Jump to content

Enlever autocollants sans bobos


fbassman

Recommended Posts

Dans un premier temps, je testerais:

- Eau chaude (laisser imprégner sur un papier absorbant posé dessus)

- Huile de cuisine (laisser imprégner sur un papier absorbant posé dessus)

Les colles sont soit hydrophiles soit oleophiles, ça devrait aider à les dissoudre un peu.

Au pire attaque un peu la surface des stickers avec une lame de cutter sans appuyer.

Edited by sixela
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Essence C ou Essence F. Le top, l'isopropanol (pas sûr que ça se trouve en commerce). J'ai récupéré le manche de la Warmoth avec, résultat impeccable.

Les produits à base d'alcool font glisser la colle mais ne l'enlève pas, l'eau est inefficace (au mieux séparer les autocollants en 2), les dissolvants sont ultra dangereux pour le vernis.

Le sèche cheveux peut fonctionner... Mais avec une chance non négligeable de faire cloquer le vernis...  Faudra de toute façon nettoyer le restant de colle. Faut y aller doucement sur la chauffe pour travailler la colle sans altérer le revêtement...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Au sechoir , faudrait quand meme y aller fort. une colle se ramoli bien avant le vernis. Apres c'est sur si c'est sur un verni nitro des années 60 en train de se barrer je ne ferais pas ça. Mais sur une Squier moderne sans probleme.

 

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Méthode très efficace  & recommandée par un ébéniste ( testée pour les autocollants  et autres ) , ne laisse pas de trace , ne raye pas , ni peinture , ni vernis , efficace aussi sur le verre : Un petit morceau (ou mieux échantillon) de Polyrey )  , c'est du stratifié , en utilisant la face interne.

Slade.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai utilisé une énième méthode (je compte bien au moins 6-10 ici) ; l'acétone.

J'y suis aller tout doux à un endroit précis, car c'est aussi un dissolvant l'acétone.

Le résultat est très bien,  le vernis n'est pas attaqué du tout, et la colle fout le camp. Le plus casse pied finalement, c'est pas les autocollants plastiques (qui eux s'enlèvent plus vite que prévu), mais les papiers.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...