Jump to content

Patitoutchi project


bibino

Recommended Posts

J'ai une question pour toi @bibino: Tu as donné un angle à la tête par rapport au manche (comme sur une Gibson et consorts) grâce à ce que je crois qu'on appelle un "scarf joint". J'ai vu des réalisations où l'angle était donné par découpe dans la masse (sans recoller), dans ce cas les fibres du bois sont interrompues.

Qu'est-ce qui t'a décidé de faire de cette manière plutôt qu'une autre? L'élégance du geste? La solidité?

Link to comment
Share on other sites

C'était juste une question esthétique pour ne pas avoir à faire passer des cordes sous un bout de ferraille dans le cas d'une tête plate. Dans le cas d'une tête inclinée taillée dans la masse, tu as évoqué le problème des fibres, il faut renforcer la jonction avec une volute, sinon Gibsonite possible.

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 30/01/2021 à 12:11, LaGriffe a dit :

Tu n'as pas pensé à coller simplement une tête rapportée ?
Comme ça, pas de soucis de fibre, une répartition d'efforts optimales et rien de bien compliqué à faire pour un débrouillard.

C'était effectivement le sujet de ma question. Je trouve que ce n'est pas si simple cependant.

1754095760_Tterapporte.png.83474261a4722ada1e36ccfe27fecb1c.png

Pour renforcer l'assemblage, il faut un maximum de surface de collage (exemple 2) mais pour avoir deux surfaces complètement planes il me semble que c'est compliqué. Mais peut-être me fais-je un monde de peu de chose?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...