Jump to content

Le topic du CrossFit (et autres)


Ju

Recommended Posts

J’ai pensé ouvrir un petit topic pour échanger entre sportifs (types crossfit, bootcamp, fitness) et autres imbéciles qui aiment soulever des trucs lourds (autres que des Trace Elliott) et souffrir sans autres buts que d’etre plus gros, plus mince, plus fort ou juste pour le plaisir.

Alors avant de commencer... suis-je seul ici?

 

Le but c’est d échanger sur ce qu’on aime, les progrès, la nutrition (y compris supplément) ou les blessures.

Le but n’est pas de dire bouhhh. Encore moins si c’est pour faire un copier coller des contreverses connues, discutées et/ou discutables.

Edited by Ju
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas pratiquant, bien assez à faire avec un peu de course à pieds et de gainage mais j'aime assez le côté plutôt complet.

Pour moi le côté soulever des trucs lourds s'est arrêté le weekend dernier avec un dos bloqué en soulevant un casier de bières, chacun sa croix.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

 

Je fais bien un peu de rameur et de velo en salle (genre 40/50 bornes semaines) et un peu de muscu histoire de lutter contre ma tendance à l hivernage mais c'est de la pratique raisonnée.

J'ai bien essayé une séance de crossfit il y a un an ou deux et j'en garde un souvenir pas trop sympa, j'ai marché comme robocop pendant 2/3 jours :D

Je ferais mieux de mettre mes connaissances en matière de nutrition en application mais je suis trop gourmand...:blush:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Marcher comme robocop ça passe... ça va de mieux en mieux avec le temps. On s’habitue même aux courbatures haha

la nutrition ça devient un peu addictif en fait. Je suis très très gourmand, et pourtant plus je mange sain (avec quelques écarts), et ça ne veut pas dire des brocolis epuisétou, et plus j’apprecie de bon légumes frais vs un gros plat trop gras ou un burger plein de sauces non identifiés.

je me suis mis à compter en fait. Et c est chiant, au début, mais c est un eye opener. Je ne parle pas (que) de calories ici mais bien de carbs, fat, proteins et vitamines en tout genre.

Pour moi c’est un changement de style de vie (enfin d’alimentation), pas un régime. Manger équilibrer, boire beaucoup d’eau et moins d’alcool on s y habitue vite. (J’ai quand même tendance à manger « mal » un repas par semaine. Mais je ne compte pas et ça me dérange pas. C est pas un régime :-) )

 

@sixela ça serait sans doutes pas arrivé avec un soulevé type « Deadlift ». Presque certain que tu as utilisé ton dos au lieu de tes jambes pour soulever la caisse (avec en plus un dos courbé)

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait. Je sais qu’il faut lever avec les jambes, surtout que je suis bancale depuis la fin des sports d’hiver. Mais je brasse de la bière et le casier plein en bout de baignoire (j’y nettoie mes bouteilles une fois remplies), pas moyen de faire autrement si je veux le sortir en une fois. La prochaine fois je « perdrai » 5min à le vider et à le reremplir.

Link to comment
Share on other sites

perso je me suis mis à faire de la salle y a ... un an à peu pres (j'en ai fait au lycee le club de rugby nous payai l'abonnement). C'est une question presque vitale. J'ai beaucoups pris de poids avec l'arret du rugby et du fai de mon (ex) couple qui batai de l'aile. J'faisais 120 kilo pour un peu moi du metre 80.

Aujourd'hui je suis descendu à 90kg. 2 à 4 seances par semaines, ca fai du bien meme si je suis toujours à la ramasse pour pas mal d'agrets ^^.

 

Link to comment
Share on other sites

@Kamiko est prié de ramener sa science sur ce topic ! :lol2:

Sinon personnellement, c'est musculation "classique", après des débuts avec la méthode Lafay (6 mois en 2014).
Malheureusement je me suis souvent interrompu à cause de ma spondylarthrite ankylosante (SPA) : grosso modo 6 mois de fonte puis 6 mois à tout lâcher suite aux crises (activité physique et diète), puis 6 mois pour tenter de récupérer la forme d'avant les crises etc...
Ma SPA était active en période hivernale, de fait j'ai eu deux hivers vraiment compliqué à ce sujet (2015-2016 et 2016-2017). L'hiver 2017-2018 j'ai arrêté également mais pour un psoriasis en goutte qui me sapait complètement le moral : obligé de mettre des crèmes toute la journée et sur tout le corps, donc pas la motivation d'aller faire quoi que ce soit hors de chez moi vu que je ressemblais à un tube de cortisone ambulant... Donc arrêt de la musculation pendant près d'un an !
J'ai repris fin d'année dernière, d'abord à la maison (j'ai un Pull Up Mate que j'ai pu monter dans une chambre qui me sert de bureau/studio musique), puis à la salle à deux rues de chez moi, bien que je m'étais inscrit à cette même salle durant l'année précédente suite à mon déménagement (j'y suis allé 10 jours seulement en 2018...).
Une séance avec un pote musicien durant un séjour à Dijon pour les concerts m'a fortement reboosté, depuis je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine.

Je n'aime pas aller dans une salle blindée de gens, aussi je privilégie le matin, typiquement après avoir amené mon fils à l'école. Je privilégie également les débuts d'aprem le week end, il y a peu de monde et pas la foule aux machines qui m'intéressent.

Lors de ma précédente remise à la fonte (Septembre 2017-Décembre 2017, ma SPA m'ayant cassé les c****** jusqu'en Juin 2017, puis pause estivale à cause des concerts), j'ai énormément progressé sur la mise en place des programmes de musculation, et sur le travail de la contraction volontaire. Du coup j'avais commencé à avoir de bons résultats durant les séances, plus que durant les années précédentes. Du coup j'ai repris ces fondements en début d'année avec mon retour en salle, et malgré mon planning chaotique et les contraintes que je m'impose (entraînement quand il y a peu de monde à la salle, le fait d'être papa au foyer quand je suis pas en concert, l'école seulement le matin pour le petit etc.), j'arrive à être constructif à chaque séance et à progresser.
J'évite certains mouvements comme le soulevé de terre, les squats à la barre... par crainte pour ma SPA (certains mouvements peuvent parfois me déclencher des douleurs). Idem pour les épaules, les machines guidées me font "claquer" un truc dans l'articulation, donc je fais gaffe.

Actuellement je m'entraîne avec un objectif esthétique : je n'ai jamais vu le moindre abdo sur moi depuis que je suis de ce monde, même en étant mince adolescent (grâce à des heures de skateboard intensif) j'avais toujours une couche de graisse sur le ventre, sans compter la balafre due à mon opération pour la maladie de Crohn, qui me fait une belle fermeture éclair sur la brioche ! C'est d'ailleurs suite à une nouvelle opération (réduction d'une éventration et pose d'un filet en nylon sur les abdos) que j'ai attaqué la musculation et la diététique.
Bref, cette année je vais tenter enfin de voir ce qu'il y a sous cette couche de gras, cela suppose donc une diète bien calibrée et un entraînement suffisamment intense pour perdre uniquement de la masse graisseuse.
Hormis cet objectif, le fond reste tout de même d'être en meilleure santé et m'éviter les rechutes liées à mes diverses pathologies auto-immunes.
Je n'ai jamais aussi bien mangé et et été en bonne santé que depuis que je pratique la musculation et gère ma diète. Ayant tendance à l'obésité (pour ceux qui croient aux morphotypes, on dira endomorphe), me surveiller au quotidien est devenu indispensable si je veux passer la soixantaine.
Je suis un éternel gourmand, aussi j'ai accumulé un paquet de recettes et astuces pour manger sains et me faire plaisir quasi quotidiennement, sans privation. Les copains de l'orchestre rigolent quand je débarque avec mes Tupperwares remplis de barres protéinées maison, mais au moins je ne me jette pas sur le moindre morceau de sauciflard ou la paquet de chips qui traîne ! :D

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

@alex b6 : la vache, t'as un sacré passif question santé :o

C'est d'autant plus méritant d'être à la salle selon moi, respect :wink:

Perso c'est 5 séances par semaine de culture physique classique. Comme alex, pour perdre mon gras, objectif 10% de masse grasse (c'est mon côté ingénieur,j'aime bien les trucs chiffrés) et ça se présente plutôt bien, même si c'est looooonnng

Question bobos : tendinite aux deux coudes depuis plusieurs mois, ça complique un peu les séances mais c'est pas grave, on y arrive toujours quand on est déter' :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

 

Question Bobo, je progresse aussi mais pas au point de compter les carb et prot comme vous dites.

J'avance doucement et les vieilles habitudes sont là, pour l'instant je me suis contenté de limiter un peu ma consommation de viande mais surtout d'acheter du bon.

Fini la vache de réforme, je préfère me faire plaisir avec un bon boeuf de Coutencie une fois par semaine et j'ai très très fortement limité tout ce qui est industriel/plat préparé.

Sur le vin pareil, j'en suis encore au bio, j'arrive pas à passer au naturel mon gout étant trop habituer à un produit stabilisé.

Bref, je suis plus dans le raisonnable que le raisonné.

Quand à la douleur dans le sport pour moi c'est antinomique, je pratique pour le bien être et fuit comme la peste le concept de corps machine ou tout simplement le challenge, j'ai choisi ma salle de sport en fonction du tarif mais surtout en fonction des heures d'ouvertures histoire d'être peinard et de ne pas avoir affaire aux "coachs" (ma femme se charge déjà assez de ça et c'est pas une mince affaire :ohyeah:).

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je me suis mis à la muscu en octobre l'année passée, entre 2 et 3 fois par semaine. En complémént du karaté que je pratiquais 2 fois par semaine.

But premier, perdre du gras, but secondaire être plus explosif en combat et tenir la distance. Bon clairement, 10% de masse grasse comme Soulvoice c'est pas possible :) SI j'arrive  à 15% je serai content.

j'ai donc perdu 10 kg en 4 mois, et j'ai du stopper car des douleurs à l'épaule qui m’empêchait même de dormir. Après examen, => Calcification sur les deux épaules, et pas opérables.

La basse n'aide pas non plus : j'ai donc changé ma position de basse assis, je suis plus genre Alex / HF avec la basse sur la jambe gauche.

En salle on vérifie le poids/taux de masse grasse, taux de muscle. Je suis passé à un contrôle plus stricte de mon alimentation il y a genre deux mois, contrôle des calories, pesée.,

Donc, depuis octobre : - 10 kg, mais pas de prise de muscle :) c'est donc relou mais en même temps c'est normal vu que je suis en déficit calorique. Mais au moins je ne perds pas.

Depuis 15 jours je suis passé à la whey, je n'arrivais pas à manger mes 140gr de prot par jours avec des repas normaux.

Je me suis redonner encore 2 mois pour perdre 4 kg, mon épaule allant lieux je vais reprendre le karaté

 

Link to comment
Share on other sites

Cela peut paraître paradoxal mais il est tout à fait possible de prendre de la masse musculaire tout en maigrissant, ça s'appelle "body recomposition". Cependant c'est effectif quand on part d'assez haut en termes de poids, qu'on a pas mal de gras à destocker.

N'empêche, l'activité sportive, à fortiori la musculation qui permet véritablement de se transformer physiquement, devrait être prescrite en lieu et place d'un paquet de médocs.
Depuis que j'ai repris, j'ai du mal à me passer de salle 3 jours d'affilée, car étant assez stressé et anxieux de nature, ça me calme presque autant que les fois où je dois prendre du Tramadol pour ma SPA. C'est sans compter l'effet "coup de fouet" lorsqu'on a pas spécialement dormi comme il faut et que la journée s'annonce piquante : une séance le matin avec un bon petit déjeuner juste après (protéiné cela va de soi), et je peux attaquer sereinement les choses !

Effets boomerang sur la pratique de la basse :
- J'attaque différemment, du moins je sens que mes mains y vont plus franchement quand je joue.
- Je dois faire gaffe sur les séances dos et bien me concentrer pour pas faire travailler les avant-bras, ça m'occasionne des débuts de tendinites et donc quelques journées sans toucher la basse par précaution...

- Ayant minci, notamment du dos, obligé de revoir ma position de sangle ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2019 à 11:54, jazzman a dit :

 

Donc, depuis octobre : - 10 kg, mais pas de prise de muscle :) c'est donc relou mais en même temps c'est normal vu que je suis en déficit calorique. Mais au moins je ne perds pas. 

 

C'est déjà très bien, de ne pas perdre de muscle au régime, ça veut dire que tu me suis bien.

Par contre pour les calcifications, fais attention à l'acidification du corps, la majorité des sources de protéines animales sont très acidifiantes, un petit complément alcalinisant pourrait t'aider :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2019 à 11:34, garcimore a dit :

de ne pas avoir affaire aux "coachs" (ma femme se charge déjà assez de ça et c'est pas une mince affaire :ohyeah:).

La plupart des pseudos coachs dans les salles n'y connaissent rien en anatomie d'ou des problèmes fréquents niveau articulaire et tendineux.

Le 11/04/2019 à 11:54, jazzman a dit :

Depuis 15 jours je suis passé à la whey,

Sans faire le rabat-joie, il ne faut pas négliger les effets néfastes de ces produits : perte de poids très temporaire, problèmes foie , rein, coeur et j'en passe.

Autant le savoir:wink:

 

Link to comment
Share on other sites

La whey reste un complément alimentaire. De ce fait elle n'est pas indispensable !
Mais il faut avouer que c'est une aide précieuse pour atteindre ses objectifs.
Typiquement, m'enfiler 3 oeufs ou de la dinde au petit déjeuner je peux pas, donc chez moi c'est plutôt porridge à l'avoine et au lait d'amande, avec 30g de whey au chocolat et d'autres petits trucs sur le dessus pour faire passer (bananes, muësli protéiné, graines de chia, amandes effilées etc.). Cela me permet d'avoir dès le matin au moins 30g de protéine (je tourner à 130g/j environ).
Cependant, mieux vaut manger du solide, notamment pour les protéines. Après la whey, perso je la cuisine, j'ai jamais bu un shaker (trop dégueu pour moi), donc je fais des barres protéinées, des cookies, des brownies... :wub:

Pour l'acidification du corps, de base on essaie de consommer au moins un légume vert dès qu'on mange des protéines animales, histoire de "basifier" l'ensemble.

Sinon ce matin, de bons progrès sur ma séances dos/pectoraux (augmentation des charges sur les exos de pecs), alors que je tourne à 2000kcal/jour au lieu de 2500.
Donc pas spécialement claqué par la diète, ça rassure ! :D

Link to comment
Share on other sites

Moi j'achète ma whey chez foodspring. Je n'en fais pas une obligation, mais comme le disait justement Alex, c'est un moyen pour moi pour éviter de manger des aliments en masse qui sont plus long à digérer.

Je suis fortement convaincu quand même de la musculation au sens large, en complément ou activité globale. La course à pied, qui est à la mode, est je trouve assez traumatisante pour les jambes, surtout lorsque le physique n'est pas en mode 'coureur cycliste anémique'.

J'ai moins mal au dos, j'ai gagné en force et perdu du poids. Et en plus, sur le vélo en fin de séance je peux regarder des vidéos pédagos sur Youtube. Double effet kisskool.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, AlexB6 a dit :

Pour l'acidification du corps, de base on essaie de consommer au moins un légume vert dès qu'on mange des protéines animales, histoire de "basifier" l'ensemble.

Sinon ce matin, de bons progrès sur ma séances dos/pectoraux (augmentation des charges sur les exos de pecs), alors que je tourne à 2000kcal/jour au lieu de 2500.
Donc pas spécialement claqué par la diète, ça rassure ! :D

Les légumes c'est très bien mais ça peut ne pas suffir (surtout quand c'est du lait ou des dérivés)

Et félicitations pour les progrès :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je vous conseille Gold ON Nutrition ou Nitrotech. Notamment le double chocolat et Milk Chocolaté. Valeur sûre. Les bars Barbells sont pas mal dutout non plus.

j’ai essayé pas mal de choses différentes et c’est vraiment très bon. C’est juste un plaisir d’en prendre le shake.

En revanche, les deux sont meilleures avec du lait (je prends du lait écrémé). Pour un mélange à l’eau je trouve que le coco est pas mal dutout. Pas essayé le reste.

c est pas de la prot isolate, mais honnêtement j’ai du mal à justifier le prix de l’isolate (même sur une perte de poids). La Gold est déjà honnête niveau Carbs et Fat.

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Pour les protéines, j'ai testé plusieurs marques, et assez rapidement je suis resté sur la Warrior Juice de Scitec, qui est un mélange 50/50 whey/caséine.
Comme je cuisine la whey, l'ajout de caséine dans le mélange a tendance à rendre les préparations plus crémeuses, au contraire de la whey seule qui rend l'ensemble plutôt liquide, et l'isolate qui va carrément assécher certaines prépas...
Depuis ma reprise fin d'année dernière, je me fournis chez Prozis, avec les Freakin' Good (sachet de 400g, saveur brownie pour moi).
Par ailleurs j'ai halluciné en découvrant et goûtant leur fameux Choco Butter, sorte de Nutella protéiné déculpabilisant ! :goute: (peu sucré, enrichi en whey)
C'est pas rare que je parte à l'entraînement avec au préalable une bonne cuillère à café de Choco Butter pour pas attaquer l'estomac vide.

Concernant les barres protéinées, j'ai eu une grosse période "Oh Yeah !". Ces barres constituaient parfois la moitié des mes apports journaliers en protéine, mais voilà le budget aussi !...
Après j'ai testé les Quest Bars, les USN (je les achetais par blisters entiers en Angleterre cela)...
Au final si vraiment j'ai besoin d'une collation je me les fabrique moi-même. J'ai même acheté le sirop qui sert à faire les Quest Bars soi-même (le fameux Vita Fiber).
Comme je commence à avoir une belle liste de collations sympas, j'ai fini par rédiger un petit ebook pour avoir toujours les recettes à portée de main (sur smartphone ou tablette).

Link to comment
Share on other sites

@bajito : Qu'est-ce qui t'intéresse, les Tupperwares ou les barres protéinés maison ? :lol:

Si je devais conseiller un site pour tout ce qui concerne les collations protéinées, c'est celui-ci : Fitness Friandises

Il y en a pour tous les goûts, Élise a testé un paquet de trucs, parfois c'est raté mais elle est honnête ! On découvre de nombreux produits pour cuisiner ses en-cas autrement.
Personnellement cela m'a amené à fréquenter les magasins bio pour dénicher tel ou tel produit, notamment les farines protéinées naturellement, à base de lupin ou de noix, ou encore les purées d'oléagineux (cacahuète, noisette, sésame etc.).

Sinon en plus mainstream, les collations que propose Thibault Geoffray sont vraiment sympa ! Il a une excellente recette de barres "zébrées", plusieurs variantes de brownies (dont un sans cuisson à base de noix de coco) et d'energy balls...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/04/2019 à 22:32, AlexB6 a dit :

@bajito : Qu'est-ce qui t'intéresse, les Tupperwares ou les barres protéinés maison ? :lol:

Si je devais conseiller un site pour tout ce qui concerne les collations protéinées, c'est celui-ci : Fitness Friandises

Il y en a pour tous les goûts, Élise a testé un paquet de trucs, parfois c'est raté mais elle est honnête ! On découvre de nombreux produits pour cuisiner ses en-cas autrement.
Personnellement cela m'a amené à fréquenter les magasins bio pour dénicher tel ou tel produit, notamment les farines protéinées naturellement, à base de lupin ou de noix, ou encore les purées d'oléagineux (cacahuète, noisette, sésame etc.).

Sinon en plus mainstream, les collations que propose Thibault Geoffray sont vraiment sympa ! Il a une excellente recette de barres "zébrées", plusieurs variantes de brownies (dont un sans cuisson à base de noix de coco) et d'energy balls...

Merci pour le site. Très sympa au demeurant. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...