Jump to content

EBS MICROBASS 3


jonathan49

Recommended Posts

Si c'est toi qui as réalisé, d'abord merci pour ton implication pour la communauté.

Ne m'en veux pas mais je trouve ça loooooooong et du coup le riff finit par me sortir par les trous (11 minutes quand même). La machine en elle même a l'air de permettre pas mal de trucs mais sur une seule phrase j'ai du mal à en capter la substantifique moelle.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Difficile de juger du son par rapport au MB2 sans les comparer cote à cote mais étant fan du 2 je rêvais d'une évolution et je reste un peu sur ma faim.
Il y a des trucs sympas qui disparaissent, le tubeSim, un potard qui rendait le son un peu gras, très efficace en groupe pour calmer l'attaque d'une basse un peu nerveuse sur les ballades. On perd aussi le potard de blend de la boucle d'effet pratique à zéro pour des effets sans true-bypass ou tout simplement sans fonction blend et enfin on perd le cabSim un simulateur de cab pour le coup vraiment minimaliste un simple coupe-haut je pense mais j'aurai bien aimé qu'il fasse l'effort la dessus plutôt que sur la section drive dont je n'aime de toute façon pas le grain ( ni sur le 2 ni sur ce que j'entends là sur le 3 ).
J'ai l'impression qu'on perd l'enhancer qui en plus de creuser les médiums ( ce que je ne fait presque jamais ), avait la bonne idée de fonctionner à l'inverse de zéro à midi en faisant une bosse sympa dans le médium pour ressortir un peu du mix ou ajouter du growl.
Pour finir avec le négatif, il n'est plus alimentable en 48v phantom (  désactivant la pile qui ne s'usait que lors des répètes du coups et qui dure un moment ) ce qui était bien sympa pour le laisser trainer sur le bureau avec ma carte son qui à un alim phantom ( je ne sais pas s'il marche toujours sur pile d'ailleurs ).

Dans les plus, il à l'air plus simple avec moins d'interaction entre les 2 canaux, surement la possibilité de se faire 2 sons distincts avec sur chaque canal un médium paramétrique.
Le compresseur c'est pratique mais j'ai l'impression que y'a pas de make-up du coup tu perds en volumes qu'il faut rattraper qq part.
Le tone ça à l'air pratique pour régler vite fait le son.
L'accordeur, oui bien sur super pratique.

Bref je suis mitigé sur les fonctionnalités, le MB2 avait un son à lui même sans drive que j'aime bien, lui à l'air plus transparent, je dis à essayer.
 

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

j'ai le 2 et là je m'y retrouve pas.

Le drive je trouve que c'est toujours mieux sur une pédale faite pour ça et je ne l'utilise jamais, par contre le blend FX c'est indispensable pour mon utilisation à la maison, le tube sim est toujours enclenché pas forcément l'enhancer.

Donc on perd ce qui moi me plait dans le 2.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai eu le 2 pendant quelques années, j'ai jamais aimé le drive là dessus (ni sur l'EBS microdrive d'ailleurs...)  et le fait de ne pas avoir un master par canal était aseez rédhibitoire pour avoir deux sons exploitables sur scène... Je l'avais avantageusement remplacé par un zoom B3 qui était bien plus convainquant en tant qu'EQ et qui rajoutait un paquet d'autre choses.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

ben pas moi ! Étant un utilisateur heureux du 2 depuis de nombreuses années, je fais partie des cibles potentiels du bidule. J’ai regardé les infos données sur le site d’EBS mais plusieurs éléments me déçoivent, surtout au niveau de l’ergonomie du truc.  Il y a des choses positives : enfin un master général de la pédale assorti d’un blend, une entrée aux en mini jack pour lecteur MP3, un output en jack mieux placé pour une intégration dans un Pedalboard.

Et dans les moinches ... il manque des trucs quand même : la sortie link, le -10dB à l’entrée pour les basses actives, le tub sim sur la tranche A (je sais c’est gadget mais j’aime bien ... et c’était le seul gadget du 2, à mon avis), le blend de la boucle d’effet (il y a la stéréo certes qui ressort au casque ou en XLR), le speaker sim de la DI (utile sur scène, croyez-moi) et surtout l’alim panthom ! Le bidule demande 400 mA maintenant ! C’est vrai qu’il faut alimenter le compresseur gadget avec zéro réglages et l’accordeur avec encore moins de réglages (bon là, c’est un peu de mauvaise foie, on n’a pas tout le temps besoin de s’accorder en 442 hz à cause d’un soufflant pénible ... mais ça arrive). Et chose rigolote : je trouvais que l’output jack était bien plaçée ... les sorties XLR et casques sont  ... derrières ! Ce ne sera pas plus simple d’intégrer le machin dans un pédalier.

L’autre truc qui ma gonflé, c’est l’EQ entre drive et clean, autant dans les réglages disponibles que dans la présentation de l’ensemble. Avant c’était le A va là avec une EQ analogique sans réglages de mid et deux filtres, le B va là avec une EQ paramétrique des mid et un drive. C’était vraiment pensé par défaut pour deux instruments ou deux EQ différentes pour un même instrument. Tu pouvais mettre les 2 en parallèle avec un switch sur le dessus. Avec le 3, l’organisation entre les deux est clairement : là c’est clean et là c’est pour du crin crin (c’est écrit dessus). Il y a même une EQ paramétrique des mid des 2 côtés. C’est à se demander à quoi sert le blend entre les 2 ou la possibilité de les mettre en série. Pour retrouver la possibilité du 2 tu doit jouer du switch et du blend, un vrai bordel.

Bref, je suis déçu. J’ai l’impression qu’on a oublié le vrai couteau suisse pour pro qui pouvait passer de la DI seule à la tour de contrôle d’un pedalboard. Mais avec le 3 et ses 400 mA demandés, tu peux oublier la fonction DI pure. Les réglages proposés et les gadgets (ça leur coutait quoi de mettre le circuit et les réglages du multicomp dans le machin plutôt qu’un simple potard ?) font de l’EBS 3 un truc plus à la mode, un « tout en un » qui ressemble à la concurrence alors que le 2 avait des années d’avance. Le son est sûrement là (on est chez EBS quand même) et la solidité aussi. Mais bon je passe mon chemin.

a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Moi je l'ai, il est bien pour jouer au casque, mais un préamp nécéssitera toujours une cab sim à mon avis.

Une basse sans cab sim c'est bien moins pire qu'une guitare sans cab sim, mais ça reste quand même bien plus agréable quand même à la basse aussi.

Je l'ai donc couplé à un Torpedo Cab M que je met dans la boucle.

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, je l'ai et contrairement a Ze bass je trouve que l'evolution du 2 vers le 3 a apporté tout ce que j'attendais :-)

Comme quoi ca depend des gouts et de l'utilisation. Pour ma part je le trouve ultra-complet: preamp, overdrive, DI, compresseur, boucle d'effets, sortie casque, entrée aux, accordeur... Par contre je ne vois pas comment l'utiliser pour 2 instruments, seulement pour une basse en preamp et preamp + overdrive.

Le compresseur est bien utilisable car il y a un gain en amont et un volume en sortie de canal. Il y a plusieurs modes de drive + un mid parametrable + un mode parallel ou serie qui permettent de rajouter via le 2eme canal un peu de crunch ou une disto poussée. Le tubesim est remplacé par un switch "character" qui fait bien son job.

Bref, je repete que ca depend des gouts et de l'utilisation qu'on en souhaite, mais si on aime le son EBS je trouve qu'il est top pour la maison ou pour la scene. Je l'avais mis en vente dans un grand destockage de pedal board, c'est le seul que j'ai gardé car j'avais fait assez de menage avec le reste :-)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Trop content de mon petit duo !! :)

Le blanc est absolument parfait pour ma contrebasse (le fait de pouvoir mixer cellule et micro est fantastique). Et le noir pour ma basse, récupéré aujourd'hui, acheté à Dens (merci encore au passage :victory:), premiers essais concluants notamment pour la qualité du canal drive qui réagit très très bien à l'attaque, la transparence du canal clean et pour le compresseur discret et efficace. J'ai hâte de mettre ces deux machines en action dans la vraie vie en groupe ! :rolleyes:

210106091035805576.jpg

Edited by dbx80
Edit orthographe
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 13/08/2022 à 13:48, mickbass a dit :

Avec le recul, avez vous des remarques a faire sur le MB3 et le Stanley Clarke preamp ?

J'ai revendu les deux !

- Pour le MB3 : mon principal reproche est que pour avoir la masse, il faut qu'un jack soit branché sur un ampli (même éteint). Et j'avais prévu notamment comme usage de l'utiliser comme ampli casque à la maison en laissant l'ampli au local et là buzz donc inutilisable... <_< C'est dommage car hormis ce point, au niveau conception, il est parfait et il sonne vraiment bien.

- Pour le Stanley Clarke : il est très bien, mais j'ai trouvé beaucoup mieux pour la contrebasse avec les amplis Acoutic Image. Le son est beaucoup plus naturel. Mais le Stanley Clarke reste très bien au niveau son et conception.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà entendu parler de cette histoire de buzz sur la sortie casque,c'est bien dommage car je souhaitais l'acquérir pour jouer à la maison en enregistrement,sans ampli...

Je ne suis pas contre le modele Stanley Clarke,car à la base je cherche un son clean sur ma basse électrique. Est ce qu'il y a le meme probleme sur la sortie casque ?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...