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TonioBass

Quel enregistreur multipiste ?

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Hello la horde !

Je souhaite me mettre à l'enregistrement, mais je suis assez allergique à l'informatique : Je suis de la "génération analogique" ! :) ; ma seule expérience de maquettage est sur Tascam Portastudio 4-pistes à cassette, y'a une petite 30aine d'année !

Bref, je me tourne vers les enregistreurs multipistes dits compacts type Boss BR-800, Zoom R8 ou R16, Tascam DP-003SD... J'ai lu les divers avis sur ces machines, mais j'ai quand même du mal à me faire mon idée. Sur la papier, le Boos me plait bien avec ses effets et sa boîte à rythmes, mais cette dernière n'a pas l'air d'être très facile à utiliser.

Idéalement, je cherche les caractéristiques suivantes :

- Au moins 8 pistes

- Le plus intuitif possible

- Des effets (guitare/basse/voix), les basiques me suffisent

- Une boîte à rythmes programmable

- Si possible au moins une entrée en XLR...

Si vous avez des idées/expériences (positives ou négatives), je suis preneur !

Merci à tous ! :) 

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Salut,

Si t'es nostalgique, il faut savoir que les multipistes à K7 offrent des possibilités interessantes et un coté moins stressant. Je sais pas si c'est du à la techno ou quoi, mais devant un bon vieux magnéto les zicos ont l'air moins sous pression que devant K2000! Et y'a de bonnes occaz

Les tascam, je recommande par le DP003 car seulement 2 pistes simultanées à l'enregistrement.

Avec le DP 24 par exemple, on commence à causer. Il dispose déjà de 8 in 3 EQ par pistes, tu peux commencer à envisager des démos sérieusement. L'avantage des 24 pistes c'est que tu ne seras pas obligé de "compromettre". Tu pourras avoir un kit de batterie individuel, doubler certaines choses pour épaissir, avoir des choeurs (alim phantom sur chaque IN), avoir tes reverbs et effets individuels (une fois que tu as la bonne reverb tu print juste l'effet sur une piste et tu liberes de la capacités de traitement), bref. 24 pistes ça peut aller tres vite, même si on parle de quatuor à la base :) 

+1 pour le support SD card : le flash = pas de latence à l'écriture + la souplesse pour transférer les pistes si besoin!

 

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Merci pour ta réponse !

Il me semblait que 24 pistes, c'était trop pour moi, mais je n'avais pas vu ça comme ça ( les "compromis"). Par contre, à moins de vouloir capter du live, 2 pistes simultanées me paraissaient suffisantes ; on ne joue que d'un instrument à la fois, au mieux en stéréo, non (clavier, par exemple) ?

Le Tascam DP24 a effectivement l'air pas mal, sur le papier. Il propose  des effets guitare et pour le mastering... quid de leur qualité chez Tascam (je connais Zoom et Boss !) Et pour la BAR, du coup, faut en prendre une "externe" ?

Merci

 

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Tu ne veux pas prendre de batterie ? 2 pistes, c'est jouable, y'a des techniques qui permettent de le faire, mais 4 pistes, c'est plus confort. Donc 8 entrées, c'est toujours utile.

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il y a 13 minutes, Cagneu a dit :

Tu ne veux pas prendre de batterie ? 2 pistes, c'est jouable, y'a des techniques qui permettent de le faire, mais 4 pistes, c'est plus confort. Donc 8 entrées, c'est toujours utile.

Ben, si, pourquoi ? D'où ma question sur les boîtes à rythmes : interne ou externe ?

Enregistrer la batterie en stéréo ET un autre instrument en même temps, c'est ça ?

Merci

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J'ai utilisé pendant quelques années un tascam 008 couplé à un boss  DDR 880. Ça marchait plutôt bien pour faire de petites maquettes ou s'entraîner.

Ça doit se trouver pour pas trop cher en occasion je pense.

Edited by Titi

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OK, donc multipiste + BàR externe = bonne config...

Je regarde les occazes !

D'autres avis sur les multipistes et/ou BàR ?

Merci

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il y a une heure, TonioBass a dit :

 

Ben, si, pourquoi ? D'où ma question sur les boîtes à rythmes : interne ou externe ?

Enregistrer la batterie en stéréo ET un autre instrument en même temps, c'est ça ?

Merci

Je pensais à une vraie batterie.

C'est toujours bien d'avoir un peu de réserve des fois que tu veuille enregistrer un kit un peu complet.

  • +1 1

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Je suis également allergique au DAW pour mes maquettes et suis passé au Tascam DP-32SD. Je n'ai que du bien à dire de cette machine. Ca ne plante jamais, c'est hyper intuitif, et la qualité sonore est au rendez vous, pour peu que tu saches un minimum ce que tu fais...Concernant les effets je n'utilise que les compresseurs que je règle post-prise pour les "bouncer" sur d'autres pistes ensuite. Les reverb sont pas mal, mais j'ai un vieux Lexicon que je préfère. Du coup je le branche en insert et règle la quantité d'effet sur le Tascam.

Concernant les batteries, quand je ne peux pas enregistrer mon batteur sur le tascam, je les programme sur Guitar Pro, les exporte en Midi vers Garage Band, pour les ressortir en wave en profitant des sons instru du logiciel avant de les rentrer sur une piste stéréo du tascam. Ca marche plutôt bien, mais dans ce cas là pas de pistes individuelles pour les éléments batteries. Juste du stéréo.

  • +1 1

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C'est un poil plus technologique, mais on cherchait un machin pour enregistrer nos répètes sans avoir a se trimballer PC et carte son. On a topé un zoom R16 pas trop cher. C'est top.

8 vraies pistes, tu mets ta carte mémoire, tu arme tes pistes en enregistrement (un bouton sur chaque piste,  appuyer plusieurs fois. Led rouge=enregistre, led verte= active en lecture, led eteinte= piste inactive). Un gain et un vrais fader sur chaque tranche comme un mini table de mix (il fait aussi mixette d'ailleurs), il enregistre jusque 8 pistes simultanées en wav sur carte mémoire (une 32go ça te laisse déjà pas mal d'heures d'enregistement). Entrée combo jack-xlr, piste hi-z pour brancher une guitare ou une basse, micro d’ambiance stéréo débrayable.

Essayé uniquement en enregistrement brut sans effet, la qualité est franchement pas mal (pas de souffle, les grains des micros sont bien reconnaissables). Bref, simple et efficace, pour cet usage en tout cas.

Par contre pour l'édition et le mastering, les effets, boîte a rythmes etc je crois qu'il sait faire tout ça (édition jusque 16 pistes) mais j'ai jamais essayé, donc je peux pas en parler. Je laisse l'engin au local, je repart avec ma carte mémoire et je fais l'édition avec Audacity qui me suffit amplement (ajuster les niveaux, un peu de compression, équal, réverb et zouu)

Si tu saute le pas de l'informatique, il peut aussi servir de contrôleur USB pour piloter tes appli il me semble, mais pareil je ne peux pas te faire de retour d'expérience .

 

Edited by wills91

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Il y a 17 heures, TonioBass a dit :

OK, donc multipiste + BàR externe = bonne config...

Je regarde les occazes !

D'autres avis sur les multipistes et/ou BàR ?

Merci

Hello,

Comme toi, j'ai fait mes armes de maquettage sur un multipistes K7 (Audio-Technica AT-RMX64) accompagné de l'incontournable trio de choc Yamaha de l'époque  (synth DX7 / BAR RX11 / Sequencer QX5) et donc j'ai aussi opté, par habitude et confort, pour du multipistes numérique + périphériques par la suite au détriment de la MAO.

J'ai énormément utilisé le Boss BR900-CD qui était (est) un vrai bonheur mais j'ai toujours fait mes parties de batterie sur une BAR séparée, en l'occurrence une Boss DR880, que je trimbalais partout avec moi et sur laquelle je pouvais bosser au casque dès que j'avais 5mn. Après, un câble midi, et je la reprenais dans le BR900.

Je précise que mon but était de faire des maquettes pour des chanteurs/chanteuses ou pour moi, pour le plaisir, dans une optique home studio. Je travaillais seul ou, au max, à 2.

Je n'ai jamais fait de captation live en groupe.

Bref, si tu as fait du maquettage K7 avec toutes les astuces et bidouillages pour arriver à gagner de la place,  c'est un jeu d'enfant comparativement, d'arriver sur ce type de système. 

Aujourd'hui, je fais beaucoup moins de maquettes et je suis passé sur Garage Band sur i-Pad mais je reste fondamentalement attaché au multipistes traditionnels.

 

 

 

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Il y a 19 heures, TonioBass a dit :

quid de leur qualité chez Tascam (je connais Zoom et Boss !) Et pour la BAR, du coup, faut en prendre une "externe" ?

Merci

 

Tascam c'est une vraie reference, hyper ancienne, de l'enregistrement, ce que ne sont pas Boss, Zoom ou meme Roland (d'ailleurs boss et roland = meme soupe). Dans les marques de recording multipiste anciennes et grand public il y avait Tascam, Akai, Yamaha et Fostex pour les leaders. Les autres sont arrivés tardivement sur le marché, souvent en surfant sur des technos etc. Bref, perso je ne cause que "reference" :) Tascam tu peux y aller les yeux fermés sur le sérieux, comme le confirme Junkhead.

Pour ce qui est de la BAR, une externe, ou un petit soft parce que c'est quand même vraiment plus "poussé" et tant qu'à avoir du numerique : autant avoir le top. Et comme le précise Cagneu (qui parlait de batterie acoustique a enregistrer), si tu veux un minimum de contrôle sur ta drum tu prendras soin de mettre un seul son par piste! Une pour la snare, une pour le kick etc. Sinon autant prendre les loops de samplers :) Gardes a l'esprit qu'il y'a pas moyen de mixer un truc mixé! Pour eviter ça : soit tu joues individuellement, son par son. Soit tu disposes de sorties séparées sur ta BAR (ce qui devient extrêmement rare)

 

Edited by maravers

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Hello,

Merci à tous pour vos réponses !

Pour l'expérience, je n'ai fait que trois ou quatre morceaux dans les années 90, privilégiant le jeu en groupe, avec un Tascam Portastudio et une BàR Boss DR-220A (et je les ai toujours !)

Je pércise que j'aimerai éviter le plus possible d'avoir recours à un PC, donc exit les plugss-in de batteries et autres... (mon PC est un peu vieux, en plus !) Pour ce qui est de la vraie batterie, j'en ai une -une Pearl d'étude- qui n'a pas un super son, et je ne suis pas batteur (à peine bassiste !) Et pour la côté pratique, je préfère la BàR. Quitte à enregistrer une "base" en stéréo et jouer les autres toms et/ou cymblaes en direct sur d'autres pistes pour enrichir...

A ce sujet, je vois que la Boss DR-880 ressort souvent ; en occase on voit pas mal la Boss DR-3 et l'Alesis SR-18... Des modèles à me conseiller (ou à éviter) ?

Je note Tascam pour le multipiste...

Merci

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