Jump to content

Plan Reggae ?


Jahmarmotte

Recommended Posts

Salut,

A l'instar de Neil (young ? ah ah ah c'est nul), je voudrais savoir les conseils que vous pourriez me donner pour créer des lignes de basse typée reggae ... Voila c'est tout.

Merci d'avance !

Marmotte. :huh:

Link to comment
Share on other sites

il y a plein de styles de reggae differents , c'est une musique qui s'etend sur plus de 40 ans , ça a commencé tres inspiré rythm and blues/caribean pour finir de nos jour par (ce que les djeunz de chez moi appellent) la dancehall . Il est donc difficile de te conseiller tel ou tel plan type saches toutefois qu'il faut eviter les trucs harmoniques trop compliqués, qu'il faut eviter de jouer trop de notes et se concentrer juste sur celle qui groovent. essaies de creer des petites melodies (la plupart des lignes de basses qui ont marqué dans le reggae sont en fait des melodies.

Ecoute en priorité Aston Barret mais aussi le andem Sly and Robby, les vieux steel pulses, I jah man levy, Inner cycle et Jacob Miller, Israel Vibration, le dub de Lee perry ou king tubby mais aussi les jeunes comme capleton, sizla, Red rat, Buju banton (pas vraiment jeune) puis trouve un live du style reggae sun splash (81') pour voir ce que les gars font effectivement sur scene . La cohesion avec le batteur doit etre parfaite si c 'est lent du joue au fond du temps si c'est rapide tu joues devant (sans pour autant trainer le batteur).et penses a faire groover tout ça !

Edited by raybrown
Link to comment
Share on other sites

joue bien au fonds du temps

assez grave et un peu feutré

se sont souvent des mesures composé( deux par deux mesures), et ne joue pas le premier temps de la deuxieme mesure dans ce type de figure

reste bien en 4/4 et le temps fort c'est le 3eme et non les deux et quatre comme dans les autres styles

Link to comment
Share on other sites

C'est simple

il faut en écouter :p

176208[/snapback]

Méheu je le sais, et je ne fais que ça (enfin presque) ... j'écoute que du reggae en ce moment.

il y a  plein de styles de reggae differents , c'est une musique qui s'etend sur plus de 40 ans , ça a commencé tres inspiré rythm and blues/caribean pour finir de nos jour par (ce que les djeunz de chez moi appellent) la dancehall . Il est donc difficile de te conseiller tel ou tel plan type saches toutefois qu'il faut eviter les trucs harmoniques trop compliqués, qu'il faut eviter de jouer trop de notes et se concentrer juste sur celle qui groovent. essaies de creer des petites melodies (la plupart des lignes de basses qui ont marqué dans le reggae sont en fait des melodies.

Ecoute en priorité Aston Barret mais aussi le andem Sly and Robby, les vieux steel pulses, I jah man levy, Inner cycle et Jacob Miller, Israel Vibration, le dub de Lee perry ou king tubby mais aussi les jeunes comme capleton, sizla, Red rat, Buju banton (pas vraiment jeune) puis trouve un live du style reggae sun splash (81') pour voir ce que les gars font effectivement sur scene . La cohesion avec le batteur doit etre parfaite si c 'est lent du joue au fond du temps si c'est rapide tu joues devant (sans pour autant trainer le batteur).et penses a faire groover tout ça !

176211[/snapback]

Oui je suis au courant qu'il y a beaucoup de styles ... je me suis vraiment penché sur ce style musical et ce qui l'entoure (rastafarisme, contexte politique etc...).

Pour moi quand je parle de reggae, c'est surtout du vieux reggae bien "roots" ... et c'est de ce style que j'aimerais jouer, je n'accroche vraiment pas au ragge / dancehall.

Niveau live, je me plonge souvent dans le live de Bob Marley ... avec cette magnifique interprétation de "Get up stand up / No more trouble / War" de plus de 20 minutes.

En tout cas merci à vous, je vais continuer à écouter, et me pencher sur la question des temps pour jouer ... Réponses rapides, claires et sympatiques, VIVE ONLYBASS !

Tchao.

Marmotte.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ben j'essaie d'en reproduire, je me suis fait "soul rebel" des gladiators a partir de la tablmature, mais je suis en train de me la refaire a l'oreille, la tablature étant fausse, je joue aussi Tiken Jah Fakol "Justice".

J'ai étudié un peu la forme des lignes, j'ai remarqué qu'elles sont souvent composées de une ou deux noires, puis des croches et a nouveau les deux noires, puis des croches et ainsi de suite ... je ne sais pas si je suis assez explicite ... essayons avec un dessin.

Tac... ... Tac... ... TacTacTacTacTac... Tac... ... te on recommence

Vous voyez ce que je eux dire ?

Tchao.

marmotte.

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que certain morceaux se basent sur le model que tu donnes notemment Soul Rebel (morceau des wailers), mais il ne faut pas generaliser.

Un bon morceau pour commencer, c'est Natural mystic de Bob Marley, pas beaucoup de notes, mais un placement propre au reggae. Souvent j'ai entendu de petits groupes reprendre ce morceau et se planter royalament dans le placement de la basse sur la batterie.

Si tu l'as, écoutes le écoute le and you will hear.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...