Jump to content

Plan sur la comete : vivre et travailler quelques années en Irlande


axel faure

Recommended Posts

Salut !

Alors j'explique brievement ma situation : je suis Francais et je n'ai pas de diplome, sauf le bac, actuellement je bosse un mi temps en CDI de 30h par semaine au smic.

J'ai pas d'attache (pas de relation serieuse avec une nana) et un travail qui ne m'offre pas plus d'horizon pro a long terme et des revenus tout juste au niveau du seul de pauvreté (seuil a 60% du revenu median soit 1026€). Bref rien a regretter specialement.

J'ai envie de changement et de decouverte, or l'Irlande est un pays inclus dans l'espace schengen (avec la libre circulation des biens, capitaux et des personnes), je ne crains pas les metiers un petit peu physique (j'ai été agent d'entretien, brievement agent de quai, dans le poste où je suis je fait un peu de manutention et je reste debout 6h d'affilées et sans pauses), etre peu remunéré ne me gene pas du moment que je m'en sorte (etre un "smicard" ne me gene pas).

 

Si je vais en Irelande

Comment dois je m'y prendre pour progresser vite vite en anglais ? 

Doit je apprendre l'Irelandais ?

Trouver un emploi ? (ou venir la bas avec deja un emploi sur place).

Trouver un logement ?

M'integrer ?

Faire les courses pas cher ?

Quel sont les sites serieux d'expat pour se renseigner ?

Etc

 

 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Ça aidera sûrement (d’autres) à te répondre si tu  précisais ton nouveau d’anglais. Ça jouera beaucoup selon le type de job (et de salaire) à court terme.

je peux juste répondre pour l’irlandais: la réponse est non. J’ai quelques amis irlandais ici, ayant bossé en Irlande avant et ils comprennent tout juste (et pas tous).

Après ça dépendra de si tu cherches à être dans une grande ville ou dans un petit village...

Edited by Ju
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Que de souvenirs dans ce magnifique pays :wub:.

J'ai eu la chance d'y passer pas mal de temps ya une vingtaine d'années.

Le pays est magnifique pour celui qui aime la nature et supporte les bottes en caoutchouc :wink:.

Les touristes français été bien accueillis a l'époque. Faut dire qu'on a un ennemi commun !! le jack!!:lol:

Y Parait que ca a un peu changer ces dernières années. Car ya eu pas mal d'immigration professionnel ces dernières années.

Si tu maîtrise pas un minimum  l'anglais ca va pas etre simple de trouvet du boulot. La langue local est le gaélique. Peu de gens le parle encore couramment sauf dans le campagne profonde. Par contre la plupart des irlandais glissent quelques mots de gaélique par ci par là dans leurs phrases en anglais, pas toujours facile de les comprendre.:huh:

Avant de te lancer va y faire un séjour d'une semaine ou 2 pour t'imprégner  de l'atmosphère du pays. Je te conseille de visiter la côte ouest. C'est magnifique.

La meilleur période est mai juin. Les journées sont très longues et la météo le plus souvent clémente .

Bonne chance et bon séjour B)

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je comprend tres bien l'anglais (parlé et écrit) et j'arrive a me faire comprendre par les anglophones a mon travail, mais de la a "maitriser"...

Si je m'expat ce sera pour changer de cadre et vraiment m'impregner de la culture de l'irlande profonde, rester entre französisch dans les grandes villes au debut ca peut etre chouette pour s'acclimater en douceur, mais par la suite j'aimerais aussi pouvoir me sentir a l'aise meme dans les patelins...

Bon apres l'irlandais en irlande ca m'a l'aire comme le breton en bretagne... pas indispensable.

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Idem que Papyjipé ! J'y ai passé quelques temps il y a 20 ans, j'ai fait le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre de Dublin à Dublin. C'est magnifique, la côté ouest, le Kerry, le Connemara avec le temps qui change toute les 5 minutes ! Et les gens ont toujours été gentils et accueillants, même avec moi qui ai un bon accent franco-cockney quand je parle anglais :lol:. Après l'Ulster, en tout cas les villes comme (London)Derry ou Belfast, c'était un peu plus tendu et glauque. En tout cas, j'en garde un très bon souvenir ! Vas -y Axel, depuis le temps que tu veux te barrer, on a qu'une vie !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Petite correction: l’Irlande n’est pas dans l’espace Schengen. Mais au moins, elle n’est pas menacée de sortir de l’EU comme le Royaume-Uni. Quel bordel ce Brexit, et je le vis de l’interieur...

 

J’ai une expérience similaire. J’ai emménagé en Ecosse il y a presque 5 ans. J’ai eu la chance de le faire grâce à mon taf, transfert interne à ma demande (après deux entretiens, quand même). 

L’Ecosse et l’Irlande ont des similitudes... la gaélique écossais est parlé dans certains coins mais partout ailleur, l’anglais prédomine. Tu t’en sortira très bien avec que de l’anglais, en Irlande. 

Le plus dur c’est sûrement les accents à couper au couteau. Les gens de Glasgow, c’est galère! J’imagine que les Irlandais de la campagne, c’est du même accabit. Je bosse avec des gars de Dublin et Cork, et on s’y fait. Cork, c’est vraiment marrant comme accent!

Trouver un boulot nécessite vraiment que tu aies de bonnes bases d’anglais. 

Etre payé au SMIC, « fair enough », mais une ville comme Dublin est horriblement chère. 

 

Bref, si tu n’as pas peur de la météo changeante, fonce. Mon expérience personnelle en Ecosse m’a changé à vie. Aucune envie de revenir en France, j’ai emménagé avec ma copine (anglaise) depuis plus d’un an, et j’ai un assez bon taf... Experience en or. 

Bon après ce satané Brexit est bientôt la, je ne risque rien en temps qu’expatrié, mais j’ai peur de l’impact sur l’économie et la société...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’attendais la réponse de Ian... l’irlande c’est pas l’écosse mais c’est toujours sympa d’avoir des retours d’experience. Il a aussi confirmé ce que tout le monde disait sur la langue. A mon avis son retour sur la météo n’est pas à prendre à la légère... mais après ça dépend de toi ;-)

en tous cas, je vote pour aussi.... c est triste à dire, mais partir, c est bien! Je viens d’obtenir ma résidence permanente (chez les helvetes) et je n’envisage pas dutout de rentrer! En fait, depuis que j’ai passé ma phase d’adaptation (en gros, elle est arrivé après les 6 premiers mois d’euphorie et ça a duré 1 an), ça ne m’a pas traversé l’esprit ne serait ce qu’une seconde, et ça fait plus de 5 ans)

Vas y!

PS: comme le disait Ian, Dublin, c’est (vraiment) cher. Partir avec quelques sous de côté ça peut aider...

Edited by Ju
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Ian a dit :

Petite correction: l’Irlande n’est pas dans l’espace Schengen. Mais au moins, elle n’est pas menacée de sortir de l’EU comme le Royaume-Uni. Quel bordel ce Brexit, et je le vis de l’interieur...

Bon après ce satané Brexit est bientôt la, je ne risque rien en temps qu’expatrié, mais j’ai peur de l’impact sur l’économie et la société...

J'evoque rapidement le sujet mais a mon avis il faut pas trop t'en faire pour le Brexit, c'est tres compliqué pour les royaumes unies de quitter l'UE (notament a cause de la frontiere entre l'Irlande du Nord et l'Irlande) mais entre la complexité de la mise en place du Brexit et rester dans l'UE et ses administrations kafkaïennes ... 

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Ju. Moi je vois déjà des conséquences dans le cadre de mon travail... Mais de là à dire que ça va avoir tel ou tel effet... Bien malin celui qui le devinera. Tout dépend des conditions négociées...

Pour ce qui est de l'Irlande,  si t'as pas peur ils cherchent des métiers manuels dans la construction à mort depuis la dernière crise. Il faut savoir que les irlandais, en situation de crise, on un peu le syndrome mayflower. Dans le cadre du bâtiment, vu que le travail n'était plus la, une grosse partie des plombiers, électriciens, etc. Se sont cassés aux USD et en Australie pour avoir du boulot. Donc à voir si ça te botte et si tu as des compétences. ..

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Nuf a dit :

+1 avec Ju. Moi je vois déjà des conséquences dans le cadre de mon travail... Mais de là à dire que ça va avoir tel ou tel effet... Bien malin celui qui le devinera. Tout dépend des conditions négociées...

Oui voila, apres pour moi, vue l'histoire compliquée de l'Angleterre avec le continent (et notament sa rivale francaise) et la composition deja complexe du royaume unis, le brexit était inévitable rien que du point de vue geographique... de plus la construction de l'union européenne est un noeud gordien de traités, de zones et d'administrations, qui me laisse dubitatif quand a son avenir a long terme...pour en savoir un peu plus sur le sujet

 

 

 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Apres c'est du HS, mais c'est vrais que le Brexit aura forcément des consequences sur l'Irlande du nord (qui est une partie du royaume unie) et la republique d'Irlande (independante du royaume unie), a cause de l'histoire, de la culture, de la demographie, etc... Mais de la a predire ce qui va se passer...

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

 

Arrête d'écouter la TV et la radio et surtout de croire les économistes libéraux qui passent leur temps à ne présenter que la réalité qui les arrangent.. franchement la France n'a rien a envier à la Grande Bretagne et à l'Allemagne (va passer une semaine dans un hosto anglais, une école publique, un train londonien allant vers le nord est etc ou prend un contrat allemand à 1 euro/jour....).

Le Brexit, je n'y crois pas depuis le début (les anglois aiment bien l'humour mais pas avec l'argent), je crois qu'il vont pas faire mieux que nous et nous faire une belle 2005, faire un truc du genre désolé  mais vous voyez bien on y arrive pas, faut revoter les enfants :lol: (il se font bannaner depuis des mois dans leurs tentatives de traités de libre échanges avec les US, les  pays d'Afrique et d'Asie).

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...