Jump to content

EBS MICROBASS 3


jonathan49

Recommended Posts

Le 14/08/2022 à 15:38, mickbass a dit :

C'est quand meme dingue que des fabricants de ce niveau aient loupé leur schéma de ce coté là...

Question d'économie peut etre ?

Non pas d'économie là dedans. C'est un phénomène normal. En utilisant ces pédales sans la masse leur entrée devient "différentielle" comme une entrée symétrique. La masse du circuit n'étant plus une masse "propre", selon l'alimentation utilisée on peut se retrouver avec une certaine tension parasite sur la masse du circuit (on l'appelle tension de mode commun). Cette tension va se retrouver injectée dans le circuit et le phénomène est même aggravé par la haute impédance de sortie de nos guitares. La seule solution est que nos masses soient au plus proche d'un potentiel nul (la terre).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2022 à 18:51, gloupemilia a dit :

Ouaip,  comme le boîtier ne contient pas d'alimentation et repose sur des alims externes standards et basiques donc sans masse, ils comptent sur l'ampli pour la mise à la masse. 

 

C'est curieux car le TC spectradrive par exemple fait la mise à la masse lui alors qu'il est aussi alimenté par une bête alim 9v externe... comme quoi c'est possible !

 

@yaip, aurais-tu possibilité de simplifier ton propos pour des néophytes comme moi ? Car je ne comprends hélas rien à tes explications, mais ça m'intéresse !

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2022 à 21:39, dbx80 a dit :

C'est curieux car le TC spectradrive par exemple fait la mise à la masse lui alors qu'il est aussi alimenté par une bête alim 9v externe... comme quoi c'est possible !

Non c'est le ground lift de la sortie XLR. Donc rien à voir. Ça ne va pas t'amener une masse qui n'y est pas. 

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2022 à 21:46, mickbass a dit :

Je met mon grain de sel de prophane : si le MBIII était connecté a une alimentation type Cioks ou Voodoo Lab avec un cable d'alimentation relié à la terre, est ce que ça serait mieux niveau bruits parasites ?

Je ne les connais pas mais en général elles sont isolés de la terre pour éviter les boucles de masse. Par contre, il est possible qu'elles n'amènent pas cette tension parasite de part leur conception. 

Edited by yaip
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2022 à 21:39, dbx80 a dit :

@yaip, aurais-tu possibilité de simplifier ton propos pour des néophytes comme moi ? Car je ne comprends hélas rien à tes explications, mais ça m'intéresse !

Je comprends et ce n'est pas simple. Il faudrait essayer avec des schémas. Là je suis en vacances avec seulement mon téléphone, c'est compliqué. Il faut que je réfléchisse à une façon de "vulgariser". Peut-être qu'après l'apero j'aurai un déclic -_-

  • Like 2
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2022 à 21:39, dbx80 a dit :

@yaip, aurais-tu possibilité de simplifier ton propos pour des néophytes comme moi ? Car je ne comprends hélas rien à tes explications, mais ça m'intéresse !

Je vais essayer autrement du coup. 

Tout d'abord, partons de l'alimentation. Les alimentations transforment la tension secteur en une autre tension grace à un transformateur qui permet d'isoler. Il y a donc une entrée avec un plus et un moins (avec 230V ac entre les deux) et une sortie avec un plus et un moins mais avec une tension différente entre les deux. Mais comme c'est isolé, quelle tension y a-t-il entre le moins d'entrée et le moins de sortie ? En branchant l'alimentation sur la pédale, on va amener cette tension sur la masse de la pédale. 

Parlons donc maintenant de la pédale. Celle-ci est étudiée pour fonctionner en asymétrique. C'est à dire avec une entrée 2 points : une masse à 0 volt et un plus (le signal de la basse). En branchant comme je l'ai dit précédemment, on se retrouve comme si on avait trois points : un plus, un moins et une masse. Considérons que nous ne sommes pas en train de jouer : il y a 0 volt entre le plus et le moins donc on ne devrait rien entendre. Le problème est que, comme il y a cette tension dont j'ai parlée précédemment entre la masse et le plus et également entre la masse et le moins, même avec une entrée bien conçue, il y a une partie de cette tension qui va être injectée entre le plus et le moins (du fait d'une dissymétrie d'impédance de l'entrée plus et de l'entrée moins). C'est pire du fait que l'entrée est étudiée pour être asymétrique. 

En me relisant, j'ai conscience que ce n'est pas plus clair. Comme je l'avais dit, des schémas aideraient probablement. J'essayerai d'en mettre plus tard. 

Edited by yaip
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est gentil d'essayer, je comprends un tout petit peu mieux le problème, merci ! :victory: Mais ça reste compliqué pour quelqu'un comme moi qui n'a des notions d'électricité qu'hyper basiques. :rolleyes:

Mais ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi certains preamps (EBS par exemple) font du buzz à la sortie casque s'il n'y a pas de jack de sortie branché sur un ampli (pour faire masse si je ne dis pas de bêtise) et pourquoi d'autres preamps (TC Spectradrive par exemple) arrive à faire une sortie casque qui n'a pas de buzz même sans jack en sortie. Et les deux ont une alimentation 9v. identique.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Est ce que ça veut dire qu'en mettant un fil de cuivre sur le boitier du preamp, qu'on relie par exemple a un tuyau de chauffage ou autre equipement électrique du logement relié en sous-sol), on élimine le probleme de masse ?

Je dis ça car dans le passé, j'ai vu des musicos tester des trucs dans ce genre)

(la minute du bricoleur du Dimanche... :) )

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2022 à 14:39, mickbass a dit :

Est ce que ça veut dire qu'en mettant un fil de cuivre sur le boitier du preamp, qu'on relie par exemple a un tuyau de chauffage ou autre equipement électrique du logement relié en sous-sol), on élimine le probleme de masse ?

Je dis ça car dans le passé, j'ai vu des musicos tester des trucs dans ce genre)

(la minute du bricoleur du Dimanche... :) )

Déjà, normalement ce problème disparaît en touchant les cordes et oui avec ton bricolage ça devrait disparaître aussi. Niveau sécurité électrique je ne sais pas ce que ça donne par contre. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2022 à 13:51, dbx80 a dit :

Mais ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi certains preamps (EBS par exemple) font du buzz à la sortie casque s'il n'y a pas de jack de sortie branché sur un ampli (pour faire masse si je ne dis pas de bêtise) et pourquoi d'autres preamps (TC Spectradrive par exemple) arrive à faire une sortie casque qui n'a pas de buzz même sans jack en sortie. Et les deux ont une alimentation 9v. identique.

 

Je ne sais pas. Ils ont peut-être pensé au problème ou c'est un coup de bol. Il y a aussi le gain qui entre en jeu. Plus il est élevé plus il y a un risque de buzz. 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2022 à 19:51, mickbass a dit :

Est ce qu'il y a pas aussi une histoire de filtre/transfo avant les sorties,qui atténue ça ("isolated output") ? A priori,ça serait le cas chez Radial... mais peut etre que je mélange tout...

Filtre non. On ne peut pas puisque c'est dans les fréquences qu'on utilise (50-100Hz par exemple). Isoler non plus puisqu'il faut justement se relier à une masse propre. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...