Jump to content

cablage Passif 2 push/pull Vol Vol Tone


P.net

Recommended Posts

Salut à tous,

je regarde à modifier les micros d'une 4 cordes fretless P/J et tant qu'à faire faire un peu de soudure pour avoir un large panel de sons.

(Question à la con1 : J'ai dessoudé les fils:unsure: , donc les micros ont-il une polarité? )

Je souhaite mettre un push/pull sur les micro PJ splitables pour serie/parallèle et sur la tonalité pour mettre en série/parallèle le(s) Precision et le micro Jazz. Si quelqu'un a cette config, quelle différence a t'on en terme de son? Parasite?

Pour le choix des potards vol 250k log pour le P / Vol 500k Log pour le Jazz / Tona 500k lineaire. Le P risquant d'avoir plus de parasites et d'aigus que le Jazz. Pour la Tona je ne filtre rien pour pouvoir avoir un spectre large avant de modifier la plage de fréquences (?)

Ci-joint le schéma de ce que je pense être faisable avec mes 2 neurones et mes recherches sur le webUne âme charitable et compétente pourrait-elle m'aiguiller pour des corrections, des incohérences et tout ce qui ne marchera pas.

Merci d'avance

montage-micro-P-J.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hello,

La première chose qui m'interpelle sur ton schéma c'est que le micro P n'est pas relié à son potard de volume.

Pour le reste, je ne sais pas. Il me semble avoir vu que de mettre les 2 moitiés du micro P en parallèle ne change que le volume sonore.

Quitte à souder, tu peux remplacer le 2nd volume par un potard de blend et/ou remplacer ta tonalité classique par un varitone.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut. En fait (si je ne me goure pas), les micros sont connectés sur les broches du push/pull, qui lui est lié au potard. Si j'ai bien compris le blend c'est un double volume qui permet d'avoir une sensation de balance (quand on augmente un micro on baisse l'autre). Ca rique de compliquer encore un peu le cablage. Je draine un peu des infos avant de me lancer. :)

Link to comment
Share on other sites

Le push/pull est en effet indissociable du potard mais il ne fait que mettre en série ou en parallèle les micros. Pour le volume, il faut toujours raccorder le micro sur les pattes du potard, en plus de celles du push/pull. Comme c'est le cas avec la tonalité sur ton schéma.

Le blend, c'est comme tu dis. C'était juste une proposition "pour avoir des trucs à souder" ^_^ . Rien de sorcier à cabler et en mode série, ce potard agira sur le volume comme l'autre.

3764_1.gif.a61c0c3ce693b953a94f9ccf4536aa17.gif

Pour les valeurs de tes potards, c'est en règle général 250K pour des micros simples bobinages (ou split coil) et 500K pour les micros type humbucker (vu qu'ils sont plus puissants), ça fonctionne aussi sur les simples mais j'ignore si ça apporte quelque chose.

Edited by Helbass
Link to comment
Share on other sites

Pour t'aider un peu :

  • Oui les micros ont une polarité, si un des micros est branché à l'envers, tu vas avoir un son aigrelet et peu de volume quand ils sont mélangés mais normal quand ils sont seuls, donc à tester.
  • Pour le série/parallèle sur un micro, en parallèle le son va être plus creusé dans les medium et avoir moins de volume, la différence est plus ou moins subtile selon le micro. A tester. A noter qu'il faut un switch double par micro pour le série/parallèle. Ca fait pareil pour le montage série/parallèle des 2 micros.
  • Concernant la valeur des potards, les 500K sont sensés manger moins d'aigus que les 250K, sachant que ça dépend aussi du nombre de potards. C'est subtil sur une guitare, sur une basse, faut voir. Je monterais du 250K par habitude et parce que j'ai ça en stock mais je pourrais le faire avec du 500K aussi. Pas de stress pour les parasites, les doubles sont faits pour ça, et si ça buzze, les potard n'y changeront rien.
  • Le switch double du push-pull n'est pas relié au potard, c'est complètement indépendant.

Quand je teste des câblages, j'aime bien utiliser des petits câbles avec des pinces croco, ça m'évite de souder 50 fois et de finir par tout brûler.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...