Jump to content

Votre avis sur celle là...


fbassman

Recommended Posts

Salut à tous,

 

L'idée d'acquérir un jour une contrebasse me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

Plus dans l'esprit de jouer chez moi, pas pour la sortir.

 

Il y a celle ci à coté de mon domicile, le prix me semble bon pour une luthier Français, vous en pensez quoi ?

 

Merci

 

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1592281853.htm/

Link to comment
Share on other sites

Ca ne peut pas être une contrebasse de luthier. 

C'est très certainement un montage/réglage fait par un luthier. Si c'est bien fait, ça fait souvent de bons instrus. 

Je n'arrive pas à voir pour le fond et les éclisses, mais la table est massive. Elle n'est pas chère et négociable, j'irais au moins la voir. Si elle est bien réglée, c'est cool. Sinon, prévoir 200 euros de plus (jeu de cordes et réglage). 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, fbassman a dit :

Qu'est ce qui peu clocher sur un check contrebasse ?

Très peu probable sur des contrebasses assez jeunes comme celle-là, faut checker la table, qu'il n'y ait pas d'affaissement. Là ça n'a pas l'air. Pas de fissure, ou s'il y en a (et c'est jamais très grave) qu'elles soient bien réparées. Pas de décollement au niveau des collages (idem, c'est rien du tout mais c'est toujours ça à prévoir chez le luthier). Tout ça, c'est de l'entretien courant, donc pas ultra couteux, mais comparé au petit prix de l'achat, c'est parfois relou. 

Bref, si c'est pas celle-là, t'en auras un millier d'autre. Si tu as envie de t'y mettre, le pire serait de prendre une contre mal réglée qui va te fatiguer et te dégouter de l'instru. J'en ai eu 3 comme ça, revendues en pensant que la contre c'était trop dur pour moi. Pis un jour, rue de Rome, j'ai testé une semi-massive qui sonnait d'enfer, simplement parce qu'elle était bien réglée. Depuis (2013), la contrebasse est mon instru n°1.

Et un luthier qui fabrique une contrebasse vendue 600 euros, je veux bien l'adresse. (à moins de 8 - 10 000 euros, j'y crois pas trop). 

  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Un luthier ne fabrique pas en contreplaqué à ma connaissance. Par contre ils assemblent ce type d'instrument en provenance de Chine. Ca peut être un bon plan, à tester.

Le mieux étant de te faire accompagner par un ctbassiste un peu expérimenté si possible.

Ceci étant j'ai pas de bon échos/expériences du luthier en question.

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Le vernis à l'air plutôt brillant sur les photos, c'est assez typique des chinoises pas chère. je ne pense pas non plus que ce soit une contrebasse de luthierTrès certainement une contrebasse acheté chez un luthier. A ce prix, si elle est saine, ça reste un bon plan.  Par contre, essai de te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connais un peu. La CB, avec un instrument bien réglé, déjà, c'est physique. Avec un tromblon, c'est injouable à te dégoûter d'y toucher. Éventuellement, si tu n'as personne dans ton entourage. Il y a moyen de se donner RDV avec le vendeur chez un luthier local pour une vérifier rapide.

 

Edited by redcarp
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'enfonce  encore le clou : à ce prix et d'après ce qu'on aperçoit sur la photo ça ne peut pas être une contrebasse fabriquée par un luthier. Et si jamais c'était le cas, il faudrait courir l'acheter...

Par contre, les luthiers de contrebasse souvent importent des instruments bas prix, changent le chevalet, les cordes, l'âme, font les règlages, et les louent ou les revendent. Ah oui, d'ailleurs, généralement ils ne louent pas les intruments très chers qu'ils fabriquent.

J''ai une contrebasse d'ex-allemagne de l'Est, préparée par Jean Auray, avec un chevalet Jean Auray, etc. mais ce n'est pas une vraie Jean Auray !

Je te conseille vraiment d'appeler le luthier, j'ai eu des contacts avec plusieurs luthiers de contrebasse, ils ont toujours été très sympathiques et ouverts, et ils se souviennent de leurs instruments.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...