Jump to content

question remplacement préampli jazz bass delux 5c


helio

Recommended Posts

salut 

Ben voila mon Préamp est Hs sur ma jass bass Fender delux c'est un 4 bouton (je le trouvais tres bien mais comme il est claqué !)

je compte acheter un préampli Aguilar OBP-3TK Onboard Bass Preamp 

3 bouton + un commutateur mid switch 

vu que j'ai plus trop de tunes que j'aurais préféré un sadowsky ou remettre un origine mais bon vu les prices.

je voulais savoir si c'est compatible j'ai des notions d’électronique, je sais souder proprement donc je vais savoir le monté

mais je sais pas si cela va bien fonctionner avec les micro fender d'origine ?

https://www.thomann.de/fr/aguilar_obp3tk_onboard_bass_preamp.htm

vos avis merci

 

d'ailleur si vous avez vu une occase en passant sur mon sujet ca m'interresse bien entendu 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

:huh: merci doc doc , en tout cas je connaissais pas ce site une mine d'or, 

j'ai bien trouvé le schéma avec le préamp externe et les composants

par contre j'ai pas trouve le schéma de la carte avec les entrée de micros parce que si je part sur leur carte pédalier je te dis pas la tail de la défonce lol !

je continu a chercher

** quel quiche j'ai trouvé c'est top..maintenant il me reste plus qu'a, si tu peu juste me dire dans quelle section je dois aller pour avoir des conseils, je bricole beaucoup mais j'ai jamais réalisé de carte électronique..donc ca me fait pas peur mais je voudrais éviter les boulettes

surtout que je comprend pas trop le schéma que j'ai chopé..je sais pas ou branché les micros..sur le papier

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

en fait j'aurais besoin d'une légende, j'ai regarde les commentaires en les traduisant, cela semble fonctionné,mais il y'en as un qui a remplacer qq composants

 

je suis chaud pour me lancer mais je sais pas ou avoir toutes les info pour, et quelles composant que j'ai regarde effectivement au final ca devrais pas faire lourd en budjet si ca fonctionne je pense que j'ai la motivation :)

il y'a des gens calé dans la section électronique ou il faut que je me rapproche d'un autre forum francais ? parce que je comprend rien dutout en anglais..c'est ca le soucis

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Utilise ça:

http://free-website-translation.com/?fr

Il n'y a rien de compliqué tout est expliqué sur le site.

Il y a plusieurs schémas pour le Sadowsky: La différence porte juste sur le placement du volume (en sortie pour la version pédale, en entré pour la version inboard).

Dans les deux cas le volume de la carte est très petit.

Certains changent quelques valeurs aux composants souvent pour des histoires de fréquences (ou de marge par rapport à ce qu'ils ont en stock)

Pour les micros c'est input plus la masse (ground) selon ce principe:

http://tagboardeffects.blogspot.com/2012/02/offboard-wiring.html

 

Edited by Docdoc
Link to comment
Share on other sites

tu m'a l'air de bien t'y connaitre je te remercie de toute l'aide que tu m'apporte

je vais tenté le coup et acheté les composants pour les résistance j'ai pas de détail des puissances quoi prendre ? y'a plein de choix ?

quelles questions par rapport au schémas ci dessus :

c'est quoi le gros trais bleu ?

bon les K c'est les résistances (je me suis arrête la en élec)

Tout le reste c'est quoi a part les condo ca j'ai compris ?

 

ce que j'ai compris

Oui ground  la masse

3 sortie vers des réglages treble 1 . 2 . 3 (Potard de treeble 3x A25k)

output la sortie vers le volume (A100K)

D1 et D2 sur la carte noté 12 v c'est quoi ce machin ?

 

input donc (micro ?) mais qu'une entré ?

basse 2 et 3 c'est quoi ?

 

merci pour les éclaircissement si tu as le temps

concernant le lien c'est un schéma de câblage avec des pédales sans mauvais jeux de mots je me mélange les pédales

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

D1 et D2 c'est des diodes Zener.

Pour les résistances tu peux prendre des 0,25w.

1,2,3 c'est pour les potentiomètres. Regarde ici:

http://tagboardeffects.blogspot.com/2012/02/offboard-wiring.html

Le trait bleu c'est un pont ; un cable, un morceau de trombone….

orange et jaune des condensateurs non polarisés

2n5457 transistor

Pour l'imput tu n'aura qu'un signal: soit deux volumes , soit balance micro...regarde les shémas de cablage Jazz bass

Link to comment
Share on other sites

Infiniment merci , je vais ce soir faire ma liste

une dernière question j'abuse mais le raré rouge avec un rond rouge ? ké c'est ce truc 

une dernière question pour les carte pré-percé existe t'il des cartes avec le conducteur comme sur le schéma ou il faut le réaliser ?

Link to comment
Share on other sites

Le caré rouge c'est des trous pour isoler les circuits (à faire dans la plaque).

Attention la "pastille noire" au milieu correspond à 2 liens (links) donc 2 traits bleus je pense.

Les cartes c'est des stripboard.

Tu trouvera tout ça ici:

https://www.banzaimusic.com/PC-Boards/

Edited by Docdoc
Link to comment
Share on other sites

Vraiment très bien le site les prix sont ulta compétitif en plus !! (si ca fonctionne j'ai peur de chopé un nouveau virus en plus !!) on verra à la fin c'est pas gagné d'avance !

pour le traIt bleu j'ai bien compris c'est un shunt qui balance le + sur les bornes

il est bien noté 2 link donc je comprend "2 shunts"

un question les condensateurs je les prend en 50 v ? ca commence a 35 v

je te collerais mon panier tu me dira ce que t'en pense si tu veux bien

voila j'a pratiquement fini mon panier mais je sais pas a quoi ca correspond

450n (je trouve pas)

300n non plus

3x4u7 (? je trouve pas sur le site enfin c'est moi qui comprend pas)

sur les schéma j'ai 2 dsg ca correspond a quoi ?

Pour en revenir au schéma tu me dis que l'input c'est le micro - parfait ca j'ai compris mais j'ai 2 micros donc je devrais avoir 2 imput (oui désolé ca peu paraître idiot comme ca)

  • je m'auto répond j'ai compris en regardant le schéma de la jazz bass américan delux, effectivement une seule entré pour les 2 micros c'est le switch qui fait le boulot
  • le câble par du préamp vers le potentiomètre et on branche les 2 micros sur le potards
  • d'origine sur le schéma original on a un Control, 250K, Alpha, Pan Pot

Pour les sorties Treble un potard pour chaque ? x3 (sur l'origine on as un Control, 100K, B, Tocos et un Control, 100K, B, CTS) 

ca me ferais ajouté trou supplémentaire au final ?

 

 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

j'ai vu merci pour l'instant je suis parti sur le Sadowsky si j'y arrive mais c'est vrai vu que ca m'a l'air mieux expliqué je commence a pigé mais j'ai mal a la tête ! :busted_red:

j'ai trouve le 4u7 Correspond a du Panasonic FM 47uF 25V

voila apres une bonne aspirine

** Edit supprimé je referais la liste plus bas pour que ca soit bien clair

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Voila la liste du matos : (désolé impossible de faire qq chose de propre avec les photos 

edit** suprimé je metterais la bonne liste plus tard en dessous

on est a un prix de dingue hors frais de port et éventuellement de douane a 16 euro ^^ 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

après ce que je ne sais pas :

c'est ma sortie balance micro  pense pas que j'ai le bon potard  (sortie imput) faut que je trouve les bonne valeurs 

ou peu etre que j'ai pas compris et que ce préamp ne fait pas de balance entre micro ? puisque je comprend que c'est ma sortie imput ou je met un potard

la sortie bass 2 & 3 sur le schéma tu sais a quoi ca correspond ? je comprend que c'est les bass tout simplement

encore quelle soirée de lecture en perspective :) en tout cas merci j'ai bien avancé ma réflexion faut que je trouve juste les bon schémas pour les potardss

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Attention, il y a 4u7 et 47u! (un 4u7 et deux 47u)

4u7 = 4.7uF

Les DSG c'est 2N5457 (transistor)

Ce n'est  pas 450n mais 470n (nano) qu'il faut convertir: ce qui donne 0.47uF (http://www.banzaimusic.com/Xicon-Greenies-0-47uF.html)

Ce n'est pas 300n mais 300p (pico) (http://www.banzaimusic.com/Silver-Mica-300pF-500V.html)

(Il y a des tableaux de conversion sur le net)

Pour 2&3 il faut souder les pattes 2et3 des potentiomètres ensemble (un morceau de cable qui relie les deux pattes)

Il n'y a pas de balance sur ce préampli!

Sur les basses Sadowsky tu as un volume, une balance micros, un push pull actif passif ((le vtc) avec volume du preamp : c'est une tonalité passive) et un double potentiomètre pour les graves et aigue du preamp ce qui fait 4 trous.

Tu as des shémas ici en fonction des configurations (une balance ou deux volume):

https://reverb.com/fr/item/1178695-sadowsky-bass-preamp-onboard

ou ici:

https://reverb.com/fr/item/3433736-modulus-quantum-5-with-f-hole

Normalement le volume du préamp est un 250k.

Tu n'as pas de frais de douane chez Banzai c'est en Allemagne.

 

Edited by Docdoc
Link to comment
Share on other sites

Fantastique pour toute tes réponses, bon dès que j'ai digéré mon aspro d'hier je m'y remet prochainement

milles merci encore pour tout le mal que tu te donne , on va y arriver !

oui ce qu'il me faut c'est la balance micro comme tu l'a indiqué, je comprend que c'est le potard qui fait le travail,

 bon je potasse tout cela et je reviens

 

edit ** oui Nickel je viens de tout comprendre grâce au schéma  (bien oui forcément faut prendre  le schéma sadowsky !! )

 

je me le lien ca peu servir  https://www.sadowsky.com/wp-content/uploads/2017/07/Sadowsky-Volume_Pan-Instruct-B262rA.pdf

2b0iz4.jpg

 

  LISTE POUR PREAMPLI : nb total
     
QTE Résistances : (bleue) 13
     
1 750R  
1 330K  
4 10K  
2 1M  
2 5K  
2 100K  
1 1k  
     
  Transistor (DSG) 2
2 2N5457  
     
  Condensateur : violet 4
1 4u7 = 4.7uF  
2 47 u  
1 100u  
     
  Condensateur : orange 5
1 470n (nano) =0.47uF  
2 100n  
1 2n5  
1 1U  
1 300n (nano) 1
     
2 Diode 12v Zener 2
     
     
27 total élements sur la carte 27

 

je vais mettre ma liste a jour sur le site et la coller mais je galere pour les formats pour faire qq de propre

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

j'en profite de la pose du midi pour me creusé le cerveau , je me pose des questions quand je regarde le schéma à savoir

sur le schéma clone (8 sorties et entre sur le préamp) (9 sur le schéma sadowsky) on retrouve les couleurs donc je pense que c'est pas mal

donc on a bien 4 câbles de sortie vers le potentiomètre treeble / bass ok (saut qu'il en a un 5eme ? ) 

donc je pense qu'il faut faire comme sur la photo à la place du blanc faire un shunte entre l'orange et le blanc schéma potentiomètre bass et treble 

pour le reste le vert et le bleu input et output serait bien sur le switch du millieux comme indiqué

et puis le + et le - pas de soucis

normalement si je suis le schéma a part ce petit détail ca devrai fonctionner ?

ce soir je finalise les composants 

seul les switchs et potentiomètre ou j'ai quelles doutes

ha oui un dernier détail :

sur le shéma sadowsy il y'a des composants sur le switch je suppose qu'il faudra prévoir les mêmes ?

 

 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Attention il y a une erreur dans ta liste pour un des condensateurs (je l'avais mentionné avant). Ce n'est pas 300n mais 300p (pico).

En fait je me suis trompé hier : le double stack de 250k c'est ce qu'ils appellent chez Sadowsky le VTC (vintage tone control): il a deux fonctions.

La première c'est de passer du mode actif au mode passif

La deuxième c'est de donner un son "plus ancien, vintage". Il s'agit en fait d'une tonalité passive.

Sur les premières Sadowsky il n'y avait pas se potentiomètre. Il y avait juste le préampli.

Le fil en moins c'est parce qu'ils se servent du même fil pour relier Tr1,B1 (au lieu de 2) : Il faut dédoubler le cable pour les brancher sur les pins 1 des deux potentiomètres.

Si tu prends un double stack, tu peux prendre les composants sur le switch (Je pense que le 100pf sert d'anti pop)

Sinon un lien sympa (avec quelques schémas pour les basses actives). Il faut télécharger le pdf en bas de page (c'est en allemand):

http://161589.homepagemodules.de/t29f2-Cadfaels-kleine-Schaltplan-Sammlung-fuer-passive-E-Baesse.html

Je te conseille de prendre dans ta commande deux jacks femelles pour tester ton circuit (sous forme de pédale) avant de l'installer.(Il faut parfois gratter entre les pistes pour retirer les excès de soudure).

 

Edited by Docdoc
Link to comment
Share on other sites

Cool dès que j'ai un peu de temps je me remet dessus ...oui pas de soucis j'imagine bien que réussis du 1er coup c'est pas évident mais beau défit pour moi

t'est invité cordialement a prendre une binouse au rempart :) ou autre

 

ouch le pdf est monstrueux y'a un paquet de schémas je potasse tranquille et je regarde cela

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

je profite d'un peu de repos pour me remettre dessus (je suis en plein déménagement donc pas simple mais bon c'est ma bull d'air )

donc pour résumer j'aimerais bien réaliser un clone j'aime le son du préamp original sado je voudrais faire exactement comme sur le schéma

sans trop m'aventurer dans autre chose, mais j'avoue que ce PDF est une turie !! un travail de dingue !!

sans trop abusé si tu as un peu de temps ca serais cool de voir ma liste

pour les autres potentiomètres j'ai pas mis ne sachant pas quoi mettre pour être conforme au schéma Sadowsky

je laisse le lien du pdf que  je mettrais à jour pour tout les membres qui ont envie de ce lancer dans l'aventure

https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZ39S67ZeVjSQTJHLTpIrmDuC0oI5j0kPr0k

 

pour le bouton de balance micro https://www.sadowsky.com/product/pan-pot/

j'ai trouvé mais bon c'est hors de prix ! des idées de remplacement ?

 

j'ai oublier les jacks mais je rajouterais plus tard 

ok pour les tests des jack mais je les intégrer ou dans le schéma ?

sinon soudure je me débrouille généralement pas trop mal j'ai tout le matos de pro hi hi maintenant faut la dextérité c'est pas forcément gagné 

 

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...