Jump to content

Jouer sans sono ?


lejimi

Recommended Posts

Bonjour,

tout est dans le titre pour un groupe composé de guitare + basse + batterie + clavier + chant + chœurs + un soufflant, est-il possible de jouer sans sono sans trop se prendre la tête côté balances ?

Je demande ça biscotte la sono c'est lourd et (surtout) la sono c'est cher. Mais peut-être la sueur et l'investissement compensent-ils largement la prise de tête en faisant sans ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour les voix t'as pas le choix. Autant les instruments peuvent vivre sans etre repris, autant les voix : pas du tout.

Tout dépend principalement de la taille de l'audience on va dire, pour 15/40 personnes et si vos amplis sont assez gros, tu peux ne sonoriser que les choeurs/voix/cuivres. Au delà c'est sono pour tout le monde. Avec table de mix et qualité d'enceinte en rapport.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend surtout du type de scène en fait. Au bistrot du coin avec capacité de 50-100 personnes max jouer sans sono est parfaitement viable, dès que t’attaque de l’extérieur par contre ça devient compliqué.

Mais revenons à la base, quand tu dis sans sono ça veut dire chacun son ampli on est d’accord ? 

Link to comment
Share on other sites

Ben oui... Sans sono quoi.

Sinon ça s’appelle unplugged. Mais là il faut une sono. :lol:

Edit: Le Chant sans sono... Sympa. Pour ne pas dire original. Je lui souhaite bonne chance. 

Edit 2: Pour répondre à la question: Oui, sono obligatoire. Ne serait-ce que pour le chant. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

Mais revenons à la base, quand tu dis sans sono ça veut dire chacun son ampli on est d’accord ? 

On est d'accord :-)

il y a 27 minutes, sixela a dit :

Avec un mégaphone doit y avoir moyen de faire quelque chose

Le vilain moqueur ! La chanteuse possède une pire d'enceintes active avec quatre entrés qui lui sert pour son clavier et son micro lorsqu'elle de produit seul. Il y resterai de la place pour les deux choristes.

Pampli basse 240 watts, plus amplis gratte 100 watts, plus batteur 114 kg en socquettes et p'tite culotte !

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, sixela a dit :

Avec un mégaphone doit y avoir moyen de faire quelquechose

Rosie Bones s'en sort magnifiquement dans le dernier Jeff Beck ^^ 

 

rosie bones.jpg

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Je résume : la chanteuse a une belle paire , elle est enceinte , elle a 4 entrées et elle est active . Bon avec ça elle  pas besoin de sono … 

Dis-nous un peu plus de choses sur les 2 choristes : Mâles ou femelles ? 

  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Il y a un groupe de par chez moi qui groove à mort : 2 batteurs mode fanfare, un max de cuivres et un mégaphone au chant. Pas trouvé de vidéo mieux mais franchement j'ai pris une claque, une tuerie.

 

Sinon, pour revenir au sujet :

Il y a 2 heures, lejimi a dit :

La chanteuse possède une pire d'enceintes active avec quatre entrés qui lui sert pour son clavier et son micro lorsqu'elle de produit seul

Ben, une paire d'enceinte active... autant dire que vous avez une sono, non ? :ohyeah:.

Effectivement, on peut jouer en configuration light sans retours, quitte a reculer un peu la facade (au niveau des musiciens, voire derrière).

Il ne vous manquerait qu'une petite table de mix pour brancher les micros et le piano, ce que je saurais que trop vous conseiller plutôt que de vous plugger direct dans les enceintes: Régler les niveaux  de 4 entrées direct sur les enceintes c'est pas super pratique, et c'est cool d'avoir un minimum d'équalisation sur chaque tranche ne serait-ce que pour baisser les fréquences qui accrochent (larsen).

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, ygbass a dit :

Dis-nous un peu plus de choses sur les 2 choristes : Mâles ou femelles ? 

Une pompe et deux sacoches chacun !

il y a 35 minutes, wills91 a dit :

Il ne vous manquerait qu'une petite table de mix pour brancher les micros et le piano, ce que je saurais que trop vous conseiller plutôt que de vous plugger direct dans les enceintes: Régler les niveaux  de 4 entrées direct sur les enceintes c'est pas super pratique, et c'est cool d'avoir un minimum d'équalisation sur chaque tranche ne serait-ce que pour baisser les fréquences qui accrochent (larsen).

En fait les enceintes de la chanteuse c'est une mini sono (plus d'entrée que ce que je croyais) : https://www.sonovente.com/alto-mixpack-10-p49221.html

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, wills91 a dit :

l y a un groupe de par chez moi qui groove à mort : 2 batteurs mode fanfare, un max de cuivres et un mégaphone au chant. Pas trouvé de vidéo mieux mais franchement j'ai pris une claque, une tuerie.

Si tu croises ces gars, dis-leurs qu'il y a un festival qui s'appelle "cuivro foliz" dans un bled près de chez moi où des fanfares viennent du monde entier et ils seraient pile-poil dans l'esprit du truc. Le bled c'est Fleurance 32500 dans le Gers. Ca vaut le coup, l'ambiance est assez énorme pour qui supporte la vision de corps sous l'influence de l'alcool!

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mistergroovy a dit :

Edit 2: Pour répondre à la question: Oui, sono obligatoire. Ne serait-ce que pour le chant. 

J'sais pas ça semble être très con ce que j'ai écrit mais pourtant j'suis pas d'accord, depuis quand une sono est-elle obligatoire ? Avec mon trio 95% de nos dates on les fait sans sono et personne ne s'en plaint, j'ai mon ampli pour la contrebasse et le guitariste sort la guitare et le chant sur un petit Schertler JAM, le cajoniste n'est pas sonorisé, pas le moindre soucis.

Dans les musiques de rues aussi on en voit bon nombre jouer sans sono, je connais un groupe (chant, guitare, contrebasse, cajon) dans mon coin qui jouent pur unplugged sans le moindre ampli dans un resto qui brasse plus de 1000 couverts jour, sachant qu'ils ne font que le service du midi, je vous laisse imaginer l'usine et le bruit ambiant qu'il peut y avoir, ben tu vas à 200 mètres du resto tu les entends jouer et franchement y'a du niveau les mecs/nana assurent grave, donc non une sono c'est pas obligatoire.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Djooh a dit :

Avec mon trio 95% de nos dates on les fait sans sono et personne ne s'en plaint, j'ai mon ampli pour la contrebasse et le guitariste sort la guitare et le chant sur un petit Schertler JAM, le cajoniste n'est pas sonorisé, pas le moindre soucis.

Mais oui, mais non... Tu ramènes tout à toi.

Là on parle d’une formation avec batterie, chant, guitare, basse, clavier, choeurs et cuivre ou assimilé. 

 

Link to comment
Share on other sites

Je ramène pas tout à moi je parle d'un autre groupe aussi ainsi que des musiciens de rues ne sois pas de mauvaise foi tu isole une phrase pour en faire une généralité c'est pas très cool, le chanteur peu très bien jouer sur un ampli, je dis pas que c'est mieux je répond juste à la question "est-ce possible ?" et la réponse est oui c'est possible avec les compromis qui en découlent.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, lejimi a dit :

tout est dans le titre pour un groupe composé de guitare + basse + batterie + clavier + chant + chœurs + un soufflant, est-il possible de jouer sans sono sans trop se prendre la tête côté balances ?

C’est la question initiale. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, mistergroovy a dit :

C’est la question initiale. 

Ouais et ça change rien à la réponse, quand on a pas les moyens on fait avec ce qu'on a, si chacun a déjà son propre matos pas besoin de sono, faut juste accepter les compromis, tout comme par exemple jouer sur sono quand t'es bassiste c'est accepter le compromis que ça souffle pas comme un vrai stack basse au cul, c'est toujours une affaire de compromis, dire que c'est compliqué d'accord, dire que c'est pas possible je suis pas d'accord.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jo a dit :

La définition de sono reste assez floue et du coup c'est sujet à beaucoup d'engueulade.

A quel moment c'est un ampli et à quelle moment ça devient une sono ? J'ai l'impression que le critère de lejimi c'est juste de savoir si il l'a déjà ou si il doit l'acheter...

Ma foi, c'est pas mal résumé !

il y a 52 minutes, samdav a dit :

moi j'aimerai savoir comment ils font quand ils jouent ensemble en répète ? Ils s'entendent ? Si oui c'est peut-être bien suffisant pour un 1er petit concert

En répète on est dans une vraie salle avec une vraie scène, une sono, des retours, des amplis de malades… Mais puisque tu soulèves le point le fait de s'entendre m'inquiète finalement plus que le fait de se faire entendre de manière "balancée" : ça je pense que c'est jouable avec notre matos.

Mais que chacun s'entende bien en entendant bien les autres… Aïe ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, lejimi a dit :

Mais que chacun s'entende bien en entendant bien les autres… Aïe ?

Le mieux reste des retours de scène ou des In Ear. Et une table de mixage pour tout relier. 

Il faut faire la part des choses entre « s’entendre » et « se faire entendre ». Et éventuellement « se protéger les oreilles ». 

Mais là j’ai quand même la forte impression d’enfoncer des portes ouvertes. Il y a déjà pas mal de sujets qui parlent de ça dans la rubrique: Scène (Technique et Sono)

Alors pour pas froisser Djooh, tu peux jouer sans sono en façade, tu peux également avoir une chance que le public entende tout le monde correctement et que tout les musiciens s’entendent et entendent les autres musiciens. Si vous arrivez à réunir les trois conditions avec uniquement des amplis personnels, c’est tout bon. 

Il ne te reste plus qu’à démarcher pour trouver une date et faire le test. :)

Edit: Vous pouvez également faire le test de répéter (vous avez des conditions de répète ultra favorables) sans utiliser la sono. Ça peut déjà donner une idée du rendu. Bon... Si la scène et la salle sont grandes, ça ne va sûrement rien donner de concluant. 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Djooh a dit :

Ouais et ça change rien à la réponse, quand on a pas les moyens on fait avec ce qu'on a, si chacun a déjà son propre matos pas besoin de sono, faut juste accepter les compromis, tout comme par exemple jouer sur sono quand t'es bassiste c'est accepter le compromis...

Toujours pas d’accord.

Pour preuve, @lejimi se pose la question: « On accepte les compromis ou on se donne les moyens d’investir  ? » 

Parce qu’il y a aussi cette option: se donner les moyens. C’est d’autant plus une question à se poser dans son cas: une volonté de faire plus de concerts. 

C’est sur qu’on est obligé à rien. On joue dans sa chambre et les soucis, ennuis ou autres complications disparaissent. 

Une sono divisée par 5 ou 6 ça passe mieux qu’un investissement personnel. On ne parle pas non plus de miser toutes ses économies sur un coup de poker. Une sono ça se revends en cas de pépin. Avec un peu d’imagination ça peut même s’amortir avec les concerts. Tu investis, tu te sors les doigts et tu fais le bilan. 

Tout ça d’occasion bien évidemment, puisqu’on est aujourd’hui un consommateur avertit et que l’on a pas l’intention de perdre trop d’argent. :)

Quand au fait de jouer de la basse sur la sono, c’est généralement plus un choix pratique qu’un problème de budget puisque dans 95% des cas on aura déjà un ampli personnel avant d’avoir une sono de groupe. Et si tu fais allusion à mon cas, j’ai très largement dépassé le stade du compromis. J’estime même être arrivé à ce qui est pour moi la meilleure solution: Un bon son en façade, pas d’ampli à trimbaler et j’entends tous le monde nickel tout en protégeant mes oreilles. 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, wills91 a dit :

Effectivement, on peut jouer en configuration light sans retours, quitte a reculer un peu la facade (au niveau des musiciens, voire derrière).

Il ne vous manquerait qu'une petite table de mix pour brancher les micros et le piano, ce que je saurais que trop vous conseiller plutôt que de vous plugger direct dans les enceintes: Régler les niveaux  de 4 entrées direct sur les enceintes c'est pas super pratique, et c'est cool d'avoir un minimum d'équalisation sur chaque tranche ne serait-ce que pour baisser les fréquences qui accrochent (larsen).

Salut,

une petite table me paraît en effet indispensable, tu en trouves à pas cher chez Thomann et c’est le genre de truc qui peut s’acheter facilement par une association.

Par contre mettre des micros devant une façade ? Même loin, il n’y a pas un risque de larsen ?

Et je souscris sans réserve aux propos de @mistergroovy dans son dernier message.

a+

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Ze bass a dit :

Par contre mettre des micros devant une façade ? Même loin, il n’y a pas un risque de larsen ?

Ça dépend des micros et de comment sont dirigés les enceintes. Un super cardioïde passe sans problème. Un cardioïde c’est déjà moins évident. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mistergroovy a dit :

Pour preuve, @lejimi se pose la question: « On accepte les compromis ou on se donne les moyens d’investir  ? »

Fort bien résumé ! Mais pas tout à fait…

Le sax a déjà une sono, mais c'est aussi beaucoup de matos à trimballer. D'un autre côté… je pourrais laisser mon Redhead et me contenter d'emmener mon petit Mark…

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...