Jump to content

Quel enregistreur multipiste ?


TonioBass

Recommended Posts

Hello la horde !

Je souhaite me mettre à l'enregistrement, mais je suis assez allergique à l'informatique : Je suis de la "génération analogique" ! :) ; ma seule expérience de maquettage est sur Tascam Portastudio 4-pistes à cassette, y'a une petite 30aine d'année !

Bref, je me tourne vers les enregistreurs multipistes dits compacts type Boss BR-800, Zoom R8 ou R16, Tascam DP-003SD... J'ai lu les divers avis sur ces machines, mais j'ai quand même du mal à me faire mon idée. Sur la papier, le Boos me plait bien avec ses effets et sa boîte à rythmes, mais cette dernière n'a pas l'air d'être très facile à utiliser.

Idéalement, je cherche les caractéristiques suivantes :

- Au moins 8 pistes

- Le plus intuitif possible

- Des effets (guitare/basse/voix), les basiques me suffisent

- Une boîte à rythmes programmable

- Si possible au moins une entrée en XLR...

Si vous avez des idées/expériences (positives ou négatives), je suis preneur !

Merci à tous ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si t'es nostalgique, il faut savoir que les multipistes à K7 offrent des possibilités interessantes et un coté moins stressant. Je sais pas si c'est du à la techno ou quoi, mais devant un bon vieux magnéto les zicos ont l'air moins sous pression que devant K2000! Et y'a de bonnes occaz

Les tascam, je recommande par le DP003 car seulement 2 pistes simultanées à l'enregistrement.

Avec le DP 24 par exemple, on commence à causer. Il dispose déjà de 8 in 3 EQ par pistes, tu peux commencer à envisager des démos sérieusement. L'avantage des 24 pistes c'est que tu ne seras pas obligé de "compromettre". Tu pourras avoir un kit de batterie individuel, doubler certaines choses pour épaissir, avoir des choeurs (alim phantom sur chaque IN), avoir tes reverbs et effets individuels (une fois que tu as la bonne reverb tu print juste l'effet sur une piste et tu liberes de la capacités de traitement), bref. 24 pistes ça peut aller tres vite, même si on parle de quatuor à la base :) 

+1 pour le support SD card : le flash = pas de latence à l'écriture + la souplesse pour transférer les pistes si besoin!

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

Il me semblait que 24 pistes, c'était trop pour moi, mais je n'avais pas vu ça comme ça ( les "compromis"). Par contre, à moins de vouloir capter du live, 2 pistes simultanées me paraissaient suffisantes ; on ne joue que d'un instrument à la fois, au mieux en stéréo, non (clavier, par exemple) ?

Le Tascam DP24 a effectivement l'air pas mal, sur le papier. Il propose  des effets guitare et pour le mastering... quid de leur qualité chez Tascam (je connais Zoom et Boss !) Et pour la BAR, du coup, faut en prendre une "externe" ?

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 13 minutes, Cagneu a dit :

Tu ne veux pas prendre de batterie ? 2 pistes, c'est jouable, y'a des techniques qui permettent de le faire, mais 4 pistes, c'est plus confort. Donc 8 entrées, c'est toujours utile.

Ben, si, pourquoi ? D'où ma question sur les boîtes à rythmes : interne ou externe ?

Enregistrer la batterie en stéréo ET un autre instrument en même temps, c'est ça ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé pendant quelques années un tascam 008 couplé à un boss  DDR 880. Ça marchait plutôt bien pour faire de petites maquettes ou s'entraîner.

Ça doit se trouver pour pas trop cher en occasion je pense.

Edited by Titi
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TonioBass a dit :

 

Ben, si, pourquoi ? D'où ma question sur les boîtes à rythmes : interne ou externe ?

Enregistrer la batterie en stéréo ET un autre instrument en même temps, c'est ça ?

Merci

Je pensais à une vraie batterie.

C'est toujours bien d'avoir un peu de réserve des fois que tu veuille enregistrer un kit un peu complet.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis également allergique au DAW pour mes maquettes et suis passé au Tascam DP-32SD. Je n'ai que du bien à dire de cette machine. Ca ne plante jamais, c'est hyper intuitif, et la qualité sonore est au rendez vous, pour peu que tu saches un minimum ce que tu fais...Concernant les effets je n'utilise que les compresseurs que je règle post-prise pour les "bouncer" sur d'autres pistes ensuite. Les reverb sont pas mal, mais j'ai un vieux Lexicon que je préfère. Du coup je le branche en insert et règle la quantité d'effet sur le Tascam.

Concernant les batteries, quand je ne peux pas enregistrer mon batteur sur le tascam, je les programme sur Guitar Pro, les exporte en Midi vers Garage Band, pour les ressortir en wave en profitant des sons instru du logiciel avant de les rentrer sur une piste stéréo du tascam. Ca marche plutôt bien, mais dans ce cas là pas de pistes individuelles pour les éléments batteries. Juste du stéréo.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est un poil plus technologique, mais on cherchait un machin pour enregistrer nos répètes sans avoir a se trimballer PC et carte son. On a topé un zoom R16 pas trop cher. C'est top.

8 vraies pistes, tu mets ta carte mémoire, tu arme tes pistes en enregistrement (un bouton sur chaque piste,  appuyer plusieurs fois. Led rouge=enregistre, led verte= active en lecture, led eteinte= piste inactive). Un gain et un vrais fader sur chaque tranche comme un mini table de mix (il fait aussi mixette d'ailleurs), il enregistre jusque 8 pistes simultanées en wav sur carte mémoire (une 32go ça te laisse déjà pas mal d'heures d'enregistement). Entrée combo jack-xlr, piste hi-z pour brancher une guitare ou une basse, micro d’ambiance stéréo débrayable.

Essayé uniquement en enregistrement brut sans effet, la qualité est franchement pas mal (pas de souffle, les grains des micros sont bien reconnaissables). Bref, simple et efficace, pour cet usage en tout cas.

Par contre pour l'édition et le mastering, les effets, boîte a rythmes etc je crois qu'il sait faire tout ça (édition jusque 16 pistes) mais j'ai jamais essayé, donc je peux pas en parler. Je laisse l'engin au local, je repart avec ma carte mémoire et je fais l'édition avec Audacity qui me suffit amplement (ajuster les niveaux, un peu de compression, équal, réverb et zouu)

Si tu saute le pas de l'informatique, il peut aussi servir de contrôleur USB pour piloter tes appli il me semble, mais pareil je ne peux pas te faire de retour d'expérience .

 

Edited by wills91
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, TonioBass a dit :

OK, donc multipiste + BàR externe = bonne config...

Je regarde les occazes !

D'autres avis sur les multipistes et/ou BàR ?

Merci

Hello,

Comme toi, j'ai fait mes armes de maquettage sur un multipistes K7 (Audio-Technica AT-RMX64) accompagné de l'incontournable trio de choc Yamaha de l'époque  (synth DX7 / BAR RX11 / Sequencer QX5) et donc j'ai aussi opté, par habitude et confort, pour du multipistes numérique + périphériques par la suite au détriment de la MAO.

J'ai énormément utilisé le Boss BR900-CD qui était (est) un vrai bonheur mais j'ai toujours fait mes parties de batterie sur une BAR séparée, en l'occurrence une Boss DR880, que je trimbalais partout avec moi et sur laquelle je pouvais bosser au casque dès que j'avais 5mn. Après, un câble midi, et je la reprenais dans le BR900.

Je précise que mon but était de faire des maquettes pour des chanteurs/chanteuses ou pour moi, pour le plaisir, dans une optique home studio. Je travaillais seul ou, au max, à 2.

Je n'ai jamais fait de captation live en groupe.

Bref, si tu as fait du maquettage K7 avec toutes les astuces et bidouillages pour arriver à gagner de la place,  c'est un jeu d'enfant comparativement, d'arriver sur ce type de système. 

Aujourd'hui, je fais beaucoup moins de maquettes et je suis passé sur Garage Band sur i-Pad mais je reste fondamentalement attaché au multipistes traditionnels.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, TonioBass a dit :

quid de leur qualité chez Tascam (je connais Zoom et Boss !) Et pour la BAR, du coup, faut en prendre une "externe" ?

Merci

 

Tascam c'est une vraie reference, hyper ancienne, de l'enregistrement, ce que ne sont pas Boss, Zoom ou meme Roland (d'ailleurs boss et roland = meme soupe). Dans les marques de recording multipiste anciennes et grand public il y avait Tascam, Akai, Yamaha et Fostex pour les leaders. Les autres sont arrivés tardivement sur le marché, souvent en surfant sur des technos etc. Bref, perso je ne cause que "reference" :) Tascam tu peux y aller les yeux fermés sur le sérieux, comme le confirme Junkhead.

Pour ce qui est de la BAR, une externe, ou un petit soft parce que c'est quand même vraiment plus "poussé" et tant qu'à avoir du numerique : autant avoir le top. Et comme le précise Cagneu (qui parlait de batterie acoustique a enregistrer), si tu veux un minimum de contrôle sur ta drum tu prendras soin de mettre un seul son par piste! Une pour la snare, une pour le kick etc. Sinon autant prendre les loops de samplers :) Gardes a l'esprit qu'il y'a pas moyen de mixer un truc mixé! Pour eviter ça : soit tu joues individuellement, son par son. Soit tu disposes de sorties séparées sur ta BAR (ce qui devient extrêmement rare)

 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Merci à tous pour vos réponses !

Pour l'expérience, je n'ai fait que trois ou quatre morceaux dans les années 90, privilégiant le jeu en groupe, avec un Tascam Portastudio et une BàR Boss DR-220A (et je les ai toujours !)

Je pércise que j'aimerai éviter le plus possible d'avoir recours à un PC, donc exit les plugss-in de batteries et autres... (mon PC est un peu vieux, en plus !) Pour ce qui est de la vraie batterie, j'en ai une -une Pearl d'étude- qui n'a pas un super son, et je ne suis pas batteur (à peine bassiste !) Et pour la côté pratique, je préfère la BàR. Quitte à enregistrer une "base" en stéréo et jouer les autres toms et/ou cymblaes en direct sur d'autres pistes pour enrichir...

A ce sujet, je vois que la Boss DR-880 ressort souvent ; en occase on voit pas mal la Boss DR-3 et l'Alesis SR-18... Des modèles à me conseiller (ou à éviter) ?

Je note Tascam pour le multipiste...

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

J'ai un peu vécu le même parcours, j'ai eu un 4 pistes à cassettes Tascam et je cherchais la même chose en numérique et j'ai acquis pour trois fois rien un DP-004. 

Malheureusement ou heureusement, j'ai quand même fini pour me mettre au DAW en apprivoisant Ardour et le DP me sert maintenant pour enregistrer les lives de mon groupe parce que les deux micros on-board sont d'une très bonne qualité.

J'ai testé d'autres marques et il y a pas photo, le son Tascam est le top. C'est juste un peu long quand tu transfères vers le PC.

Edited by Big Albert
Les fôtes
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Depuis le temps (pile un an, à un jour près !), je me suis équipé, en mai dernier : Tascam DP24-SD, BàR Alesis SR-18, des enceintes de monotoring, + quelques instrus et effets supplémentaires (clavier arrangeur pour la banque de sons, grattes...) Je m'éclate bien avec tout ça pour faire mes petites maquettes perso... J'ai juste un peu du mal avec le mixage/mastering pour avoir un tout cohérent du point de vue des niveaux et de l'EQ entre les morceaux (6 à ce jour)

Bonne zik à tous
A.

Edited by TonioBass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Avec un DP24 il y a déjà de quoi faire...

Pour le mixage il y a une règle simple : on mixe ses volumes de pistes le pan au milieu et on panne ensuite.

Pour les niveaux l'idéal est faire une finition au limiteur.

Pour le mixage le premier truc que je fais c'est de remplacer par du silence les endroits ou les instruments ne jouent pas, ensuite souvent une phase d'équalisation graphique et paramétrique pour que chaque instru soit bien dans son territoire. Ca fait du très/trop propre ou on peut distinguer à l'oreille chaque instrument. Pour rendre ça il faut jouer sur la reverb.

Dans les positionnements des instruments c'est comme une scène virtuelle : batterie avec un petit panoramique droite/gauche, basse chant au milieu et guit 1 et 2 de chaque côté.

Pour jouer sur le devant/derrière on peut utiliser une reverb. Un son sec semblera toujours au premier plan.

 

Link to comment
Share on other sites

OK, merci Big Albert !
Pour la batterie, ça va petre compliqué de panner, j'enregistre la boîte à rythmes sur une piste stéréo... Faudrait peut-être que je l'enregistre sur deux pistes mono pour panner...
Pour le mixage, ça risque aussi d'être difficile pour certains instrus avec le pan au milieu, parce que je double souvent les grattes rythmiques, par exemple, pour justement les panner légèrement , genre 10h/2h. Si je mets tout au milieu, je risque de pas bien les distinguer... mais je vais essayer, je dois refiare les mix des trois derniers titres.

Quant à l'EQ, par instru comme globale, c'est vachement subjectif et dépendat du système d'écoute ; un mix qui me parait équilibré en EQ sur mes petites (= pas chères !) enceintes de monitoring n'aura pas du tout le même rendu une fois joué sur ma chaîne, que ce soit depuis mon téléphone ou un CD gravé avec les fichiers WAV master... C'et complexe, mais passionnant ! :)

Et si quelqu'un peut m'expliquer clairement comment/où on branche un effet externe et comment on s'en sert en insert (après enregistrement), ça m'intéresse : je ne comprends rien aux tutos sur le forum Tascam, ni les vidéos de Phil Tipping, c'est trop technique (pourtant l'Anglais n'est pas un problème pour moi, d'habitude...=

Merci à tous 
A.

 


 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux sans problème conserver ta BAR en stéréo pour conserver un certain réalisme. Quand tu dit doubler tes grattes, tu fait un copier coller ou tu joues une deuxième piste?

Le copier/coller n'a pas intérêt, le fait de rejouer une piste un poil différemment avec un grain différent amène un réel plus. Billy Gibbons de ZZ Top a déclaré avoir enregistré plus de vingt pistes sur des morceaux de l'album Eliminator.

Pour l'EQ l'idéal est de prendre le système audio le plus pourri que tu trouves et tenter un mix dessus. Après tu prends le meilleur système audio dispo, tu ne changes rien et tu passes dessus pour comparer : ça devrait sonner.

Pour les effets je suis LE mauvais exemple, quand j'enregistre je règle mon son en entrée et c'est celui là qui est enregistré, il n'y aura plus que des ajustements mineurs dessus mais pas de rajout. Je travaille sur Ardour et les routage sont virtuels.

Link to comment
Share on other sites

OK...

Je ne disais pas d'utliser ma BAR en mono, mais l'enregistrer sur deux pistes mono séparées (et en même temps) pour pouvoir la panner ; comme j'enregistre sur une piste stéréo, le pan sert de balance G/D...

Pour le doublage des grattes (et des voix, d'ailleurs), oui, bien sûr qur je rejoue à chaque fois ; par exemple, j'ai un morceau avec 6 pistes de grattes :
- deux avec gratte éléctrique, une certaine rythmique sur le micro chevalet (Tele),
- deux autres pistes avec la même Tele, mais avec une rythmique un peu différente et sur les deux micros,
- et enfin deux pistes de guitare electro-acoustique (folk, quoi !)
Ça permet effectivement de 1/ gonfler un peu le son global 'en pannant légèrement chaque "couple" de grattes et 2/ d'avoir de la souplesse (du choix) dans le mix.

Et moi aussi, notamment pour les grattes, j'enregistre direct avec les effets (overdrive, delay et reverb, essentiellement), mais j'aimerais pouvoir utiliser mes effets sur le voix, par exemple, et mon multi (TC M100)n'a pas de connexion XLR pour le faire en direct...

Merci

Bon courage à tous et portez-vous bien

Edited by TonioBass
ortho et fautes de frappe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, TonioBass a dit :

OK...

Je ne disais pas d'utliser ma BAR en mono, mais l'enregistrer sur deux pistes mono séparées (et en même temps) pour pouvoir la panner ; comme j'enregistre sur une piste stéréo, le pan sert de balance G/D...

Et moi aussi, notamment pour les grattes, j'enregistre direct avec les effets (overdrive, delay et reverb, essentiellement), mais j'aimerais pouvoir utiliser mes effets sur le voix, par exemple, et mon multi (TC M100)n'a pas de connexion XLR pour le faire en direct...

Bon courage à tous et portez-vous bien

Salut, si je peux me permettre, et si tu ne te sers pas de tes prods uniquement pour "jammer" par dessus.

Tu as carrément interet à utiliser ta BAR en mono et de charger chaque son de la BAR sur une piste à part, en mono donc. Là on pourra commencer à causer panning :) Tu devrais attérir avec 3 pistes mono : kick snare hat, et au choix X pistes pour les OH/room/rvrb etc. stereo ou mono, en fonction de la taille du projet un peu. Et rien que ça donnera une certaine dimension. à ton son. Sans parler des possibilités, et facilités, à désormais appliquer une compression paralelle ou tu veux, une reverb juste sur la snare, un VCA de control global de toutes les pistes drum etc etc etc. 

Pour les effets lors de l'enregistrement, sur la guitare aucun probleme :) mais tout ce que tu appliqueras au niveau du Tascam24 sera en mode AUXiliaire. Ou alors tu réaliseras une prise de la voie AUX pour la figer définitivement (à chaque fois que tu "rejoues" un effet il est reproduit "différemment" c'est pas toujours interessant) mais là ton projet vient de passer en 64 pistes :D il te faut 2 autres magnéto à coupler au 1er lol. Pour ta voix en revanche, enregistre là brute, sans effet. Tu les appliqueras plus loin, et tout le reste aussi d'ailleurs. Trompette, harmonica, percus, etc. La guitare et la basse sont les seuls à accepter les effets, si on évite ceux basés sur un retard, lors des enregistrements. 

Et portez vous bien aussi :) 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Le 16/03/2020 à 16:04, TonioBass a dit :

Et si quelqu'un peut m'expliquer clairement comment/où on branche un effet externe et comment on s'en sert en insert (après enregistrement), ça m'intéresse : je ne comprends rien aux tutos sur le forum Tascam, ni les vidéos de Phil Tipping, c'est trop technique (pourtant l'Anglais n'est pas un problème pour moi, d'habitude...=
 

Un insert, en gros c'est du routing, tu envoies le son d'une voie, ou d'un bus de voie pre ou post EQ, sur une sortie de la table. Ici probablement par l'intermédiaire de la boucle d'effet. Donc, ta voie, est routée sur le Out de la boucle d'effet, et revient traitée par le In de cette même boucle. Le signal traité revient soit sur ta voie d'origine, soit sur une nouvelle voie (si au lieu de revenir par le IN de la loop tu utilises une nouvelle voie). Mais il y a surement un multi intégré sur ce modele? peut etre pas besoin de "sortir" du magnéto?

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, maravers a dit :

Salut, si je peux me permettre, et si tu ne te sers pas de tes prods uniquement pour "jammer" par dessus.

Tu as carrément interet à utiliser ta BAR en mono et de charger chaque son de la BAR sur une piste à part, en mono donc. Là on pourra commencer à causer panning :) Tu devrais attérir avec 3 pistes mono : kick snare hat, et au choix X pistes pour les OH/room/rvrb etc. stereo ou mono, en fonction de la taille du projet un peu. Et rien que ça donnera une certaine dimension. à ton son. Sans parler des possibilités, et facilités, à désormais appliquer une compression paralelle ou tu veux, une reverb juste sur la snare, un VCA de control global de toutes les pistes drum etc etc etc. 

Pour les effets lors de l'enregistrement, sur la guitare aucun probleme :) mais tout ce que tu appliqueras au niveau du Tascam24 sera en mode AUXiliaire. Ou alors tu réaliseras une prise de la voie AUX pour la figer définitivement (à chaque fois que tu "rejoues" un effet il est reproduit "différemment" c'est pas toujours interessant) mais là ton projet vient de passer en 64 pistes :D il te faut 2 autres magnéto à coupler au 1er lol. Pour ta voix en revanche, enregistre là brute, sans effet. Tu les appliqueras plus loin, et tout le reste aussi d'ailleurs. Trompette, harmonica, percus, etc. La guitare et la basse sont les seuls à accepter les effets, si on évite ceux basés sur un retard, lors des enregistrements. 

Et portez vous bien aussi :) 

Oui, j'y avais pensé, à enregistrer les différents éléments de la BAR séparemment, mais ça complique la programmtion (sur la SR-18, y'a une sortie principale en stéréo (ou mono - deux jacks) pour la partie batterie et une sortie auxiliaire en TRS pour les percus ou la basse, que tu peux donc séparer pour traiter (EQ, effets) différemment.

Et oui, j'enregistre toujours ma voix en "dry" et rajoute de la reverbd interne au DP24... et là, je tâtonne toujours un peu, parce que je comrends rien aux histoires d'effets en insert ou en aux... :)

 

il y a 5 minutes, maravers a dit :

Un insert, en gros c'est du routing, tu envoies le son d'une voie, ou d'un bus de voie pre ou post EQ, sur une sortie de la table. Ici probablement par l'intermédiaire de la boucle d'effet. Donc, ta voie, est routée sur le Out de la boucle d'effet, et revient traitée par le In de cette même boucle. Le signal traité revient soit sur ta voie d'origine, soit sur une nouvelle voie. Mais il y a surement un multi intégré sur ce modele? peut etre pas besoin de "sortir" du magnéto?

... donc, oui, comme je disais au-dessus, je me sers des effets du Tascam, mais il n'y a pas tout, et tu ne peux pas t'en servir de beaucoup à la fois... et, si je veux mettre, disons un pitc-shifetr que j'ai en dehors sur la voix, je sais pas faire...

Y'a pas de "return", sur le DP-24... si j'ai bien compris, on branche le EFF(ect) OUT sur le IN de module d'effets, puis le OUT de ce dernier sur une piste disponible... Ce que tu décris, mais ce que je ne comprends pas, c'est justement le routage, l'assignation des pistes (et puis, c'est quoi, un "bus" ? :) )

Merci et désolé si y'a des questions idiotes... !

Portez-vous bien 
A.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TonioBass a dit :

Oui, j'y avais pensé, à enregistrer les différents éléments de la BAR séparemment, mais ça complique la programmtion (sur la SR-18, y'a une sortie principale en stéréo (ou mono - deux jacks) pour la partie batterie et une sortie auxiliaire en TRS pour les percus ou la basse, que tu peux donc séparer pour traiter (EQ, effets) différemment.

Et oui, j'enregistre toujours ma voix en "dry" et rajoute de la reverbd interne au DP24... et là, je tâtonne toujours un peu, parce que je comrends rien aux histoires d'effets en insert ou en aux... :)

En fait, tu programmes toutes la drum sur la BAR pour le morceau, ensuite tu remplis les pistes individuellement. Tu la fais jouer autant de fois que nécéssaire, en mono avec solo kick, solo snare etc. en stéréo avec les OH, les groupes de toms... Ca peut sembler un peu long mais sur ton magnéto ensuite c'est un boulevard. 

Du coup j'ai regardé un peu plus profond la notice de ton magnéto, il y a des possibilités "virtuelles" (pistes et voies) et il y a ce que tu peux faire physiquement. Le virtuel devient invisible pour toi, le routing est géré par le magnéto. C'est de la programmation, voir page 35 et 56 du manuel fr. 

Un AUX c'est une voie auxiliaire. Tu y envoies par exemple ta voix enregistrée dry par routing. Et tu mixes ensembles ces 2 voies, la wet avec le dry initial. C'est pratique car tu peux essayer beaucoup de choses et garder tes pites propres. Problème, quand tu changes la valeur du fader d'une piste : tout change aussi pour l'AUX. Un insert c'est un I/O pour traitement externe, généralement pre-fader pour garder les possibilités d'EQ de la voie empreintée. Une voie AUX peut passer en insert dans un pitch shift externe par exemple. Et il faut aussi à un moment enregistrer cette voie WET sur une piste à part (le print) pour la retrouver au mixage. Ton principal challenge est donc de faire tenir toute ta prod, le morceau, en X nombre de pistes instru dry + X nombre de pistes print, maxi 24. Et tu finaliseras le mix final avec les effects intégrés, lors de l'édition du master.  

Edited by maravers
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

OK, je vais regarder plus en détails pour cette histoire d'effets/inserts/aux...

Par contre, je ne vois pas comment enregistrer la BAR voix par voix, vu que tout sort ensemble, la "batterie en en tout cas -et au mieux en stéréo- si je programme toute la chanson d'un coup... je peux programmer les kicks dans une "song", les snares dans une autre, etc... mais bonjour le mélangeage de pédales ! :)

Merci, en tous cas !
A.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...