Jump to content

Jouer sans sono ?


lejimi

Recommended Posts

Tu veux en fait savoir si ça vaut le coup de trimbaler ou pas du matos de sono et pour quel rendu ?

J’ai envie de dire qu’il n’y a que vous qui avez la réponse. 

 

Edit: Pour la « petite table » je mets aussi des réserves. 

Un chant, deux chœurs et un soufflant ça fait déjà quatre entrées XLR. Si on ajoute la basse et la guitare ça fait six XLR. Si le batteur branche deux micros (le strict minimum sur une jolie scène) on arrive à huit XLR. Je ne compte pas le clavier qui se branche souvent en stéréo (deux jack ou XLR)

Pour une formation de ce type, une Soundcraft UI16 aura le meilleur prix/encombrement/aspects pratiques (on va finir par croire que je bosse chez eux :lol:) pour un investissement d’environ 250/300€ d’occasion. Avec la possibilité de brancher jusqu’à 6 retours. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Dans mon idée, la mini-sono de la chanteuse recevrait clavier + les trois micro chants. Basse, guitare et flûtiau ayant leur propre ampli. Quant au batteur, les lois de l'attraction universelle lui tiennent lieu d'ampli (je ne pense pas qu'on fera des grosses salles, où alors elles auront leur propre sono, non ?)

Mais voui… je pense que le mieux sera de recourir au matos du soufflant (il nous l'a proposé).

Pour notre première "date", le 10 mai,  le patron du studio où on répète (https://www.facebook.com/reservrock/) vient avec sa sono et nous fait le son gentiment.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas compliqué, c'est comme pour les amplis, soit tu prends large et il n'y a pas de souci à se faire, soit tu fais au plus juste en faisant des compromis et dans ce cas, il faut tester.

Si vous avez une salle de répète, testez. Vous amenez le matos, vous vous mettez en configuration de scène et vous verrez bien. Dans tous les cas, c'est toujours une bonne idée de tester le matos en conditions pour vérifier que ça marche et qu'on sait le régler.

Perso, je prendrais une sono au moins pour les voix et le clavier voire le soufflant dans un premier temps et commencer à ajouter le reste une fois qu'on connaît bien le matos.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On peut jouer sans sono , c''est possible , mais quand on voit la config du groupe , ça ne peut pas etre terrible …  j'ai vu un trio l'autre jour jouer les chants sur les 2 amplis guitare , et ben c'était pas terrible du tout .

Le chant est certainement le plus important dans la majorité des styles pour le public . Il ne faut pas le négliger , une personne lambda du public s'en fou de la gratte , de la basse et du reste , l'important c'est le chant .

Une sono sympa acheter à 5 ou 6 reste raisonnable .

https://www.thomann.de/fr/mackie_thump_12a.htm

https://www.thomann.de/fr/mackie_profx12v2.htm

par exemple la il y en a pour  750e , ça vous fait  100/125e chacun pour du matériel très correct pour jouer .

Après chacun fait comme il veut bien sur , mais quand tu te produis , c'est pour sortir quelque chose de bien  et pour ça il faut une sono qui diffuse bien .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ygbass a dit :

@lejimi

Si t'as pas beaucoup de dates, ça peut être moins cher de louer une sono plutôt que d'acheter, ça te permet de dimensionner en fonction des besoins

Vi ! L'un des magasins fait des prix très raisonnables. De mémoire 130 boules le WE pour 500 watts et 16 pistes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, lejimi a dit :

ça je pense que c'est jouable avec notre matos.

C'est là la principale question en fait, c'est quoi exactement votre propre matos ? Ensuite c'est connaitre votre budget, vos ambitions, parce que bon louer une sono 130 balles pour une date qui va vous rapporter pas grand chose si j'en crois les difficultés à tourner dans ta région, est-ce vraiment rentable ? Parce qu'il faut compter les frais de déplacement, ainsi que la bouffe si jamais l'établissement n'offre pas ça, mis bout à bout il vous reste rien et une bonne engueulade avec la baronne d'avoir foutu en l'air un samedi soir pour des clopinettes :lol:

Il y a 16 heures, mistergroovy a dit :

Le mieux reste des retours de scène ou des In Ear. Et une table de mixage pour tout relier. 

Alors pour pas froisser Djooh

En fait sur le fond on est complètement d'accord, là ou je tic c'est quand on dit "c'est pas possible !" et rien d'autre. Ce que tu propose est l'idéal mais l'un dans l'autre ça fait un sacré budget, alors pour un groupe pro qui tourne c'est un investissement effectivement incontournable si tu veux proposer du bon boulot et du confort, si par contre c'est pour faire 5 dates dans l'année, que le groupe est récent sans des ambitions commune c'est pas vraiment rentable et risqué, même si comme tu le dis la revente est possible sans trop de casse de tirelire si acheté en occas.

Après on est pas à leur place, le mieux reste d'essayer, l'idée de faire des répètes avec leur propre matos est déjà une chose qui va leur donner un élément de réponse, même si on sait très bien que d'un endroit à l'autre ça n'aura plus grand chose à voir.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, greg a dit :

 

Une sono sympa acheter à 5 ou 6 reste raisonnable .

https://www.thomann.de/fr/mackie_thump_12a.htm

https://www.thomann.de/fr/mackie_profx12v2.htm

par exemple la il y en a pour  750e , ça vous fait  100/125e chacun pour du matériel très correct pour jouer .

 

Je pense effectivement que ce matériel est bien placé en rapport qualité prix , mais pour  pouvoir l'utiliser il faut rajouter des câbles et des pieds , donc le budget va grimper d'une bonne centaine d'euros .  

Et pour le matériel acheté en commun , c'est dangereux ! J'ai déjà connu ça , le jour où le truc marche plus et qu'on se sépare ça pose de gros problèmes , si en plus on se sépare sur une engueulade , le partage devient très compliqué . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, ygbass a dit :

Je pense effectivement que ce matériel est bien placé en rapport qualité prix , mais pour  pouvoir l'utiliser il faut rajouter des câbles et des pieds , donc le budget va grimper d'une bonne centaine d'euros .  

Et pour le matériel acheté en commun , c'est dangereux ! J'ai déjà connu ça , le jour où le truc marche plus et qu'on se sépare ça pose de gros problèmes , si en plus on se sépare sur une engueulade , le partage devient très compliqué . 

Oui il faut ajouter pieds et câbles .  Après niveau partage , pour 125e à peu près d’investissement chacun , c’est pas la mort . Si ils se séparent dans 6 mois ou un an , ça sera rentabilisé.  La musique a un coût , surtout pour avoir du matos correct . Mais de nos jours ça reste accessible, quand j’ai commencé la zic en 1992 , une bonne sono était Très très chère...

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Djooh a dit :

En fait sur le fond on est complètement d'accord, là ou je tic c'est quand on dit "c'est pas possible !"

J’ai simplement dit «Obligatoire, ne serait ce que pour le chant », mais il s’avère qu’elle a déjà un système d’amplification. En fait on découvre au fur et à mesure le matos qu’ils ont. Notre ami sait ménager le suspens. :)

Bon moi j’ai fais le tour du truc. Je vous laisse vous défouler. 

  • +1 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, greg a dit :

Les jeunes musiciens ont de la chance maintenant, tout est accessible, basse , ampli , sono , pour enregistrer à la maison , je parle bien sûr de matos raisonnable mais de qualité.  Sans parler d’internet pour apprendre ...

@greg Là, tu divagues !

Il y a 3 heures, mistergroovy a dit :

En fait on découvre au fur et à mesure le matos qu’ils ont. Notre ami sait ménager le suspens. :)

Alfred H. inside ! J'en ai parlé assez tôt de la mini-sono de la miss.

L'achat  en commun, voui… pas trop pour, rapport justement aux soucis en cas de séparation. J'ai monté le groupe en assoce pour pouvoir aussi monter d'autres projets (création d'une rencontre entre contrebassiste, montage d'un lieu…). Si investissement il y a, c'est l'assoce qui le fera.

Mais je pense que dans un premier temps c'est la sono du soufflant qui sera mise à contribution. Achat ensuite si beaucoup de dates.

 

Edit : un truc que je ne pige pas, rapport aux tables, pourquoi-comment on peut avoir deux "pistes" sur la même tranches ? 7/8, 9/10, 11/12… :

https://www.thomann.de/fr/mackie_profx12v2.htm 

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, lejimi a dit :

L'achat  en commun, voui… pas trop pour...

Mais je pense que dans un premier temps c'est la sono du soufflant qui sera mise à contribution.

L'achat en commun pas pour mais utiliser la sono d'un des gars oui, sauf que si lui pense pareil sa sono il va pas la prêter parce qu'utiliser du matos c'est l'user, ça peut aboutir à des conflits aussi. Je suis partisan du "indépendant", j'ai mon matos et j'ai besoin de personne pour me sonoriser, au moins je suis certain que personne va me tomber sur la gueule pour ça :) 

Link to comment
Share on other sites

Comme dis précédemment, le plus important est le chant. Difficile de se passer d'une petite sono ou d'une enceinte amplifiée avec quelques entrées ou une petite table de mix.

A savoir aussi que faire un bon son de façade demande des connaissances surtout s'il y a multiplicité des sources. Ce n'est pas parce que tout est repiqué que le son sera meilleur......

Pendant longtemps j'ai joué dans un groupe de rock alternatif en trio et dans un groupe de blues avec deux guitares et un harmonica. Dans les troquets, même les gros bruyants fortement alcoolisés, juste le chant/choeur dans la sono. Pas de retours faute de place souvent. Quand on pouvait on en rajoutait un pour les chants. Sur grosse scène, gros matos mais ce n'était pas le notre, il était fourni par les festoches.

Comment faire?

Si les musiciens ne sont pas trop ego-centrés (ça existe?), il y a moyen d'avoir une très bon son en café concert. Basse et guitare sur leur ampli qu'ils connaissent parfaitement, niveau adapté au bucheron derrière les futs qui jouera éventuellement avec des sticks, clavier dans la sono avec les choeurs et le chant. Assez facile de mixer le tout. On joue sur le placement des amplis sur scène pendant la balance afin de bien s'entendre (au sens ou tout le monde entende tout le monde et s'entende suffisamment....). Le soufflant si c'est une trompette, un sax ou un truc du genre à fort niveau acoustique n'aura besoin de rien. 

Une paire de petites RCF type 310 ou équivalent fera le job sans problèmes. C'est solide, très léger, petit, bon son et bonne projection. Ca se revends rapidos au prix acheté d'occase si nécessaire. Autre avantage, le clavier sera plus pauvre dans les basses et laissera naturellement de la place pour la basse amplifiée et le pied. C'est tout bénéf. Même sans retour ça fonctionne par les réflexions dans la salle, les chanteurs/claviers devraient s'entendre. Au pire un retour en side pour tout le monde ou une enceinte pour le public et une en partie retournée pour le groupe.

Et les bassistes/guitaristes sont bien content d'avoir leur matos et leur son et ne seront pas perdus s'ils ne sont pas habitués à jouer en in-ear ou retour.

Si on veut tout passer dans une sono, au delà des compétences en mixage requise, il faudra peut être du in-ear ou au moins des retours. Le problème sur des petites sonos sera le son de basse qui aura du mal à passer dans les très basse fréquences. Et si on choisi une grosse sono ou une petite avec caisson, le prix et le volume/masse ne seront pas les mêmes.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...