doigts et de bonnes idées on doit pouvoir jouer de tout avec n'importe quelle basse, comme ça de prime abord la LTD forest c'est pas vraiment la première basse qui me viendrait à l'esprit pour jouer du stoner et du folk rock!

Ouaip... 

Une PB en CGCF serait plutôt pas mal pour du stoner. Et ça fonctionne pour la folk.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, seventhson a dit :

au risque de faire rabat-joie, même si avec de bons doigts et de bonnes idées on doit pouvoir jouer de tout avec n'importe quelle basse, comme ça de prime abord la LTD forest c'est pas vraiment la première basse qui me viendrait à l'esprit pour jouer du stoner et du folk rock!

Et puis surtout pas une bonne idée d'acheter neuf encore une fois surtout une basse si typé, si ça plait pas bonjour la revente, pour 500€ on trouve de la super basse en occas.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

disons qu'après chacun fait bien ce qu'il veut et choisi l'instrument qui lui plait, mais bon perso plutôt que chercher à savoir quel ampli rendrait le mieux pour la corde de si, je pense qu'il y a au moins autant d'intérêt à choisir à la base un instrument qui va permettre d'obtenir facilement le son qu'on a en tête!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...