Jump to content

Le topic du CrossFit (et autres)


Ju

Recommended Posts

Généralement on mange bien assez de protéines , plusieurs études ont prouvé qu'on prend de la masse à partir de 1,6 grammes par kilos de corps on y arrive vite ^^

Chercher la douleur est problématique à plusieurs niveaux , mettre en lien avec la pratique de notre instrument favori serait plus qu'une bonne idée <3

Sinon je pratique la version Lafay du cross fit : Le cross sweet , un programme doux et progressif issue du dernier ouvrage collectif du maître <3 : Sybernetics

 

C'est vraiment très agréable , à l'écoute de sa fatigue athlétique , la progression est fluide et les perfs sont là .

L'objectif étant de faire une sorte de remise à niveau et un reset : Sécher un minimum du bidou et développer le souffle et la performance en douceur progressivement pour mieux appréhender les programmes de pure musculation, toujours issues du livre .

De ce fait une meilleur écoute de soi (On est magnifiquement bien accompagné dans le livre , concrètement) afin de préserver son système nerveux et passer plus de temps ailleurs qu'avec des dips et pompes x)

 

En exo fonte je place le rowing barre en début de circuit après les bonds et le curl barre avant les triceps sur la fin ^^

 

Merci Alex pour le tag

 

pour les recettes partageons :) je vous prépare mon top plat inratables bon et équilibré une compile savoie gastronomique - livres - internet ^^

Edited by Kamiko
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Un ordre d'idée d'objectif: Enchaîner

- Bonds cuisses parallèles au sol

- Rowing barre / traction supi

- Dips profondes

- Pompes pieds surélevés

- Chaise

- Abdos à la barre fixe

- Curl barre

- Triceps au mur position basse

- Squat deux jambes poids du corps

 

en séries de 20 sans temps de repos si possible , tout ceci amené en grappillant petit à petit de séance en séance :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai attaqué Sybernetics depuis quelques semaines, mais pour l'instant je suis en stand by au début du livre avec les histoires de mémoires traumatiques et autres...
Effectivement ce livre amène une grosse réflexion personnelle, et fait s'interroger en profondeur sur le rapport qu'on entretient avec la musculation, mais pas que.
Pour ma part c'est vraiment libérateur, j'apprécie de mieux en mieux la sensation du "travail bien fait", avec une recherche du véritable effort de chaque muscle ("effort conscient").
Ceci dit l'activité de musculation en elle-même m'accapare tout au plus 4-5h dans la semaine, le reste se passe dans la cuisine et l'assiette !
Là je pars 3 jours en résidence, c'est sûrement la première fois de ma vie où j'ai 90% des repas qui sont préparés à l'avance, ce qui va m'éviter pas mal de craquages !

Link to comment
Share on other sites

Ah non j'ai oublié de les écrire !

Entre 0 et 1 minute 30 cela dépend de la fatigue occasionnée : dès que je me sens frais , dès que l'ennuie commence à pointer le bout de son nez hop exo suivant .

Objectif si possible : boucler le circuit sans temps de repos 

J'ai quelques années de pratique derrière moi donc ça aide x) 

En augmentant très progressivement les répétitions (j'ai commencé à des séries entre 5 et 10 rep) d'une à 2 par séance max , l'organisme s'adapte en douceur et suivant l'état de tension du moment on peut commencer à raccourcir les temps de repos instinctivement ou quasi :)

Les buts étant de sortir frais et dispos de cette séance, en prenant du plaisir , sans douleur sans gènes et si possible sans courbatures (tout l'inverse du crossfit x) ) pour une progression durable . 

Quand on atteint son point de saturation on change de niveau (il y en 5 ) puis une fois arrivé au 5 ème à saturation (blocage) on boucle le circuit en reprenant le premier avec des scores un peu plus élevés afin de permettre une progression douce et durable , et rebelote

Quand ça devient trop facile on change de variantes , rajoute des exos aussi (pas trop histoire de garder le format court) 

 

Link to comment
Share on other sites

MAJ du circuit  j'ai tout revu à la cool (tendinopathie du biceps qui se re-réveille --> IRM dès que je recup ma mutuelle ahah ) : 

Pré-échauffement : Quelques postures de Yoga et auto-massages cou , nuque  trapèzes , diaphragme 
Échauffement : Quelques étirements courts : Dos épaules bassin avant bras ischios/quadri, adducteurs , mollet , tendon d'a[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ]e 
Rotations des membres 
Sauts sur place puis 3x 10 pompes 10 squat . 

- Sauts cuisses à la parallèle lors de la réception 
- Tractions horizontales ( bras non dérouillés ) 
- Dips chaise pieds au sol 
- Gainage au sol / pompes  j'alterne pour le plaisir <3 
- Crunchs ou abdos à la barre 
- Squat profond 
- Chaise ( objectif 40 secondes ) 

Trois fois le circuit , sortir frais , pas "lessivé" (système nerveux central à préserver pour d'autres choses de la vie <3 ) 
Objectif touours entre 15 et 20 rep sans temps de repos , bien sûr progressivement , d'abord le score puis ensuite le temps de repos pour ceux qui ont besoin d'un cadre pour les autres : à la sensation :fatigué / agréable ? etc  
Je dois être aux alentours des 15-20 secondes de repos pour l'instant à 18- 20 rep :) 

Étirements le soir pour tout remettre bien comme il faut :) (colonne, épaules, bassin, SNC etc ) 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Dernière session de l'année ce midi à ma salle de sport.

:showoff:

 

Depuis fin août dernier je me suis entraîné quasiment tous les jours : course à pied, vélo elliptique, RPM, Body Pump et Full Body.

Je suis super fier de moi, ça faisait presque 15 ans que je n'avais plus fait de sport.

 

Alors voilà... là tout de suite j'ai cette chanson en tête parce que je me surkiffe :

 

 

  • Like 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

EDIT : les chiffres annoncés sont complètement erronés...

C'est peu dire.

Je me sens beaucoup plus tonique et j'ai un bien meilleur cardio : au repos mon coeur bat plus lentement, je monte plus haut qu'avant et surtout je récupère beaucoup (mais alors beaucoup) plus vite.

Pour donner quelques chiffres, je suis passé de 104 à 95 kg (pour 1,82m). D'après la balance impédancemètre de la salle je suis passé de 30% à 16% de graisse corporelle et j'ai gagné 8 kg de masse musculaire.

Je n'ai pas fait de régime mais je me suis efforcé de mieux manger. Je n'ai pas pris de complément en protéines ou autre.

 

Bref je change rien et je continue sur ma lancée.

 

 

Edited by Juplu
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je fais remonter le sujet pour corriger les chiffres que j'avais annoncés.

Autant la balance impédancemètre de la salle est un truc sérieux, autant celle que j'ai chez moi donne des infos complètement fantaisistes, je viens d'en prendre conscience.

 

J'ai fait ma première pesée à la salle le 02/09/2019 , j'ai fait la seconde aujourd'hui le 03/09/2020, 1 an et 1 jour après.

Du coup je donne les bons chiffres, je me dis que ça peut en motiver certains.

 

Pour une taille de 1.82m, en une année je suis passé :

- d'un poids de 100.4 à 96 kg,

- de 30.4kg à 24 kg de masse corporelle grasse,

- de 40.3 à 41.8 kg de masse musculaire,

- de 13 à 10 pour le taux de graisse viscérale.

 

The show must go on !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ça y est, à partir de lundi, ma salle est fermée :(

Je vais m'organiser pour faire du sport pendant la pause de midi.

J'ai commencé depuis la rentrée à faire les séances d'exercices proposées par Pamela Reif sur Youtube.

Outre le fait que la demoiselle est plutôt jolie, ce qui est vraiment bien, c'est qu'il n'y a en général pas de blabla.

 

Je cherche d'autres chaines Youtube dans le même esprit avec des séances d'exercices avec haltères ou élastiques.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur :)

Edited by Juplu
Link to comment
Share on other sites

j'en suis. J'ai commencé la muscu à 16 ans, j'en ai 47 maintenant. Plutôt orienté force. 1m70 et 79 kg. 83 kg il y a deux ans mais des soucis de surmenage aux bras m'ont fait baissé la cadence plus une opération canal carpien, et je m’entraîne plus en salle depuis mars, avec des poids à la maison. ça fonctionne pas mal... Je note tout ce que je fais depuis longtemps, je teste des trucs à ma sauce.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui me plait bien dans la méthode Lafay, c'est les 30 exos d'assouplissements. Certains sont plus longs à réaliser correctement, mais même 1 fois par semaine, le corps n'oublie pas et il y a une progression. 

Sinon, footing (env 6km avec quelques montées) et quelques exos d'entretien par série de 20 avec étirements entre chaque série ou à la fin des exercices:

pompe "de face" - "poids à gauche / au centre / à droite" - surélevé | abdos face / vrille | squat jambes serrées - écartées

Link to comment
Share on other sites

Juplu tu as des aires de street workout sur les quais du Rhône bien sûr mais aussi au parc de Parilly par exemple.

Je fréquente l'aire de Parilly qui est top, celle qui se trouve face à Renault Trucks (je bosse pas loin donc j'y vais souvent le midi, sinon le dimanche hors période de mousson).

Bon en revanche je ne vais pas te raconter d'histoires... je n'y ai jamais croisé Pamela...

https://calisthenics-parks.com/spots/3532-fr-lyon-parc-street-workout-parilly

 

 

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 9 months later...

Remontage de topic !

Je me suis enfin mis au fitness, enfin je devrais dire remis car j'avais testé la méthode Lafay pendant 2 mois mais trop de douleurs au niveau des épaules et trapèzes m'ont obligé à stopper, et ensuite pas la motivation de m'y remettre. A savoir que, comme @AlexB6je souffre d'une spondylarthrite ankylosante.

La perspective de recommencer les concerts après presque deux ans d'inactivité scénique m'a fortement incité à me reprendre en main. Cette fois, je me suis inscris dans une salle pour limiter le risque de blessure et atteindre mes objectifs. Depuis début juillet, je suis passé de 82 kg à 76 kg, pour 1m76. Ceci grâce et l'exercice mais aussi à une alimentation (beaucoup) plus saine. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu du muscle, et ils commencent déjà à être un peu plus dessinés.

Je pense donc être sur la bonne voie pour mon 1er objectif qui est de perdre du gras et de retrouver de la tonicité et de l'endurance. Mon prochain objectif sera de prendre de la masse musculaire.

Et c'est là que j'aurai besoin de vos lumières, car niveau nutrition je suis complétement à la masse. Comment savoir si on mange assez de protéine, lipide, glucide ? Comment parvenir à consommer assez de protéine sans bouffer un poulet entier ou 10 oeufs par jour ? Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...