Jump to content

Vds Sandberg California PM 5 cream white TBE


marco rage

Recommended Posts

Je vends une Sandberg California PM5 cream white en TBE.

Ce n’est pas pour rien si la compagnie Sandberg de Brunswick en Basse-Saxe crée  en 1986  est en train de conquérir le monde des musiciens professionnels  car elle fabrique des instruments de très grande qualité à des prix extrêmement  correct.  Un leitmotiv auquel elle n’a pas dérogé lorsqu’elle a décidé fin des années 90 déjà,  de réinterpréter la « Basse classique américaine » c’est-à-dire les modèle Précisions et Jazz Bass de Fender.  Elle a pour cela amélioré quelques aspects substantiels de ces modèles, comme par exemple la frette zéro ou  le vissage 6 points pour lequel Holger le fondateur a travaillé avec l’IUT de  Brunswick pour en définir le positionnement optimal.  L’électronique a été confié à Delano la marque qui a le vent en poupe pour les micros et Glockenklang pour l’électronique 2 bandes, c’est une marque réputé aussi bien pour ses préampli onboard que pour ses amplificateurs basses ses baffles et autres matériels de qualité professionnelle. La « Série California » est née de cette volonté de faire du classique mais grandement amélioré et  avec un soucis constant de qualité .

De plus après la qualité de la lutherie, celle de l’électronique,  Il suffit de comparer l’accastillage avec ce qu’on trouve sur du Fender de prix équivalent pour comprendre l’engouement des musiciens pour cette   série qui elle aussi depuis est devenue « un classique ».

Description :

Le corps est  en aulne ;  le manche vissé en 6 points,  au profil « C » en érable et touche palissandre avec frette zéro est très agréable à jouer, il est  fin pour une cinq corde tout en permettant  d’avoir de bonne sensation de jeux. Il est nettement plus fin qu’une Warwick corvette par exemple un peu plus large qu’une stingray 5 mais beaucoup plus confortable.  Sensation!  Bien que différente j’ai retrouvé sur cette basse des sensations que j’avais eu il y a longtemps sur ma Fender Précision Antigua 78.

Elle pèse d’ailleurs le même  poids 5.2, ça peut en refroidir certains,  mais moi qui ai des problèmes de dos depuis plus de 20 ans,  avec ma courroie qui est suffisamment  large je ne la sens absolument  pas,  même après des répétitions ou des séances de studio de 3 ou  4 heures,  car elle est parfaitement équilibrée.   C’est d’ailleurs pour cela qu’elle sonne,  car le bois est dense. Les micros Delano  sont fantastiques,  il sont d’ailleurs plébiscité par de nombreux luthiers (Aquilina par exemple) . Associés à l’électronique active/passive Glockenklang,  ils permettent de trouver à chaque fois « le son » dont on a besoin à un moment précis que ce soit pour une jam entre pote,  une séance de studio avec une prod exigeante, ou un concert au bar du coin. Le micro précision a cela d’innovant  par rapport au Fender qu’il est inversé  le pavé grave est en arrière, ce qui le rend plus précis dans les graves c’est particulièrement  intéressant sur la 5 cordes pour la corde de Si. Le Powerhumbucker coté chevalet est puissant et précis un peu JB survitaminé, associé avec le précision, le son est rond chaud idéal pour un walking jazz ou blues. Position idéal aussi pour le slap. Une autre particularité intéressante, en actif, sur les corrections basses et aigues (boost ou cut) qui sont cranté au milieux,  sur cette position  le niveau est le même  qu’en passif.  Du coup le boost reste très exploitable même en studio ou sur scène si vous passez directement avec une DI l’ingé son vous sera reconnaissant de ne pas avoir à corriger un surplus de grave ou d’aigue qui lui pourris le mix ou la façade…

Le chevalet massif Sandberg permet de régler l’espacement des cordes, et les mécaniques ouvertes style marguerite ont une  vis de réglage de dureté.

Elle est en très bon état, je la propose à la vente uniquement, sauf si vous avez une Sandberg Umbo 5 à proposer en échange ;)  le prix 1000€ à débattre . Elle sera fourni avec sa housse sandberg  d’origine. 

En main propre évidemment car sinon comment essayer ?

Musicalement

Edited by marco rage
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...